SANTE

Connaissez-vous les grands principes de l’alimentation intuitive ?

alimentation intuitive

D’après une étude de l’ANSES en 2010, plus de 90 % des personnes ayant suivi un régime amaigrissant reprennent le poids perdu et même plus avec le temps. Au regard de ces statistiques, ce serait une erreur de suivre un tel régime lorsqu’on souffre d’obésité. La meilleure chose à faire, c’est d’établir une relation saine avec la nourriture en appliquant le concept de l’alimentation intuitive. Alors, qu’est-ce que l’alimentation intuitive ? Quels sont les grands principes de l’alimentation intuitive ?

Quels sont les bienfaits de l’alimentation intuitive ?

Pour chaque individu, la nourriture est aussi bien une source d’énergie que de bonheur. Réprimer alors son appétit à travers des régimes amaigrissants, c’est perdre une partie importante de sa personnalité et de sa joie de vivre. Pour éviter cette situation, vous devez pratiquer l’alimentation intuitive. C’est un concept développé par 2 diététiciennes américaines notamment : Elise Resch et Evelyn Tribole. Pour ces spécialistes, manger intuitivement, c’est en quelque sorte apprendre à s’autoréguler face à la nourriture.

L’alimentation intuitive est en réalité un ensemble de compétences et d’outils qui vous aident à vous détacher des règles extérieures à votre corps (restrictions, régime…). Grâce à l’alimentation intuitive, vous pouvez choisir, « quoi, quand, comment et combien manger » sans suivre un modèle alimentaire précis.

Selon le site Alimentation-intuitive.com, cette approche alimentaire a de nombreux bienfaits et aide à retrouver une relation apaisée avec la nourriture. Chez la plupart des patients (enfant ou adulte), on constate :

  • une meilleure image du corps,
  • une meilleure flexibilité mentale,
  • une meilleure connexion avec les signaux internes (satiété et faim),
  • moins de culpabilité, d’anxiété ou de stress autour de l’alimentation,
  • moins de compulsions alimentaires.

Pour résumer, avec l’alimentation intuitive, vous n’êtes plus contraint de surveiller tout ce que vous mangez à longueur de la journée.

bienfaits de l'alimentation intuitive

Quels sont les grands principes de l’alimentation intuitive ?

L’alimentation intuitive repose sur des principes et des règles. Cela signifie que pour perdre du poids vous devez observer et respecter ces aspects-là.

Soyez à l’écoute de vos envies

S’il y a une chose qu’on ne fait pas lorsqu’on suit un régime amaigrissant, c’est d’être à l’écoute de ses envies alimentaires. Pourtant, avoir une alimentation saine, c’est choisir de manger les aliments que nous aimons. Il est important de manger varié et de ne pas se focaliser sur une seule catégorie de nourriture, comme c’est le cas des végétariens. Ces personnes retirent souvent la chair animale (viande rouge) de leur alimentation. Les végétariens consomment en priorité les produits laitiers et les légumes.

Ne vous imposez pas de telles habitudes, si vous n’en ressentez pas le besoin ni l’envie. En mangeant équilibré, vous pouvez aussi perdre du poids. Le régime alimentaire intuitif est composé d’aliments nutritifs et amaigrissants.

Organisez soigneusement vos repas

Lorsque vous optez pour l’alimentation intuitive, vous devez organiser soigneusement vos repas. Il est conseillé de consommer une portion de protéines, de glucides et de graisses à chaque repas. De cette manière, vous n’aurez pas à vous priver d’aliments savoureux tels que : la viande, le poisson, les pommes de terre ou les œufs.

Dans chaque repas cependant, les glucides ne doivent pas toujours prévaloir sur les protéines et inversement. Lorsque vous êtes en manque d’énergie, n’hésitez pas à consommer plus de glucides. Si par contre vous souhaitez gagner en muscle, privilégiez les protéines à certains moments de la journée. L’idée est de former votre instinct à trouver un équilibre sain tout en écoutant vos envies.

Cessez également de catégoriser les aliments au quotidien. La catégorisation des aliments, c’est le fait de se dire que certains aliments sont bons ou mauvais pour la santé. Elle constitue le fondement de beaucoup de régimes amaigrissants contrairement à l’alimentation intuitive. Cette approche offre à tout individu la possibilité de s’alimenter librement.

Dans ce contexte, vous n’avez pas à vous interdire de manger certains aliments. Il ne faut pas éviter le sel ou supprimer le sucre de votre alimentation. Ce sont des restrictions destinées à des personnes ayant de graves problèmes de santé tels que le diabète ou l’hypertension. On oublie trop souvent que la nourriture ne sert pas uniquement à nourrir le corps, mais aussi l’esprit. C’est ce qui fait que beaucoup tombent dans le piège de la culpabilité alimentaire.

comment pratiquer l'alimentation intuitive

Enfin, ne définissez pas des portions de nourriture. Les portions à consommer à chaque repas ne doivent pas être prédéfinies. Un homme ne mange pas la même quantité de nourriture qu’une femme, et vice versa. On ne peut donc pas définir des portions de nourriture lorsqu’on sait qu’on n’a pas tous les mêmes besoins. Un adulte réclamera certainement plus à manger qu’un enfant.

