Porter un costume avec des baskets est de plus en plus en courant. Les hommes qui se permettent cette association ont généralement une image branchée, élégante et un chouilla rebelle. L’association des baskets et du costume permet d’aborder un look chic, mais décontracté au quotidien et de casser un peu le formalisme de cette pièce.
Attention cependant, porter un costume avec des baskets demande quand même un peu de savoir faire, surtout dans le choix dudit costume et des baskets que tu associeras avec. Voici donc quelques bons conseils pour porter un costume avec des baskets sans risquer la fasse note.
Dans cet article
- Comment porter un costume avec des baskets ?
- Quel costume porter avec des baskets ?
- Quelles baskets porter avec un costume ?
- Porter un costume avec des baskets, avec ou sans chaussettes ?
- Allez plus loin en décontractant le haut
Comment porter un costume avec des baskets ?
Pour porter un costume avec des baskets, tu dois jouer sur le degré de formalisme des deux éléments. Fais-le choix d’un costume sobre à l’allure décontractée sans détails formels et de baskets au design épuré avec un aspect élégant et sans trop de détails pour réduire au minimum l’aspect sport. On t’explique tout dans la suite.
Quel costume porter avec des baskets ?
Le choix du costume est la partie la plus importante de cette association que certain juge comme étant une aberration. Pour porter un costume avec des baskets, il faudra faire en sorte que la coupe, la matière et la couleur de ce premier lui confèrent un aspect décontracté. Il te faut donc choisir un “costume casual” et éviter les éléments qui rendent un costume trop formel afin de réduire le gouffre de style entre costume et baskets.
Le design du costume
Question design, préfère un costume avec des épaules naturelles, voire totalement déstructurées. Évite les revers en pointe et favorise plutôt un revers en coin classique. Choisis un modèle muni d’un double boutonnage plutôt qu’une veste croisée. Enfin, optes pour une veste avec des poches plaquées qui apporteront davantage de décontraction.
Pour porter un costume avec des baskets sans faute, la coupe sera également importante. Oversize, ajustée ou droite, tu peux choisir différente coupe de veste en évitant les modèles trop structurés et donc trop formels. Pour le pantalon, c’est surtout l’ouverture de jambe qui sera importante. L’ouverture de jambe parfaite doit créer une harmonie entre la cuisse et le mollet. Pour porter ton costume avec des baskets, tu peux opter pour une ouverture de jambe comprise entre 17 et 19 centimètres.
La couleur du costume
Pour la couleur, choisis du gris, du beige, du bordeaux, du bleu marine ou du camel. Oublie les couleurs ou imprimées trop formelles comme le noir, le gris anthracite ou les pinces de galles bien trop habillées.
La matière du costume
Au niveau de la matière, évite les matières trop brillantes et privilégie des costumes plus texturés. La flanelle est idéale pour l’hiver, les matières mélangées coton-lin ou laine-coton sont parfaites pour l’été.
Quelles baskets porter avec un costume ?
Si le costume doit être choisi décontracté, la basket à l’inverse devra être choisi plus habillé. L’idée principale sera de faire en sorte de choisir un modèle se rapprochant du même registre que le costume pour éviter les contrastes trop fort entre les deux. Évite au maximum les baskets de running ou les sneakers montantes trop éloignés du formalisme du costume. La solution sera donc les baskets basses, avec un design sobre et une semelle dont l’épaisseur se rapproche de celle du talon d’une chaussure de ville.
La couleur des baskets
Au niveau des couleurs, optes pour des basiques comme le beige, le taupe, le gris, le kaki, le bleu, le bordeaux ou le blanc ou à condition que celui-ci ne soit pas trop pure. Évite les couleurs associées aux chaussures de ville comme le marron foncé, le marron moyen ou le cognac. Le même conseil s’applique aux baskets noirs, sauf si elle présente quelques détails plus décontractés comme les Vans Old skool.
La matière des baskets
Pour la matière, un incontournable est de porter un costume avec des baskets en cuir dont l’aspect lisse se rapproche des chaussures de ville. Ceci dit, si tu as des baskets en nubuck ou en cuir suédé, tu peux y aller, cette texture les rapprocheras de l’univers du costume si tu l’as choisi avec une texture.
Le design des baskets
Au niveau du design, comme pour le costume, fait le choix de la sobriété et du minimalisme. Plus tes baskets seront sobres, plus il sera facile de les associer avec un costume. Les baskets riches en détails sont beaucoup plus connotés sport et streetwear et trancherait beaucoup trop avec le costume.
Porter un costume avec des baskets, avec ou sans chaussettes ?
La question est bonne et la réponse est : les deux, même si, pour des raisons de confort, on te conseille de toujours porter des chaussettes avec tes baskets !
Si tu souhaites porter des chaussettes montantes, choisis un modèle avec un tissage fin de la même couleur que ton pantalon costume. Évite les chaussettes de sport blanches, trop en décalage, même avec un costume casual.
L’autre option, est la chaussette invisible qui, visuellement, donnera l’impression que tu ne portes pas de chaussettes. Si tu fais ce choix, veille à ce que la longueur de ton pantalon soit légèrement plus court pour laisser apparaitre la cheville. Cette alternative permettra un rendu plus décontracté.
Allez plus loin en décontractant le haut
Pour porter un costume avec des baskets sans provoquer un choc entre des styles trop opposés, tu dois également décontracter le haut de ta tenue en portant autre chose qu’une chemise blanche.
Le t-shirt blanc est généralement la pièce la plus courante dans l’association costume/baskets. Col rond, col en V, le t-shirt est une pièce décontractée qui permet une rupture efficace avec le style habillé du costume. Choisi un t-shirt de qualité, avec un grammage assez élevé pour éviter les problèmes de transparence et pour avoir une pièce qui se tient bien.
Le henley, t-shirt col tunisien, est aussi une bonne option, puisque son boutonnage va reprendre la verticalité des boutons d’une chemise ou de la cravate. Le polo reprend les éléments de verticalité grâce à son boutonnage et va habiller le visage comme le ferait une chemise grâce à son col. Attention à le choisir dans des couleurs élégantes pour éviter l’association trop forte à son image sportive.
Les chemises moins formelles, celles avec un col officier ou avec un col mao, par exemple, permettent par ailleurs de décontracter la tenue tout en conservant l’élégance de la chemise.
A la mi-saison ou en hiver, tu peux également faire le choix de porter un col roulé sous ta veste. En plus d’être une association facile, le duo costume/col roulé est très élégant et apporte beaucoup de confort, surtout en hiver.