LIFESTYLE

Pars faire de la randonnée dans les Calanques !

randonnées dans les calanques

Localisées entre Marseille et Cassis sur une vingtaine de kilomètres, les Calanques constituent l’un des plus beaux trésors naturels de France. Ce site exceptionnel est composé de criques, d’anses, de couloirs d’eau turquoise, etc. Près de deux millions de visiteurs s’y rendent chaque année. De nombreux itinéraires de randonnée permettent de découvrir cette nature sauvage. Nous t’invitons à en apprendre davantage sur 5 circuits de randonnée parmi les plus intéressants de la région.

Une randonnée sur le sentier du Petit Prince

Le circuit du Petit Prince offre l’occasion de découvrir les calanques à travers un sentier en boucle autour de la presqu’île de Cassis. Il se trouve à proximité du centre de Cassis, dans les Bouches-du-Rhône. C’est une randonnée très facile de 1,6 km seulement et d’une durée de demi-heure, avec un dénivelé de 11 m. Cet itinéraire est nommé ainsi en hommage à Antoine de Saint-Exupéry. L’avion de ce dernier aurait échoué en 1944 à cet endroit, plus précisément au large de la côte de Cassis. En effet, le petit prince Antoine faisait partie de l’équipe effectuant les derniers vols de reconnaissance pour le débarquement des forces alliées. Les restes de son appareil n’ont été découverts qu’en 2008.

Cette randonnée est marquée par de splendides vues sur la calanque de Port-Miou et sur le cap Canaille. Elle est accessible à tous. Notons que la calanque de Port-Miou était une carrière au début du XXe siècle. On y extrayait du calcaire qui a servi à la construction du quai d’Alexandrie et du pied de la statue de la Liberté à New York. La randonnée sur le sentier du Petit Prince commence au croisement de l’avenue Notre-Dame et de l’avenue de la Plage Bleue. C’est à cet endroit que se dresse le panneau d’accueil du parc national des Calanques. Sur le chemin, douze panneaux d’information permettent de mieux connaître les calanques de Cassis et l’histoire des lieux.

randonnée sentier du Petit Prince

Une virée dans les calanques de Sugiton et de Morgiou

Accessible par la départementale 559, la calanque de Sugiton est constituée de deux criques abritant des plages de galets. Elle fait face à la petite île du Torpilleur. La calanque de Morgiou se distingue quant à elle par sa profondeur. On y trouve un port, un restaurant et des cabanons. Ces deux sites naturels (Sugiton et Morgiou) promettent une agréable randonnée pédestre. Il convient de faire cette randonnée tôt le matin ou le soir afin de profiter du lever de soleil ou du coucher de soleil. À ces moments de la journée, les calanques revêtent une beauté naturelle extraordinaire avec des couleurs éclatantes.

Cet itinéraire de randonnée difficile de 5 h est idéal pour les sportifs. Il s’étend sur 12 km (en boucle). Tu peux commencer ta randonnée par la calanque de Sugiton (du côté gauche). Le circuit continue dans les bois qui débouchent sur les rochers après une vingtaine de minutes de marche. Effectue une petite halte au belvédère de Sugiton offrant un panorama spectaculaire sur la nature environnante.

De là, tu découvriras deux chemins conduisant à la calanque. Si le temps te le permet, n’hésite pas à piquer une tête dans les criques. Ensuite, direction la calanque de Morgiou abritant un petit village de pêcheurs et un port. Pour cela, tu dois réaliser une montée via une échelle et redescendre par une corde. Il est maintenant temps de revenir au point de départ. Grimpe sur la crête de Morgiou. Il y aura une montée et une descente difficile avant d’arriver à la forêt du départ.

Une randonnée passant par la Fontaine de Voire et le col de la Selle

L’idéal est d’accéder à cet itinéraire de randonnée par la Cayolle (9e arrondissement de Marseille). Tu peux prendre le bus n° 23 pour t’y rendre (arrêt Jarre). Cette randonnée en boucle de niveau difficile s’effectue en environ 3 h. Le circuit s’étend sur 7,5 km avec un dénivelé positif de 374 m. Il convient surtout aux randonneurs sportifs. Nous te conseillons de porter une tenue de randonnée confortable, car les montées et les descentes y sont rudes.

Emprunte le boulevard Pierotti à droite pour déboucher sur une barrière où tu trouveras la piste DFCI CQ 101 du vallon boisé de la Jarre. Effectue une légère montée avant de franchir la barrière pour atteindre la Fontaine de Voire, un site légendaire. De là, tu peux traverser de petites gorges menant à la clairière. Après avoir repris ton souffle, suis un sentier escarpé et gravis le défilé rocheux aboutissant à une intersection en corniche.

L’itinéraire se poursuit sur une zone rocheuse, puis une crête accidentée, avant de descendre dans le vallon de l’Homme Mort. Tu dois monter à nouveau une zone rocheuse débouchant sur une intersection avec des vues sur la rade de Marseille et les îles. Cette randonnée continue toujours en longeant le plateau surplombant le Grand Malvallon. Tu atteindras le sommet ouest de l’Homme Mort à 374 mètres d’altitude. Profite de la vue sur la ville phocéenne et sur la baie. Direction ensuite vers le Col de la Selle et le Bois de la Selle. Il est temps de retourner à la Fontaine de Voire en empruntant de longues vires.

randonnées Calanques

Une balade sur les îles du Frioul avec des enfants

Si tu prévois de pratiquer de la randonnée avec tes enfants, nous te conseillons de te tourner vers les îles du Frioul. Il s’agit d’un magnifique archipel situé à seulement 2,7 km de la ville de Marseille, au large du quartier d’Endoume. Cet archipel est constitué de quatre îles principales. Il appartient au parc national des Calanques. Ses paysages spectaculaires y sont une attraction à part entière, avec notamment de petites calanques, des plages, des falaises de calcaire, etc. Depuis les îles, tu apprécieras aussi certainement la vue sur la ville phocéenne et le château d’If. Précisons que cette randonnée passe par deux îles principales de cet archipel. C’est un itinéraire facile qui peut être effectué par tous les membres de la famille.

Pour atteindre les îles du Frioul, rends-toi au vieux port, au niveau du quai des Belges où tu peux prendre une navette. Une fois arrivé sur l’île de Ratonneau, tu peux visiter l’hôpital Caroline et la batterie allemande du cap de Croix. Ce circuit comprend également la visite du Fort de Ratonneau et la traversée de la digue datant de 1828. Sur l’île de Pomègues, emprunte le chemin qui t’emmènera jusqu’à la batterie au cap Caveau. Ensuite, prends un petit sentier descendant jusqu’à la calanque de la Pointe de la Crine. La vue y est époustouflante ! Rejoins la piste principale et découvre la tour du Pomèguet. Il ne te reste plus qu’à prendre la navette du retour pour revenir à Marseille.