Très présente dans le vestiaire masculin, la desert boots est l’une des chaussures casuals par excellence. Légère et confortable, elle est aussi très polyvalente et parfaite pour une tenue habillée, mais décontractée, quand il fait chaud. Découvre dans la suite quelques idées pour porter des desert boots avec style.
- Qu’est qu’une desert boots ?
- Comment porter des desert boots ?
- Comment choisir ses desert boots ?
- Rapide histoire de la desert boots
Qu’est qu’une desert boots ?
La desert boot est une chaussure casual réalisée en cuir suède/nubuck non-doublé. Elle se caractérise par une semelle en crêpe (un type de caoutchouc), un bout rond plat assez large et une couture très visible reliant la tige à la semelle.
Comment porter des desert boots ?
Tu peux porter des desert boots avec un simple jean, un sweat et un bomber pour une tenue streetswear. La desert boots se porte aussi très bien avec un chino, une chemise et un blazer pour une tenue casual chic. Avec un pantalon gris et un perfecto, elles te donneront un petit côté soft rock.
Une tenue casual
Porter des desert boots dans une tenue casual semble assez instinctive puisqu’elles sont des chaussures décontractées. Simple et efficace, tu peux une paire de boots beige avec un pantalon chino, un pull bleu marine et une veste marron en velours.
Tu peux également choisir l’option jeans, accompagnée d’une chemise en chambray bleu claire et d’une veste camel. Un simple t-shirt, un henley ou un sweat peut aussi très bien s’harmoniser avec un jean.
Le look casual chic
Les couleurs classiques des desert boots, beige, marron, noir et bleu marine, sont idéales pour adopter un look casual chic. Tu peux facilement les porter avec un pantalon chino et une chemise. Pour appuyer un peu l’élégance, et pour une tenue un peu plus formelle, tu peux également porter des desert boots avec un costume casual sur un t-shirt.
Pour le bureau
Tu peux également porter ces boots pour aller bosser. En fonction du degré de formalité de ton emploi, il te faudra peut-être choisir un modèle en cuir lisse marron foncé. Tu pourras alors les porter avec un jean brut et une chemise blanche formelle, un pantalon chino bleu marine avec une chemise bleue claire ou même avec un costume formel et une chemise.
La tenue rock élégante
Pour un petit côté rock, tu peux aussi élaborer une tenue monochrome composé de nuance de gris. Tu peux aussi jouer sur des pièces mythiques de ce style en sortant le perfecto et le pantalon noir.
Comment choisir ses desert boots ?
Le plus important dans le choix d’une paire de desert boots est la qualité du cuir nubuck ou cuir suède qui la compose. Avant de passer à la caisse, il est important de vérifier l’épaisseur du cuir. Celui-ci doit être suffisamment épais pour résister dans le temps sans être trop rigide. Le cuir nubuck doit être doux et régulier. Enfin, la teinte du cuir doit être profonde, pas juste une coloration de surface.
Fais également attention à la qualité de la semelle. Une vraie desert boots possède une semelle en crêpe. La texture de la crêpe est très caractéristique avec son aspect ondulé. Généralement, les semelles en crêpe sont utilisées dans la couleur naturelle de ce caoutchouc dans des teintes de beige.
En ce qui concerne la couleur, tu peux soit porter des desert boots dans leur coloris original, le beige, ou choisir des valeurs sûres comme le marron foncé ou le bleu marine. Cette chaussure se décline pourtant, de nos jours, en de très nombreuses couleurs. Cela peut être une occasion de te laisser tenter.
notre conseil
Le cuir nubuck n’aime pas trop l’eau, il est donc déconseillé de porter des desert boots sous la pluie. Pour l’entretien, il est recommandé de les brosser pour les dépoussiérer et de les imperméabiliser.
Rapide histoire de la desert boots
Comme beaucoup de vêtements iconiques, si ce n’est tous, la desert boots a une origine militaire. Elle naît dans l’esprit de Nathan Clark, petit-fils du fondateur de la marque Clark’s, alors en poste en Birmanie sous la bannière britannique. Il remarque durant son service les chaussures en cuir suède, légères et souples, originaires du Caire que portent ses compagnons d’armes.
S’inspirant des avantages de cette chaussure, il pense et schématise un premier modèle qu’il développe à son retour au pays. Nathan Clark présente, en 1949, ses desert boots dans un salon à Chicago. Ces chaussures plaisent, la machine est lancée.
Leur design simpliste plait aussi bien en Amérique qu’en France en passant par l’Angleterre ou les Mods se l’approprie à l’image des Beatles. La desert boot est, depuis sa création, toujours portée et Clark’s reste LA référence des desert boots.