De plus, la façon dont on mange au petit déjeuner est différente de celle du déjeuner et du dîner. Il serait difficile de s’imposer une portion au repas alors que notre manière de manger diffère au cours de la journée.

Mangez avec plaisir

Si vous avez faim, vous pouvez vous permettre de manger en quantité et en qualité. Écoutez votre estomac et donnez-vous la permission inconditionnelle de manger comme il le faut. C’est très important, car se priver des aliments que vous aimez peut conduire à un sentiment de privation au fil du temps.

La restriction provoque souvent des troubles alimentaires. Ce sentiment peut aussi se transformer par la suite en envies incontrôlables. C’est cette situation qui entraîne généralement la prise de poids après un régime. Soyez donc attentif aux besoins de votre corps. Cela vous permettra d’avoir des habitudes alimentaires saines et d’éviter de culpabiliser lorsque vous mangez. Vous devez apprendre à rejeter la mentalité des régimes amaigrissants.

Respectez les signaux de satiété de votre corps

Manger intuitivement ne veut pas dire consommer sans modération. À un moment, il faut savoir écouter les signaux de satiété que vous envoie votre corps. Chaque organisme est programmé pour retenir une certaine quantité de nourriture.

Cela signifie que lorsque vous atteignez la limite raisonnable, votre corps vous le démontre. Vous pouvez avoir le ventre ballonné ou ne plus avoir faim. Observez alors ces signes pour ne pas tomber dans l’excès. Si vous mangez excessivement, vous risquez de vomir, ce qui n’est pas une bonne chose lorsque vous pratiquez l’alimentation intuitive. L’objectif de cette approche n’est pas que vous deveniez boulimique.

Débarrassez-vous des pensées stéréotypées

L’alimentation intuitive implique aussi un changement radical de mentalité, c’est-à-dire de schémas de pensées. Vous devez arrêter de vous critiquer à longueur de journée. Certaines pensées sont à bannir notamment : « une femme doit manger beaucoup moins qu’un homme », « il est mauvais de manger la nuit » ou encore « il est bon de jeûner ».

Nul besoin de culpabiliser, il faut rester optimiste durant tout le processus. Si vous ne prenez pas soin de votre santé mentale, vous risquez de prendre encore du poids. Beaucoup de nutritionnistes pensent que l’entraînement mental est nécessaire si l’on veut réussir son régime alimentaire intuitif. Pour cette raison, il est conseillé de suivre une thérapie pour rehausser son estime de soi.

Acceptez et respectez votre corps

Pour respecter votre corps, vous devez commencer par vous aimer tel que vous êtes. Vos mensurations ne définissent pas la personne que vous êtes réellement au fond de vous. Faire la paix avec votre corps fait partie en réalité du processus de l’alimentation intuitive. Lorsque vous êtes dans cet état d’esprit, le quotidien devient plus facile.

Vous pouvez par exemple vous connecter à votre corps à travers la méditation au moins une fois par jour. Cela vous permettra d’écouter chaque jour et en quelques minutes ce que votre corps vous dit. En l’écoutant et en accueillant vos émotions, vous empêchez les tensions et les douleurs de s’installer sur le long terme dans votre esprit.

grands principes de l'alimentation intuitive

Gérez vos émotions sans utiliser la nourriture

Ce n’est pas parce que vous pratiquez l’alimentation intuitive que vous devez tout régler avec la nourriture. Il faut gérer vos émotions sans utiliser la nourriture. La solution à vos émotions (peur, ennui, tristesse, colère…) ne se trouve pas dans une assiette.

La nourriture agit souvent comme un anxiolytique dans le corps. C’est pour cette raison qu’elle vous soulage de la faim pour une courte durée. Face aux émotions, vous avez besoin d’un remède plus fort et qui dure. Sur le long terme, il vous faudra soigner votre santé mentale avec des activités réconfortantes.

Pratiquez des activités réconfortantes

Ce n’est pas parce que vous pratiquez l’alimentation intuitive que vous devez vous focaliser sur cet aspect de votre vie. Pensez aussi à vous détendre avec d’autres activités. L’anxiété, l’ennui, la colère ou la solitude sont des émotions que la nourriture ne vous aidera pas à soulager. La nourriture ne garantit pas non plus la paix intérieure. Essayez alors de libérer et d’évacuer toutes ces émotions avec des activités sportives telles que : le basket, la randonnée, le football ou l’équitation par exemple.

Vous pouvez également vous offrir des vacances sur les plages paradisiaques de la Thaïlande, de la Corée du Sud ou de Dubaï. Il n’est pas aussi interdit de s’offrir certains loisirs comme le cinéma ou les séances de thalassothérapie.