Conduisez-vous toujours comme on vous l’a appris pendant vos cours de conduite ? Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes peut-être pas aussi prudent que vous le pensez. Plus nous prenons de l’assurance sur la route, plus nous devenons complaisants en tant que conducteurs. Les mauvaises habitudes étant un piège dans lequel nous pouvons tous tomber, voici quelques conseils simples pour devenir un conducteur plus sûr !
Evitez les distractions
Il est évident que votre téléphone portable est souvent la plus grande source de distraction, mais ce n’est pas la seule. Il est facile d’être distrait par tout lorsque l’on est sur la route. Tout ce qui peut vous faire quitter la route des yeux, ne serait-ce qu’une seconde, est à proscrire lorsque vous conduisez – principalement parce que c’est hautement illégal. Si vous voulez conduire en toute sécurité, ne mangez pas et ne buvez pas au volant, ne touchez pas à la radio, n’écoutez pas la musique trop fort et ne laissez pas vos passagers vous distraire. Gardez les yeux sur la route et vous assurerez votre sécurité et celle des autres. Veillez également à avoir une bonne assurance auto pour être sûr que les incidents ne vous coûtent pas trop cher. Par exemple, l’assureur MAIF propose des contenus détaillés sur les contrats qu’il propose, vous pouvez les consulter ici.
Respectez les cyclistes
Nous sommes tous encouragés à faire plus de vélo pour aider à lutter contre la crise climatique mondiale, mais certains conducteurs ne respectent pas les cyclistes comme ils le devraient. Comme nous partageons tous la route, nous devons accorder aux cyclistes les mêmes privilèges qu’aux autres voitures. La règle générale est de laisser 1,5 mètre de distance. Ne les dépassez pas plus près que cela, car il y a de fortes chances que vous les fassiez tomber de leur vélo. Ne doublez jamais un cycliste si vous ne pouvez pas le faire en toute sécurité. Si la route se rétrécit et qu’une voiture arrive en sens inverse ou si vous approchez d’une colline ou d’un virage sans visibilité, ce n’est probablement pas le meilleur moment pour essayer de dépasser.
Utilisez vos clignotants
Si tout le monde conduisait en pensant aux autres usagers de la route, nous serions tous plus en sécurité et plus heureux. La meilleure façon de conduire courtoisement est d’utiliser nos clignotants. En informant les autres usagers de la route de nos intentions, nous réduisons les risques d’accident. Assurez-vous simplement de les utiliser correctement. Ne mettez pas votre clignotant au moment où vous prenez le virage, mais ne tombez pas non plus dans le piège de le faire trop tôt. Les autres conducteurs pourraient facilement être désorientés par vos intentions et avoir du mal à comprendre où vous allez. Même s’il n’y a personne sur la route avec vous, il est préférable de signaler quand même. De cette façon, le fait d’indiquer régulièrement sa direction deviendra une habitude et vous conduirez de manière beaucoup plus sûre.
Nous espérons que cet article vous a été utile ! Sachez que nous avons abordé quelques points de vigilance, mais ce ne sont pas les seuls. N’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleures manières de rouler prudemment en voiture.