LIFESTYLE

Couches lavables pour bébé : un gain de temps ?

couches lavables

Doux, colorés, faciles à utiliser, adaptables, voici autant de qualificatifs positifs qui s’appliquent aux couches lavables. À cela, il faut ajouter qu’elles sont plus écologiques et que contrairement aux couches jetables, elles sont sans conséquence pour la santé des bébés. Ce n’est donc pas étonnant que de plus en plus de parents les adoptent et militent pour leur vulgarisation auprès du plus grand nombre. Optez, vous aussi pour la simplicité et la facilité avec les couches lavables pour bébé.

Comment bien choisir les couches lavables pour bébé ?

Pour choisir les couches lavables adaptées pour votre enfant, il faut pouvoir les différencier. Les changes lavables sont composés :

  • d’une partie imperméable appelée couche ou culotte,
  • d’une partie absorbante qualifiée de lange ou d’insert,
  • d’une doublure (ou booster) qui est une partie absorbante supplémentaire,
  • d’un voile qui correspond au papier de protection (ou cellulose jetable, ou polaire lavable).

Les deux derniers éléments sont des options tandis que les deux parties citées en premier lieu sont toujours présentes dans les couches lavables. D’ailleurs, c’est la manière dont elles sont liées qui permet de différencier les types de changes (TE1, TE2, TE3, couches lavables à nouer, couches évolutives, etc.).

Les couches TE2 : essayez-les !

Les couches tout en 2 font partie des plus appréciées et utilisées, car elles sont fines, modulables et adaptables à toutes les tailles et morphologies. Leur volume ne gêne pas le bébé au cours de l’apprentissage de la marche, et permet de lui mettre des vêtements près du corps. De plus, si vous cherchez une couche lavable TE2, nous vous conseillons de privilégier celles avec un dispositif antifuite.

La partie absorbante est placée à l’intérieur de la couche. Il est même possible de placer deux ou trois inserts en même temps. Au moment de changer le bébé, vous retirez simplement l’insert. Cela permet de ne laver la couche qu’une fois sur 3. Avec des couches TE2, vous pourrez même prendre votre enfant avec vous pour vous baigner à la piscine ou à la mer, en prenant soin toutefois de les rincer à l’eau claire après usage.

De plus, vous n’êtes pas tenu de constituer tout votre stock de couches en une fois. Au contraire, nous vous recommandons de tester des couches de marques différentes afin de déterminer celles qui conviennent le plus à votre enfant, et surtout celles dont l’utilisation vous parait la plus simple. Pour ce faire, renseignez sur les packs spéciaux (test ou découverte). Ils se composent généralement de deux ou trois couches lavables de différents types que vous pouvez essayer.

couche lavable pour bébé

Gérez plus simplement le quotidien avec les couches lavables

Contrairement à ce pense la majorité, les couches lavables sont très faciles et pratiques à utiliser. Elles sont préformées, et sont en plus dotées d’élastiques à la taille et aux cuisses, pour bien maintenir bébé. Elles :

  • se ferment à l’aide de scratch ou de boutons à pression,
  • se conservent dans un sac imperméable ou un seau fermé en attendant de passer au lavage,
  • se lavent à 40 °C en machine,
  • se sèchent à l’air libre ou au sèche-linge.

Les selles sont jetées dans les toilettes, enroulées dans l’insert biodégradable introduit dans la couche à cet effet.

Les avantages des couches lavables

Il y a beaucoup d’avantages à remplacer les couches jetables par les couches lavables.

Le gain de temps

Le principal intérêt à utiliser ce type de protection est qu’elles vous font gagner du temps. Vous n’êtes plus obligé de courir au magasin et de faire la queue pour acheter des changes pour votre enfant. Il suffit de prévoir suffisamment de couches dès le départ (environ 15 à 20 couches à laver tous les deux ou trois jours) et le tour est joué. Vous pouvez bien sûr étoffer votre stock en fonction de vos besoins.

La préservation de la santé de bébé

Les changes lavables participent à la protection de la santé de l’enfant et à son épanouissement. Elles sont composées de fibres naturelles (coton, chanvre, bambou) et ne contiennent pas de substances toxiques. Elles sont plus légères, respirantes et entrainent moins d’érythèmes fessiers que les couches en plastique. Elles sont idéales pour le bébé qui, en moyenne, va en porter jusqu’à l’âge de 2 ans et demi, et pratiquement 24 heures sur 24.

De plus, elles favorisent la propreté chez le tout-petit, puisqu’en grandissant, celui-ci se rend plus facilement compte que sa couche est mouillée. Il apprend donc à réclamer un changement pour être au sec, ce qui l’amène à la propreté en journée assez vite.

