Les beaux jours approchent, et avec eux les cérémonies. Mariage, baptêmes, communion, pacs, le printemps apporte son lot de fête et donc de questionnement existentiel, mais que vas-tu porter ? Aujourd’hui, on te conseille pour t’aider bien t’habiller pour un mariage, mais pas trop quand même, il ne faudrait pas faire de l’ombre au marié !
Dans cet article
Pour s’habiller pour un mariage, un homme doit viser la simplicité et l’élégance et donc porter un costume. Avec cela, c’est la base, une belle chemise, une paire de derbies ou de richelieux et quelques accessoires. Couleurs, matière, association, on te dit dans la suite de l’article.
C’est la tradition, afin de bien s’habiller pour un mariage, on sort le costume ! En plus d’être super élégant, le port d’un costume permet de témoigner du certains respect envers les mariés, mais surtout de respecter les convenances. Sauf si le mariage est à thèmes, ton rôle n’est pas d’attirer l’attention par une tenue décalée ni de faire de l’ombre à l’heureux couple.
Il va de soit que pour être élégant à un mariage, il faut choisir le bon costume à commencer par la matière. Comme toujours, favorise les matières naturelles comme le coton, la laine ou lin en fonction de la saison.
Ensuite, il est extrêmement important de bien choisir la coupe de ton costume. Pour la veste, comme toujours, attention à ce que la couture des épaules coïncide avec la cassure de ton épaule. La longueur des manches doit s’arrêter au niveau de l’os de ton poignée. La longueur totale de la veste doit s’arrêter avant la première phalange de tes mains. Pour un mariage, choisir une veste classique, à deux boutons.
Pour le pantalon, idem, tu devras faire attention à la coupe. La jambe doit être fuselée et accompagner ta jambe sans la mouler. Le pantalon doit tomber droit sur la chaussure sans former de pli.
En option, tu peux faire le choix d’un costume trois pièces et donc de porter également un gilet. Il faudra que tu le choisisses le plus près du corps possible ou l’ajuster à l’aide de la patte de cintrage. Dans ce cas, attention, tu ne dois pas porter de ceinture !
Pour un mariage, tu peux choisir un costume de couleur bleu marine, gris claire, gris anthracite et même bordeaux si tu es audacieux. L’idée est d’être élégant et solennel, mais de ne pas faire d’ombre au marié.
Par habitude, le noir est souvent la couleur de costume que l’on choisit pour un mariage. Cependant, tu l’as compris, il n’est pas le seul choix et tu peux tout à fait choisir une autre couleur. La seul règle ici est de rester sobre et élégant. Sauf si le thème du mariage s’y prête, évite les couleurs trop criardes
Pour un mariage, la couleur de chemise la plus courante est le blanc, mais tu peux également porter une chemise bleu clair. Il est, en général, inutile d’aller chercher midi à quatorze heure. C’est une règle simple qui a fait des preuves.
Par contre, si tu veux aller un peu plus loin, la couleur de ta chemise va dépendre en grande partie de la couleur de ton costume. Première règle, il est conseillé de choisir une chemise plus claire que le costume ou la cravate que tu choisis. Cependant, le choix de couleur reste assez restreint : blanc, bleu claire, rose pâle. Ce sont, en général, les trois seules couleurs qui peuvent matcher avec ton costume.
Attention également à bien choisir un col de chemise assez rigide et adapté au port du costume et de la cravate.
Si tu optes pour une tenue de mariage traditionnelle, à savoir un costume, tu as deux choix de chaussures à porter pour un mariage : la derby ou la richelieu. Le choix de l’une, de l’autre, ainsi que de la couleur va dépendre du niveau de formalité du mariage.
Si la cérémonie du mariage est très formelle et très traditionnelle, il faudra que tu choisisses des richelieux noir. Il n’y a pas vraiment à débattre du sujet, les richelieux sont plus formelles que les derbies et le noir, la couleur la plus formelle qui soit.
Par contre, rassures-toi, s’habiller pour un mariage ne se résume pas à ça et si le mariage est traditionnel sans être à 100% formel, il y a d’autres options. En fait, la chose est simple, au plus la chaussure sera claire ou plus le niveau de formalité sera bas. De la couleur la plus formelle à la moins formelle on retrouve donc : le noir – la marron foncé – le cognac – le marron moyen et pour finir le bordeaux.
De manière synthétique, si tu veux savoir quelle chaussure porter avec un costume :
Pour un mariage, il convient de porter des chaussettes de la même couleur que sont costumes ou que ses chaussures. La première option allonge la jambe, idéal si tu es petit, la deuxième la raccourcit, parfait si tu es grand.
Dernier point et pas des moindres, la couleur de la cravate. Le choix de celle-ci sera conditionné à la couleur de ton costume, mais aussi de ta chemise. Pour rester sobre et élégant 4 couleurs seront possible : le bleu marine, le gris, le bordeaux et le vert sapin.
Avec une cravate bleu marine ou grise, tu ne prends aucun risque, ça matchera que tu fasses le choix d’un costume bleu marine ou gris. La cravate bordeaux est a éviter avec la chemise rose, quant au vert sapin, ça sera ok avec une chemise blanche et bleu ciel.
Voilà, c’est dense, mais tu as normalement toutes cartes en main afin de bien t’habiller pour un mariage. Tu remarqueras que nous sommes restés très sobre et qu’on ne parle de motif ni pour les chemises ni pour les cravates. Cependant, garde à l’esprit que c’est une option et qu’on abordera, peut être, ce point un jour.