SPORT

7 appareils de récupération musculaire à découvrir

appareil de récupération musculaire

Comme tous les sportifs, tu sais sûrement que l’après entraînement est aussi dur que l’entraînement en tant que tel. Douleurs musculaires, courbatures, fatigues, que tu pratiques du sport régulièrement ou non, il existe des appareils de récupération musculaire te permettant de favoriser la reconstruction des muscles et d’améliorer tes performances et ton confort le lendemain d’entraînement.

Dans cet article

  1. Comment accélérer sa récupération musculaire ?
  2. Les appareils de récupération musculaire à découvrir
  3. Les appareils de pressothérapie pour la récupération musculaire

Comment accélérer sa récupération musculaire ?

Pour accélérer ta récupération musculaire, commence par adopter une alimentation riche en glucides, en protéines et en eau. Pratique une activité physique douce pour favoriser l’afflux sanguin dans les muscler et l’apport en oxygène et en nutriments. Tu peux aussi utiliser des appareils de récupération musculaire favorisant le drainage des tissus.

Les appareils de récupération musculaire à découvrir

. 1 Les électrodes d’électrostimulation

Les électrodes d’électrostimulation sont des alliés de choix pour favoriser la récupération musculaire. Le fonctionnement est simple, les électrodes produisent des micro-impulsions électriques provoquant la contraction musculaire. Ces petites contractions agissent comme un entraînement à faible intensité et favorisent le débit sanguin (riche en nutriments et en oxygène) dans les tissus musculaires et l’élimination des déchets organiques induits par l’effort.

électrode d'électrostimulation

. 2 Pistolet de massage

Le pistolet de massage est l’un des appareils de récupération musculaire les plus tendances du moment. Incontournable sur les réseaux sociaux, il fonctionne par vibration et percussion reproduisant, dans une certaine mesure, les effets d’un massage réalisable à la maison. Idéal pour soulager les courbatures, le pistolet de massage permet de stimuler le retour veineux et les échanges en oxygène et en nutriments dans les cellules musculaires.

. 3 La cryothérapie

La thérapie par le froid est également une bonne technique pour favoriser la récupération des muscles après un effort intense. Inspiré des payés Nordiques et des sportifs qui se plongent dans un bain d’eau froid après l’entraînement, des appareils de récupération musculaire permettent de reproduire l’effet anti-inflammatoire du froid sur les muscles endoloris.

Parmi les appareils de récupération musculaire, tu pourras ainsi retrouver la Cryovest, un gilet technique permettant de refroidir le corps après l’effort et profiter des antalgiques reconnus et un anti-inflammatoire du froid.

. 4 Le rouleau de massage

Le rouleau de massage est un appareil de récupération musculaire de plus en plus plébiscité. Abordable et facile à utiliser, il permet de reproduire les effets bénéfiques des massages sur les courbatures et autres douleurs musculaires en favorisant l’afflux sanguin dans les tissus. Les rouleaux de massage ont de nombreux bienfaits et :

  • soulage les douleurs musculaires,
  • régénère les muscles,
  • réduit le temps de récupération,
  • favoriser la circulation du sang,
  • atténue les raideurs,
  • etc.

rouleau de massage

. 5 Le strapping

Contrairement aux appareils cités précédemment, le strapping est principalement utilisé pour favoriser la récupération après une blessure. L’idée est simple, l’utilisation de bandes élastiques adhésives permet de réaliser une contention autour d’une articulation pour limiter les mouvements dangereux. Ce type d’outils de récupération nécessite l’avis d’un médecin sportif pour obtenir une contention adaptée et éviter une compression trop intense de la blessure.

Les appareils de pressothérapie pour la récupération musculaire

pressothérapie récupération sportive

. 6 Les bottes de compression

Très en vogue chez les adeptes de la pressothérapie, les bottes de compression stimulent le drainage lymphatique via un système de pression et de dépression sur les jambes. Leur action, semblable à celle du massage, facilite la circulation sanguine, l’apport en oxygène et en nutriments dans les fibres musculaires lésées par l’effort. Elles permettent également l’élimination des toxines et favorisent ainsi la récupération musculaire.

. 7 Les manchons de pressothérapie

Si tu souhaites également mettre la technologie au service de ta récupération musculaire, il existe également des manchons qui permettent de profiter des bienfaits de la pressothérapie sur d’autres parties du corps.