Bien plus qu’une simple activité touristique, le canyoning est aujourd’hui un véritable sport qui rassemble beaucoup de personnes. Il est très apprécié en raison des sensations fortes qu’il procure et de ses bienfaits pour la santé. Mais, à l’instar de toutes les autres activités physiques, sa pratique repose sur le respect de certaines règles. Dans ce guide, nous te faisons découvrir les 5 principaux points à connaître avant de démarrer ce sport.
Être accompagné
Malgré son caractère aventureux et exaltant, le canyoning demeure un sport à risques. Ainsi, pour ta première sortie, nous te conseillons de te faire accompagner par un professionnel. Ce dernier t’aidera à faire tes premiers pas avec sérénité et te fournira toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ta sortie. En faisant appel à une structure spécialisée en canyoning, tu peux aussi intégrer un groupe de débutants. Ensemble, vous bénéficierez de l’expertise de guides professionnels, tels que ceux qui t’accompagneront lors des parcours proposés sur le site Cev’N, spécialiste du canyoning et d’autres sports qui conviennent aux adeptes d’activités en plein air. Même si tu souhaites seulement t’entraîner avec tes amis dans un cadre de découverte, nous te conseillons fortement de suivre ensemble une formation préalable pour éviter toute déconvenue. D’ailleurs, dans la pratique, les professionnels ne font jamais de canyoning seuls.
Les règles de sécurité
Puisque le canyoning est un sport à part entière, les professionnels ont établi des mesures de sécurité que tous les pratiquants doivent respecter. Parmi ces mesures, il y a celles qui concernent la disposition des bras (ils doivent être croisés) dans les toboggans et la manière de tenir les cordes. Des règles formelles existent également quant à la manière d’effectuer les descentes et les sauts. C’est pour apprendre à se conformer à toutes ces exigences que l’accompagnement par un professionnel qualifié est recommandé chez les débutants.
L’équipement de canyoning
Le canyoning est en fait un mélange de différentes disciplines, telles que la randonnée, l’escalade, et même les sports nautiques. On peut facilement le qualifier de sport extrême selon la difficulté de la zone que l’on souhaite traverser. Il va donc de soi que l’équipement et la sécurité qu’il promet font partie des points primordiaux de cette pratique.
La combinaison
La combinaison de canyoning est semblable aux combinaisons de plongée en thermes de protection thermique, mais elle est également extrêmement résistante, puisqu’elle doit tenir le coup face aux glissades, aux chutes, sur la roche et sur l’eau. Ce matériel doit être aux normes et spécialement conçu pour une activité sportive. Les combinaisons utilisées sont donc très ressemblantes aux combinaisons de plongée, et sont d’ailleurs elles aussi en néoprène, matière thermo-isolante qui permet à son porteur de se mouvoir librement. Il est tout à fait possible de porter une combinaison de plongée et de la protéger à l’aide d’équipements spéciaux pour canyoning. Il s’agit alors de vestes solides, de gants, ou encore de chaussettes résistantes à l’eau. Pour les sauts et les chutes, il est bien évidemment obligatoire de protéger ses coudes et ses genoux avec des protections adaptées et des rembourrages.
Le casque
Le casque est obligatoire pour pratiquer ce sport, et il ne peut être remplacé par n’importe quel équipement. Celui-ci est généralement muni de lanières qui lui permettent d’être maintenu sur le crâne malgré les chutes et les plongeons. Il doit être suffisamment serré sans entraver le mouvement, et est généralement assez aéré pour éviter les insolations.
Le sac à dos
Tout comme lors de randonnées et d’activités en plein air, il est nécessaire de se déplacer avec certains équipements utiles, tels qu’une lampe torche, des vivres, des rechanges, ou tout autre outil pouvant s’avérer essentiel pour faire face aux conditions extrêmes. Pour cela, il faut bien sûr disposer d’un sac à dos solide. Dans le cas précis du canyoning, ce dernier doit aussi être suffisamment léger pour grimper, et étanche pour ne pas endommager son matériel. Là encore, il existe des modèles spécialement conçus pour cette pratique.
Le baudrier de canyoning et autres outils d’escalade
Le baudrier ou harnais de canyoning te relie à ta corde durant la randonnée de canyoning. Il est aussi équipé d’une jupe qui protège les fessiers au cours des glissades sur les rochers. Pour que tu sois en sécurité, ton baudrier doit bien sûr être de bonne qualité et résistant. Tu devras aussi toujours disposer de mousquetons et de cordes pour remonter les cascades et cours d’eau.
Les autres accessoires
Pour pratiquer le canyoning en toute sécurité, il vaut mieux privilégier les chaussures de randonnées. Celles-ci maintiendront parfaitement tes pieds et limiteront au maximum les risques de chutes. Elles doivent être imperméables et offrir un bon support pour tes chevilles. Pour un bon maintien et une étanchéité optimale, tu peux aussi porter des chaussons en néoprène en guise de chaussettes. Ceux-ci assurent une double protection face aux impacts de l’eau notamment. Un maillot de bain, des gants, et une lampe torche pourront aussi t’être utiles.
Contrôler son alimentation
Le canyoning sollicite tous les muscles du corps, ce qui implique encore davantage de dépenses d’énergie que pour une pratique unidisciplinaire. Ainsi, comme pour tout autre sport et même davantage, il est important que tu fasses attention à ton alimentation. Avant de partir en randonnée, un petit-déjeuner riche et complet est conseillé, et fais bien attention à pouvoir combler toutes tes énergétiques au cours de la journée.
Comme mentionné plus haut, il s’agit d’un sport extrême sollicitant beaucoup d’efforts, qui plus est en conditions difficiles et en zone très ensoleillée. Il va donc de soi que tu dois toujours t’équiper de gourdes et penser à boire une quantité au moins suffisante d’eau.
La nage, élément essentiel
Le principe du canyoning est simple : braver les courants, escalader, glisser, au milieu de courants forts. Tu seras donc forcément amené à nager, notamment à contre-courant. Il ne s’agit pas seulement de barboter dans des ruisseaux calmes, mais plus de se confronter aux forces de la nature. S’il existe différents niveaux de difficulté pour les circuits de canyoning proposés, assure-toi toujours que tes capacités physiques, notamment en natation, soient suffisantes pour le parcours que tu veux entreprendre. En général, les adeptes de ce sport ne peuvent pas s’équiper de gilets de sauvetage pour pallier les risques de noyade, hormis pour les plus jeunes, tu dois donc être certain de pouvoir regagner la rive au cas où tu serais emporté par le courant.