Avec le tabac, le jeu, l’alcool, les écrans, la nourriture, les médicaments, on peut facilement basculer dans une forme de dépendance. L’addiction n’a cependant rien d’une fatalité ni d’un vice. Il s’agit d’une maladie qui peut être traitée. Face aux aléas de la vie, tout le monde ne réagit pas de la même manière. Tu es victime d’une addiction et tu veux t’en libérer ? Voici quelques conseils pour te débarrasser de ta dépendance, comme l’auriculothérapie.
Opte pour l’auriculothérapie laser et soigne tes addictions
Tu peux te débarrasser de toutes tes addictions avec la méthode Reset Laser qui se base sur les principes de l’auriculothérapie. Il s’agit d’appliquer le laser sur des parties distinctives du pavillon de l’oreille. Cette action stimule et déconnecte les contiguïtés de tes addictions. Elle relance ton cerveau et l’incite à produire de la dopamine. L’auriculothérapie brise la connexion et la sensation de manque.
Le protocole de sevrage commence par la découverte et l’écoute du patient. Cette étape est importante, car elle permet au spécialiste d’établir ton profil et ta motivation. Le praticien t’explique ensuite le déroulement de la séance.
Il détecte tout d’abord les points liés aux dépendances. Il les active par une stimulation électrique. Cette étape doit être précise, car l’efficacité du traitement y repose entièrement. Lorsque les points de dépendance sont repérés et activés, le praticien procède au traitement laser. Cette action débranche d’une façon instantanée tes connexions avec tes dépendances. Elle coupe toute envie liée à tes addictions.
Un accompagnement est proposé pour t’aider après ton sevrage. Ces échanges permettent à l’institut de suivre ton évolution dans cette nouvelle vie.
Pratique la méditation pour te débarrasser de tes addictions
La méditation en pleine conscience figure parmi les stratégies les plus adoptées dans le but de calmer les envies et l’état de manque chez les personnes addicts. Il s’agit d’une pratique ancestrale qui consiste à porter ton attention sur le moment présent. Tu seras amené à te concentrer sur ta situation sans jugement de valeur pendant les séances.
La pleine conscience ne permet pas de changer tes vécues ni l’automatisme de ton corps. En revanche, elle te permet de réfléchir et de prendre du recul. La pratique t’empêche de te juger tout en observant le fonctionnement de ton corps et de ton esprit.
Les avantages de la pleine conscience contre les addictions
Que ton addiction soit comportementale ou due à des substances, elle représente toujours un enjeu important pour ta santé. Même avec toutes les volontés du monde, sortir d’une dépendance n’est pas toujours facile.
Un chercheur londonien a fait une étude expérimentale sur l’efficacité de la pleine conscience sur les addictions. Le résultat de cette étude a permis de déterminer que la méditation bloque l’envie de consommer de l’alcool, de la nourriture ou autres. La méditation peut d’ailleurs s’accompagner de l’auriculothérapie si tu veux un traitement de choc contre tes addictions.
Après un traitement par méditation, les personnes addicts observent ces changements :
- l’amélioration de leur qualité de vie,
- le développement de leur sérénité,
- la découverte de l’autre,
- la connaissance de soi augmente,
- la gestion du stress, de l’anxiété et des émotions.
La méditation te permet de te concentrer plus sur toi même au lieu de penser à tes envies.
Le fonctionnement de la méditation contre les addictions
Plusieurs types d’exercices sont utilisés pour lutter contre les dépendances au moment de la méditation. Tu seras invité à :
- prendre conscience de tes sensations corporelles,
- adopter une attitude d’acceptation des émotions négatives,
- te détacher de certains sentiments et pensées.
La méditation pleine conscience peut calmer ou interrompre tes envies irrépressibles en occupant une partie de ta mémoire à un autre travail. À moyen terme, elle diminue également les besoins impérieux. Le blocage des réactions et des comportements rattachés à l’envie favorise alors la réduction progressive des envies. La méditation agit particulièrement sur la base du mécanisme des addictions, tout en considérant ta personne. Tu peux allier tes séances de méditation à la pratique de la cohérence cardiaque, tu seras plus serein et apaisé lors de ton parcours.
Recours à l’hypnose pour éliminer tes addictions
L’hypnose est l’une des techniques reconnues pour son efficacité lors du traitement des addictions. Ces dépendances peuvent se manifester sous diverses formes. Elles peuvent se porter sur des aliments, sur des produits, sur des jeux vidéo, sur les réseaux sociaux ou sur des substances illégales. Même la dépendance affective peut être traitée par l’hypnose.
Dans un premier temps, le thérapeute t’écoute afin de connaître l’origine de tes addictions. Le premier échange consiste à déterminer les mécanismes de la dépendance et à te conscientiser sur ces éléments. L’automatisme des addictions est souvent géré par tes parties inconscientes. L’hypnose te permet alors d’accéder à ta conscience et de te débarrasser du comportement négatif qui provoque la maladie.
Généralement, une addiction est due à une recherche de confort et de soutien. L’hypnose permet de conserver ce sentiment sans l’objet de ta dépendance. Après une séance d’hypnose, tu retrouveras ton autonomie et accepteras ta vie sans la source de tes addictions.
L’hypnose agit directement sur le mental pour te permettre de retrouver un équilibre corporel et un équilibre psychologique. L’avantage avec ce traitement est la prise en considération de ta personnalité et de tes besoins par le praticien. Il choisit une stratégie à installer dans tes mécanismes inconscients te guidant à fonctionner autrement. Le but est de briser les informations erronées qui te poussent aux addictions.
Intègre les ateliers d’éducation thérapeutique pour ton parcours anti addiction
Les addictions sont des enjeux de santé publique. Les ateliers d’éducation thérapeutique sont un concept adopté par la loi française depuis 2009. Il s’agit d’un accompagnement des personnes souffrant de pathologie chronique notamment des addictions. En intégrant les ateliers d’éducation thérapeutique, les professionnels t’aident à comprendre tes addictions et à mieux les gérer pour te libérer complètement.
Ton insertion dans le réseau ne peut se faire qu’à la demande de ton médecin traitant ou d’un spécialiste. Tu passes ensuite une synthèse éducative. Cette consultation aide les professionnels à déterminer le type de traitement adapté à ton état. Dans les ateliers d’éducation thérapeutique, tu peux, entre autres :
- apprendre à te relaxer,
- te réadapter physiquement ou psychologiquement,
- gérer les mécanismes de douleur.
Le traitement dure près de deux mois et est réparti en plusieurs séances. Les ateliers sont animés par des professionnels formés spécialement pour ce type d’accompagnement. Ton médecin traitant est informé de toutes les actions entreprises pendant ton traitement. Tu es libre de quitter à tout moment le programme si tu n’es pas à l’aise.
De nos jours, les éléments qui poussent aux addictions ne cessent d’augmenter. Ce n’est cependant pas une fatalité, car les addictions peuvent être traitées. Avec de la motivation et un bon traitement, tu peux t’éloigner du tabac, de l’alcool, de la drogue, de la nourriture, des jeux vidéo, etc. Les professionnels de la santé ne cessent de pousser les recherches afin de trouver des thérapies efficaces pour faire face à ce mal qui ronge de nombreuses victimes.