Sport très tendance ces dernières années, le CrossFit fait beaucoup parler. Cette pratique est reconnue pour ces nombreux avantages pour la santé et le développement de son physique. Voici quelques bienfaits du CrossFit pouvant te convaincre de t’y mettre.
Dans cet article
Le CrossFit est une méthode de circuit training alliant plusieurs activités physiques telles que la musculation, l’haltérophilie et la gymnastique. Il se base sur un entraînement en deux phases : l’échauffement pour préparer le corps à l’activité et le WOD (WorkOut of the Day) composé de séances cardio, skills ou de force.
L’objectif du crossfit est développer 10 compétences particulières :
Même si ce sport peut se pratiquer en extérieur, les salles de CrossFit se font de plus en plus nombreuses. Tu pourras facilement en trouver une proche de chez toi grâce à des sites tels que Maboxdecross.fr sur lequel tu trouveras de nombreuses informations sur les salles de CrossFit en France selon tes attentes.
Les bienfaits du CrossFit sont nombreux. Au-delà de ses effets très développés sur la perte de poids et la consommation de calories, le CrossFit permet également un développement important de la masse musculaire, mais permet aussi d’améliorer sa santé cardiovasculaire et ses aptitudes physiques au quotidien.
La perte de poids est souvent l’un des premiers objectifs des personnes qui se mettent au sport. À ce titre, le CrossFit est tout indiqué si tu souhaites maigrir. Ce sport à l’avantage de booster le métabolisme et de consommer un grand nombre de calories. Grâce à ces exercices pour perdre du poids, il permet de diminuer son taux de graisse corporelle et maigrir plus facilement. Certains pratiquants laissent même supposer que cette perte de poids est possible même sans calculer ses besoins caloriques.
En intégrant des exercices d’haltérophilie et de musculation, le CrossFit permet de développer sa force physique, mais aussi sa masse musculaire. La majorité des exercices de CrossFit sont des exercices de bases qui sollicitent un grand nombre de muscles comme les tractions, les dips, les pompes ou encore les squats et les fentes.
Non seulement tu vas développer ta masse musculaire, mais tu auras également l’occasion de travailler la totalité des muscles de ton corps et ainsi développer une silhouette musclée et harmonieuse.
Comment certains WOD sont consacrés au cardio, la pratique du CrossFit, même si certaines séances sont courtes, permet d’améliorer drastiquement la santé cardiovasculaire. Certaines études tendent à démontrer que même 3 minutes seulement d’exercice complet permettent d’améliorer la santé cardiaque chez les adultes.
Le pratique du CrossFit va permettre de travailler les muscles profonds, ce qui participe au maintien de la posture. En travaillant ses muscles en profondeur, tu pourras améliorer ton allure générale en améliorant ta tonicité musculaire et tous les muscles qui participent à la stabilité de tes articulations.
Entraînement à haute intensité (HIIT), le CrossFit permet de consommer énormément de calories durant le WOD, mais il permet également de profiter de cet effet sur la durée. Après un entraînement en HIIT, il est en effet démontré que le corps continue à brûler des calories jusqu’à 24h après l’entraînement.
Autre bienfait du CrossFit, celui-ci est un sport très varié. Comme chaque WOD est unique, ou presque, l’ennui que l’on peut retrouver dans des pratiques sportives plus classiques n’est pas présent. En variant chaque jour son entraînement, tu pourras te poser à chaque fois de nouveaux objectifs et te dépasser chaque fois un peu plus.
De plus, le CrossFit dispose aujourd’hui d’une très vaste communauté aussi bien en ligne qu’en réel. La motivation te sera ainsi communiquée par les autres autres membres avec lesquels tu pourras pratiquer et progresser.