BEAUTE

Comment se débarrasser d’un grain de milium ?

grain de milium homme

Le grain de milium est totalement bénin bien que jugé disgracieux par les hommes qui en développe. On te propose de revenir sur les causes de ces petits boutons blancs et des techniques pour se débarrasser d’un grain de milium.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’un grain de milium ?
  2. Comment se débarrasser d’un grain de milium ?
  3. Causes des grains de milium
  4. Prévenir l’apparition des grains de milium

Qu’est-ce qu’un grain de milium ?

Un grain de milium est un microkyste prenant la forme d’un bouton blanc dur et bien visible. Il se compose d’un amas de kératine provoqué par l’obstruction des pores. Mesurant de 1 à 2 mm, on les retrouve principalement au niveau du visage et des mains.

Le grain de milium est a distingué des boutons d’acné ou des « classiques boutons blancs ». En général, ce premier ne s’accompagne pas des rougeurs très caractéristiques d’une inflammation de la peau. Au contraire, dans son cas, le grain est très net, blanc et dur. On le retrouve souvent au niveau des yeux, des tempes, autour du nez, dans le cou ou sur les mains.

Comment se débarrasser d’un grain de milium ?

Pour se débarrasser d’un grain de milium, la seule solution 100% efficace est de se rendre chez le dermatologue qui pourra extraire le grain à l’aide d’une aiguille. Sinon, le temps fera son oeuvre et les grains disparaîtront tout seuls. Si tu n’as pas la patience, une technique naturelle peut aider.

Le grain de milieu est souvent la conséquence de pores bouchés. Un bon moyen de s’en débarrasser est donc d’ouvrir les pores de ta peau. La meilleure technique pour cela est d’appliquer un gant de toilette bien chaud pour dilater les pores de ta peau et faciliter l’évacuation des impuretés.

Pour se débarrasser d’un grain de milium, tu peux également réaliser un bain de vapeur en positionnant ton visage au-dessus d’une casserole d’eau bouillante et en te recouvrant d’une serviette, comme pour faire une inhalation.

Dans tous les cas, ne t’y attaque pas de front. Il ne faut jamais percer un grain de milium. Au-delà d’être très difficile à percer, tu prends le risque d’infecter la zone et d’envenimer le problème en venant le triturer.

Causes des grains de milium

Le grain de milium apparaît principalement à cause d’une obstruction des pores de la peau mais d’autres causes peuvent en être à l’origine.

Une agression de la peau est la cause la plus courante de l’apparition des grains de milium. L’agression peut alors prendre différentes formes :

  • application régulière de crème trop riche,
  • exposition aux UV
  • gommage trop régulier et avec un produit trop abrasif,
  • etc

Généralement, les grains de milium apparaissant quand les glandes sudoripares se bouchent. Quand la peau subit une agression et est endommagée au niveau de la glande, ce petit canal qui évacue la sueur se bouche. Les cellules de kératine présentent dans la glande continue cependant à se renouveler jusqu’à provoquer l’apparition d’un kyste blanc dans le canal bouché.

Certaines maladies de la peau ou certains traitements médicamenteux peuvent également entraîner l’obstruction des pores, un excès de sébum et l’apparition de grains de milium.

Prévenir l’apparition des grains de milium

Le meilleur moyen de se débarrasser des grains de milium est encore de les éviter et donc de jouer la prévention !

On te le dit souvent, dans chaque article où le sujet est abordé : ne fais pas plus d’un à deux gommage par semaine ! Même si les bienfaits pour la peau sont nombreux, en abuser est mauvais. Le gommage est par définition abrasif et l’agression de la peau peut entraîner l’apparition de grains de milium. Pour une belle peau, un gommage par semaine, deux grand maximum, est amplement suffisant.

Pense à bien nettoyer ton visage, matin et soir avec un savon doux afin d’élimer les peaux mortes, mais également les impuretés pouvant boucher les pores de ta peau.

Évite les crèmes hydratantes trop riches et composées d’huiles minérales reconnues comédogènes.