BEAUTE

Homme, comment prendre soin de ses mains ?

Ah les mains, un atout séduction séduction sous-estimé. Et pourtant, c’est avec ça que tu peux caresser ta tendre moitié ou ton crush du moment. De belles mains dénotent aussi d’une certaine élégance et surtout d’une bonne hygiène. Prendre soin de ses mains et donc capitale puisque des mains sales peuvent vite rebuter.

Prendre soin de ses mains

Nettoyage et hydratation

Les mains sont sûrement la partie du corps qui est la plus lavée et exposée au savon. Lorsque l’on fait la vaisselle ou encore lors des passages aux toilettes (si on n’est pas un gros crade), les mains subissent moult lavages qui vont, sur le long terme, assécher la peau. Il convient alors de choisir un savon très doux ou un produit vaisselle bio souvent respectueux de l’environnement et donc moins agressif.

Face à ces agressions savonneuses, l’hydratation des mains est d’autant plus importante. Selon la sensibilité de ta peau, tu devras hydrater tes mains plus ou moins souvent. Personnellement, je me contente d’étaler sur mes mains les résidus de mon tartinage facial du matin et du soir. Amplement suffisant dans mon cas. Si tu as la peau très sensible et donc très sèche, prendre soin de tes mains passera par un tartinage plus régulier. N’hésite pas, dans ce cas, à prendre un tube de crème hydratante pour main avec toi.

Prendre soin de ses ongles

La coupe des ongles

Prendre soin de ses mains signifie aussi, et peut-être même avant tout, prendre soin de ses ongles. Des ongles sales sont sûrement plus écœurant que des mains mal hydratées. Commence donc par te couper les ongles régulièrement. Et j’ai bien dit « couper », on ne grignote pas, on ne ronge pas, on n’arrache pas ses ongles, on les coupe !

En fonction de la vitesse de pousse, tu peux les couper en moyenne une fois par semaine. Comme les ongles sont plus faciles à couper après avoir été ramollis par l’eau chaude, je coupe généralement les miens après la douche. Évite de les couper trop courts pour ne pas avoir des minis saucisses à la place des doigts, mais laisse une fine ligne blanche à l’extrémité de l’ongle. Pour une belle coupe, effectue d’abord une coupe droite puis arrondis les angles. Je suis plutôt un adepte du coupe ongle, mais libre à toi d’utiliser un ciseau à ongle si tu es plus à l’aise avec ça.

L’usage de la lime

A mon sens cette étape est optionnelle si tu as une bonne maîtrise du coupe ongle. La lime à ongle a pour fonction d’arrondir les ongles et d’émousser les angles. Le limage doit se faire sur ongle sec et du bord de l’ongle vers le centre.

La coupe des cuticules

Prendre soin de ses mains passe par cette dernière étape, la coupe des cuticules. Les cuticules sont les petites peaux transparentes qui apparaissent à la base de l’ongle. Cette petite peau à une fonction protectrice pour l’ongle donc, je ne te conseille pas de la faire toi-même. Si tu souhaites réellement supprimer une partie des cuticules, la manucure sera, à mon sens, la meilleure option. Ceci dit, conserver ses cuticules fait rarement sale si les mains sont propres et les ongles bien coupés et entretenus.

Le petit + pour prendre soin de ses mains

Si tu veux aller plus loin, tu peux utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer tes ongles. Et oui ce produit que tu peux utiliser pour prendre soin de tes pieds ou pour réaliser un gommage peut également être employé pour la santé des ongles. Faire tremper ses ongles 10-15 min dans un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre permet de renforcer les ongles mous.