Certes, l’été n’est pas encore fini, mais la grisaille laisse présager un automne précoce. Difficile alors de savoir comment s’habiller. Il fait chaud, il fait froid, il fait sec puis mouillé tout ça dans la même journée. Pour ne pas te tromper le matin quand tu pioches ta tenue dans ton armoire, voici quelques bons conseils pour les hommes qui souhaitent bien s’habiller en automne.
Dans cet article
Pour avoir chaud quand il fait froid et rester au frais quand il fait chaud, il faut choisir les bonnes matières. A la mi-saison, tu peux te tourner vers la laine qui possède une excellente propriété thermorégulatrice. Chaude et aérée, la laine est également idéale pour réguler la transpiration, mais également pour protéger des courants d’air. C’est aussi une très bonne matière pour s’habiller pour le printemps.
Tu peux également porter du cachemire, même si celui-ci porte rapidement très chaud ou du lin. Attention cependant, même si ce dernier est thermorégulateur, il ne protège pas des courants d’air. Il est alors nécessaire de porter une veste pour se protéger du vent.
Pour tes looks d’automne, sors la chemise chemise en flanelle douce et chaleureuse. Composé d’un tissu de laine, la flanelle est idéal à porter quand les jours rafraîchissent. Unies ou à motif, tu peux la porter dans de nombreux styles de mi-saison.
Ma pièce préférée du vestiaire masculin : le cardigan, une pièce indispensable de la mi-saison. Mailles fines ou épaisses, un joli cardigan en laine peut être porter en toute saison et est parfait pour le layering inhérent à l’automne.
Vêtement intemporel du vestiaire masculin, le trench est le pardessus par excellence pour s’habiller en automne. Léger, coupe vent et imperméable, donc indispensable pour s’habiller quand il pleut, il apporte une touche d’élégance à tous les hommes. Attention à bien le choisir imperméable et de choisir sa longueur conformément à ta taille ! Porter un pantalon bleu marine avec un joli trench beige, un duo incontournable !
Teddy, bomber ou veste en jean, veille à avoir une veste sympa sous la main quand tu composes tes looks de mi-saison. Tu pourras la porter au-dessus d’un t-shirt, d’une chemise ou d’un petit pull en laine. Si le bad-boy qui sommeille en toi veut s’exprimer, tu peux aussi choisir un perfecto en cuir.
Avec les variations de météo importantes à la mi-saison, il est pratique de pouvoir ajouter ou enlever des couches en fonction des températures sans ruiner ton style. La solution pour s’habiller en automne est donc : le layering ! Cette technique consiste à superposer différentes couches de vêtement en laissant visible chaque pièce composant ta tenue d’automne.
Quelques règles sont indispensables pour maîtriser le layering. La principale étant d’organiser tes couches du plus claire (près du corps) au plus foncé (loin du corps)… même si l’inverse peut également être stylé si on sait y faire.
Voilà, tu as les bases pour t’habiller cet automne. Si tu manques d’inspiration, un autre article te proposant quelques idées de look de mi-saison t’attendra sur le blog.