MODE

Comment porter un pantalon cargo ?

Pantalon ayant déjà eu plusieurs vies, le cargo n’a pas dit son dernier mots. Reconnaissable à ses deux grandes poches plaquées sur les cuisses, ce vêtements pour homme est appréciés pour sa polyvalence. On te propose dans cette article quelques conseil pour porter un pantalon cargo avec style.

Dans cet article

  1. Qu’est ce qu’un pantalon cargo ?
  2. Comment porter un pantalon cargo ?
  3. Comment choisir son pantalon cargo ?
  4. La petite histoire du pantalon cargo

Qu’est-ce qu’un pantalon cargo ?

Le pantalon cargo est un pantalon d’origine militaire qui se caractérise par la présence de deux grandes poches plaquées sur le côté des cuisses. On le retrouve souvent dans ses coloris d’origine : le beige et le kaki, même si sa popularisation comme vêtement masculin a entraîné sa déclinaison en de nombreux coloris.

Comment porter un pantalon cargo ?

Tu peux porter un pantalon cargo dans des tenues casuals simplement associé à un pull, un t-shirt, une chemise et une paire de baskets. Tu peux aussi jouer sur le côté militaire de la pièce en le portant avec des boots ou l’utiliser comme élément contrastant pour apporter du twist à une tenue habillée.

Le pantalon cargo casual

porter un pantalon cargo tenue casual homme

Choisi avec un bon fit, tu peux porter un pantalon cargo très facilement dans tes tenus de tous les jours. Associé avec un simple t-shirt, un pull en laine, des baskets, des chukka boots et rehaussé d’une veste, le cargo peut facilement se substituer au chino dans tes tenues casuals.

Look workwear et pantalon cargo

tenue workwear baroudeur pantalon cargo homme

De par ses origines militaires, le cargo s’intègre très bien dans des tenues d’influence workwear et se marie à la perfection avec des matières brutes. Tu peux alors porter un pantalon cargo dans une tenue très militarisé avec des boots, un long manteau laine et un henley, ou t’orienter vers un style un peu plus baroudeur avec une chemise en flanelle à carreaux.

Porter un pantalon cargo pour une tenue urbaine

look streetwear pantalon cargo homme

Tu peux également porter un pantalon cargo dans une tenue aux influences streetwear comme le faisaient les amateurs hip-hop dans les années 1990. Dans ce genre de tenue, tu peux porter le cargo dans une coupe plus droite avec d’autres pièces basique de ce courant : t-shirt, baskets, veste en nylon type bomber et bien évidemment la traditionnelle casquette à visière plate.

Porter un pantalon cargo pour un style sportswear

tenues sportswear homme cargo

Le pantalon cargo peut aussi se décliner dans une mouvance plus sportswear. Tu peux trouver assez facilement des cargos en molleton resserré à la cheville que tu pourras facilement porter avec un hoodie ou un sweet-shirt ou un avec un simple t-shirt et une paire de sneakers.

Le cargo et les tenues habillées

tenue habillées homme pantalon cargo

Le pantalon cargo peut aussi être utilisé pour twister tes tenues habillées. On sort bien évidemment d’un registre formel en portant ce pantalon qui apportera une touche de décontraction à la tenue, mais son association à des pièces plus élégantes peut amener un joli contraste à tes tenues.

Dans ce style, tu peux faire le choix d’un cargo en toile de coton, type chino, ou renforcer le côté habillé en choisissant un pantalon cargo en laine qui rappellera la matière des costumes.

Comment choisir son pantalon cargo ?

La coupe

A l’origine, le pantalon cargo se portait avec une coupe ample dont le volume était accentué par ses poches plaquées sur les côtés. Aujourd’hui, si tu veux porter un pantalon cargo avec élégance, il faudra plutôt t’orienter vers des modèles plus fités qui accompagneront la jambe sans la mouler si tu veux l’utiliser dans des tenues casuals ou casuals chics.

Si tu es plutôt du style streetwear ou workwear, tu peux plutôt choisir un modèle avec une coupe plus droite.

La matière

Si tu cherches un modèle polyvalent, on te conseille de choisir une belle toile de coton que tu pourras porter avec tout. Sinon, le cargo se décline en laine, en canvas, en denim, en flanelle, tu n’as que l’embarras du choix.

porter un pantalon cargo homme

La couleur

Si on veut tenir compte de ses origines militaires, le cargo devra se porter dans des tons beiges ou kaki. Le choix de la couleur ne sera qu’une histoire de goûts. Le gris, l’imprimé camouflage, le camel, le bleu marine, etc restent des couleurs possible même si les deux dernières sont moins courantes.

La petite histoire du pantalon cargo

Comme beaucoup de vêtements du vestiaire masculin, le pantalon cargo a une origine militaire et populaire puisqu’il servait de pantalon de travail pratique et résistant. Dès 1938, on le retrouve au cœur de l’armée britannique et il devient rapidement un élément de base de la tenue des soldats. Et pour cause, le cargo est un pantalon ample et confortable, muni d’une multitude de poches facilement accessible lors des combats.

Un peu plus tard, durant la Seconde Guerre Mondiale, il est adopté par l’armée Américaine. Après la guerre, comme beaucoup de vêtements d’origine militaire, il passe dans le domaine public via des ventes de surplus. Il plait alors sur la résistance de sa toile et la praticité de ces poches plaquées aux cuisses.

Ce n’est pourtant qu’à partir des années 1990 que porter un pantalon devient tendance grâce à son adoption par les artistes hip-hop. Il adopte alors une forte connotation urbaine et devient une pièce incontournable du streetwear.