L’esthétique

Les couches lavables se déclinent en une large sélection de motifs et de coloris très mignons. Elles habillent bébé aussi bien que des culottes. Confortables, elles permettent à celui-ci de s’amuser et de déambuler en toute liberté. En été par exemple, vous pourrez l’habiller simplement de sa couche et d’un body ou d’un tee-shirt.

couche réutilisable pour bébé

Les économies

Étant donné le nombre de fois où un bébé est changé par jour (environ 5 à 7 fois), et le temps qu’il lui faut pour être propre (en moyenne deux ans et demi pour qu’un enfant soit propre le jour, et 3 ans pour qu’il le soit la nuit également), on calcule qu’il lui faut environ 4 500 couches jetables pour couvrir cette période.

Le prix moyen des couches jetables en France étant de 0,30 euro, le budget moyen pour les couches est de 1 350 euros. Bien sûr, si vous utilisez des couches jetables de grandes marques, votre budget moyen peut largement dépasser les 2 000 euros.

Du côté des couches lavables, il faut prévoir entre 150 et 500 euros pour l’achat de langes ou de couches lavables préformées évolutives. Avec une moyenne de 20 couches pour un enfant, et en comptant les dépenses d’eau, d’énergie et de lessive (environ 250 euros) et le papier de protection (100 euros), vous avez un budget moyen qui se situe entre 500 et 850 euros pour des couches réutilisables.

La différence est nette, sans oublier que vous pourrez les réutiliser si vous avez un autre enfant. Autrement dit, les couches lavables sont sans conteste les plus économiques.

La préservation de la planète

Les couches lavables permettent aussi de réduire l’impact sur l’environnement. En premier lieu, leur production absorbe 90 fois moins de matières premières renouvelables et 8,3 fois moins de matières premières non renouvelables que celle des couches jetables. La production nécessite deux fois moins d’eau et entraine 60 fois moins de déchets.

En les utilisant, vous réduisez aussi votre production de déchets non dégradables. De plus, elles sont recyclables. Si vous avez à cœur d’œuvrer pour la planète, utiliser des couches lavables pour vos enfants est donc une bonne idée.

L’entretien des couches lavables

Un bon entretien des couches lavables permet de les utiliser pendant longtemps, et de les garder dans un très bon état.

Que faire avant la première utilisation ?

Il est conseillé de faire tremper les couches, les inserts et les doublures dans de l’eau froide pendant 12 heures, afin de booster l’absorption lors de la première utilisation. Toutefois, ceci n’est pas une obligation.

Vous pouvez choisir de faire laver et sécher les changes deux ou trois fois avant de les utiliser. La fibre naturelle n’atteint sa capacité d’absorption maximale qu’après 10 à 15 lavages. En attendant cela, vous devrez probablement changer votre enfant plus souvent durant les premiers jours d’utilisation.

entretenir les couches lavables pour bébé

Comment stocker les couches lavables ?

Il est conseillé de les conserver dans un sac imperméable, ou un seau à couvercle pendant deux ou trois jours au plus. Évitez de les stocker dans un endroit humide, car cela les fragilise. Un filet de lavage peut aussi être placé dans le seau afin de vous faciliter le déplacement vers la machine.

Si les couches contiennent des selles, jetez-les aux toilettes avec le papier de protection et au besoin passez-les sous un jet d’eau froide. Pour éviter le développement des bactéries, versez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur une lingette lavable que vous placez dans le seau ou le sac. Cela permet aussi d’éviter les mauvaises odeurs.

Le lavage et le séchage des couches

Si vous en avez la possibilité, effectuez un rinçage seul, surtout si vous avez l’intention de rajouter du linge. Vous évacuez ainsi l’urine et pouvez ensuite passer au lavage proprement dit. Pour ce dernier, une température de 40° est largement suffisante. Par contre, si vous constatez des odeurs ou que les couches sont très souillées, optez pour un lavage à 60°, en demi-charge. Vous pouvez utiliser des noix de lavage, de la lessive classique ou de la lessive écologique.

Si vous avez opté pour des couches à velcros, fermez-les avant de les laver. N’utilisez pas d’adoucissant, de vinaigre blanc ou de produit blanchisseur, car ils diminuent la capacité d’absorption. De même, évitez d’utiliser de la lessive contenant de la glycérine, car cette dernière forme un film qui réduit la capacité d’absorption des couches.

Le mode de séchage le plus sain et économique est à l’air libre ou au soleil, surtout que celui-ci a un effet blanchissant sur les changes lavables. Autrement, il est possible de les passer au sèche-linge, à basse température ou sur linge délicat. Enfin, il est possible de sécher les couches sur un étendoir d’appartement. Prévoyez un stock de couches suffisant pour vous permettre d’effectuer des roulements.