Le vélo devient le moyen de transport le plus plébiscité par les citadins. Si les sportifs en sont convaincus depuis des années, les plus frileux à l’effort ont trouvé une alternative avec le boum du vélo électrique. Si tu n’as pas encore sauté le pas, voici quelques avantages du VAE qui devraient finir de te convaincre.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?
Le vélo électrique, ou à assistance électrique, est un vélo disposant d’un moteur, lui-même alimenté par une batterie. En fonction du modèle, le moteur peut se trouver au niveau du pédalier ou dans le moyeu de la roue avant ou arrière. Le fonctionnement d’un VAE est simple, lorsque tu pédales, le moteur se lance et assiste ton effort. Si tu arrêtes de pédaler, le moteur s’arrête lui aussi.
Quels sont les avantages du vélo électrique ?
Le vélo électrique dispose de nombreux avantages. Outre son aspect très pratique pour le déplacement en ville, le VAE évolue et se décline aujourd’hui en VTT, VTC et même en fatbike pour rouler sur toute sorte de terrain. Le vélo à assistance électrique est également un moyen de transport écologique et permet la pratique d’une activité physique douce.
Un vélo polyvalent
Le VAE est un vélo très polyvalent qui se décline en de nombreux modèles. Pour les déplacements du quotidien, un vélo classique type VTC fera parfaitement l’affaire. Si tu n’as pas beaucoup de place pour stocker ton vélo, le VAE existe également en vélo pliable. Si tu es amateur de la pratique du vélo sur la plage ou sur des terrains très accidentés, c’est un fatbike électrique qu’il te faut.
A cet effet, la marque de vélo Gorille propose des modèles résolument rétro avec le style des motos des années 30. Batterie Li-ion, frein à disque, pneu kenda 26*4.0, dérailleur Shimano et moteur Bafang 36V, on te propose de voir le site pour découvrir cette beauté électrique.
Un moyen de transport parfait pour la ville
Le vélo électrique est adapté à 80% des déplacements du quotidien. En effet, en France les déplacements se font généralement dans un rayon inférieur à 10km et 50% de ceux-ci sont même inférieur à 3km. Une petite distance pouvant être rapidement, et sans effort, réalisé grâce à un vélo électrique. Ce type de vélo présente également l’avantage de limiter les efforts. Buttes, côtes, ponts se franchissent sans le moindre effort et ne sont plus excuses pour ne pas se déplacer à vélo. Les déplacements à vélo permettent également de désengorger les routes et de dire adieu aux bouchons.
Une source d’économie
Même si le coût à l’achat peut paraitre importante, le VAE est un excellent moyen de faire des économies si tu l’utilises pour te rendre au travail ou pour les déplacements quotidiens. En moyenne, on estime qu’une voiture coute 85 € d’essence pour 1000 km. En parallèle, un vélo électrique ne coutera que 1 € d’électricité pour 1000 km.
Un moyen de transport écologique
Au-delà de réduire sa facture d’essence, l’utilisation d’un VAE permet également de réduire sa production de Co2. À chaque kilomètre parcouru, une voiture émet 164,2 grammes de CO2 contre zéro pour le vélo électrique. Un plus pour l’environnement, si tu veux mettre ta pierre à l’édifice et protéger notre belle planète.
Des bienfaits pour la santé
Ce mode de transport est également bénéfique pour la santé. Même si la présence d’un moteur entraine une sollicitation moindre du système cardiovasculaire et des muscles, il permet tout de même la réalisation d’une activité physique plus ou moins intense. En effet, la majorité des VAE dispose de niveau d’assistance. Il est ainsi possible de rouler sans assistance sur terrain plat pour profiter pleinement des bienfaits du vélo et d’améliorer son cardio, et d’activer une assistance plus forte dans les côtes par exemple.