MODE

Comment porter un pantalon en velours ?

porter pantalon en velours homme

Le pantalon en velours est une pièce bien plus polyvalente qu’on ne le croit même si elle n’est pas un basique du vestiaire masculine. Revenu à la mode ces dernières années, on te propose quelques conseils pour porter un pantalon en velours.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que le velours ?
  2. Comment porter un pantalon en velours ?
  3. Rapide histoire du velours

Qu’est-ce que le velours ?

Le velours est une étoffe composé en laine, coton, soie, etc présentant un face rase est une face de poils dressés et serrés maintenus par des fils. On l’utilise aussi bien pour comme tissus d’ameublement que pour la création de vêtements. Dans les deux, il conserve cet aspect doux et très chaleureux.

Comment porter un pantalon en velours ?

Tu peux porter un pantalon en velours dans des tenues d’inspiration workwear avec des matières brutes (jean, laine, coton). Le pantalon en velours peux aussi s’intégrer dans une tenue casual avec un simple pull et des baskets ou dans un look urbain avec un sweat et des sneakers.

Porter un pantalon en velours pour un look workwear

tenue workwear homme pantalon en velours

Les tenues workwear sont, à notre sens, les plus simples à composer avec un pantalon en velours elles rappellent les origines ouvrières du velours et son développement durant la révolution industrielle. Dans cet esprit, n’hésite pas à porter le pantalon en velours dans une coupe assez ample pour rappeler cet esprit workwear. Si tu préfères les pièces plus fitées, tu peux également choisir une coupe semi-slim.

Pour composer ce genre de tenue, tu peux porter un pantalon en velours avec des matières brutes. Les pulls de laine à grosse maille, les chemises en coton, les vestes de travail en laine ou encore la veste en jean sont des pièces qui s’associent très bien aux pantalons en velours.

Question chaussures, les boots en cuir sont l’option facile, leur robustesse étant en parfait accord avec ce style. Les derbies peuvent également entrer en jeu avec un modèle à semelle épaisse et crantée par exemple.

Le velours pour une tenue casual

tenue casual homme avec un pantalon en velours

Porter un pantalon en velours est aussi un excellent moyen d’apporter u peu de relief à une tenue casual d’une grande sobriété. Globalement, tu peux venir le substituer à un pantalon chino.

L’association pantalon en velours beige, pull gris chiné et baskets blanches est l’une de nos préférées. Au quotidien, tu peux également le porter très simplement avec un t-shirt et une veste quelconque.

Porter un pantalon en velours en hiver

porter un pantalon en velours avec un caban

Le pantalon en velours est une pièce très appréciable en hiver. Son tissage en fait une pièce avec de bonnes propriétés thermiques et son aspect velouté en font une pièce à l’allure très chaleureuse. Bien évidemment, c’est au grammage que tu devras faire attention si tu veux porter un pantalon en velours cet hiver. Choisis-le bien épais pour garder tes miches au chaud.

Le pantalon en velours s’associe très bien avec des grosses mailles de laine. Cette alliance est idéale pour se maintenir bien au chaud. Tu peux ajouter à ta tenue une bonne paire de boots en cuir pour garder tes pieds au sec et un manteau long pour ajouter un peu d’élégance à ta tenue ou choisir un manteau d’hiver pour hommes plus court et casual.

Un look urbain avec un pantalon en velours

tenue streetwear avec un pantalon en velours

Le pantalon en velours peut également venir remplacer un jean dans une tenue aux inspirations plus streetwear. Tu peux ainsi le porter avec un sweat et une paire de baskets mid ou high-top. Pour l’hiver, ou si tu as un peu froid, une bonne doudoune matelassée viendra parfaitement compléter ta tenue.

Rapide histoire du velours

L’origine du velours est assez mystérieuse, mais on sait que l’Italie en a été l’un de ces premiers grands producteurs après qu’il fut importé de Perse. Pendant plus de 100 ans, les Italiens eurent le monopole de la production de velours qui était alors réalisée à partir de fils de soie.

Composé sur la base d’une matière coûteuse et par une production très complexe, le velours étaient une étoffe de luxe que seule la noblesse pouvait porter. En France, sa production débute au 15è siècle à Lyon, capitale de la soie.

Durant la révolution industrielle, la production du velours se développe grâce à une amélioration du processus de fabrication. Celui-ci est alors produit en plus grande quantité et la soie est délaissée à la faveur du coton et de la laine. Ces évolutions rendent le velours plus accessible aux classes populaires qui l’adopte notamment grâce à la robustesse de son tissage.

Dès lors, le velours a connu une succession de va-et-vient dans les vestiaires masculins. Très apprécié dans les années 60s, il connait ensuite une période creuse jusqu’à redevenir très tendance après 2010.