Choisir un parapluie n’est peut-être pas la chose la plus joyeuse, surtout en été, mais avec la semaine bien humide qui vient de s’écouler, il peut être judicieux d’y penser. On vous donne quelques conseils pour trouver un parapluie de qualité.
Dans cet article
Comment choisir un parapluie ?
Pour choisir un parapluie de qualité, il faut choisir un mat en bois plus résistant que le métal, une toile en polyester plus solide que le nylon et des baleines en fibre de verre ou en carbone plus résistantes au vent. Choisis un parapluie canne pour l’élégance ou un modèle pliant pour la praticité.
Morphologie du parapluie
Un parapluie se compose de différentes parties et chacune d’elles doit être analysée avec soin si tu veux te vanter de savoir choisir un parapluie français de qualité. Le côté français n’est pas indispensable à la qualité, mais le premier parapluie pliant a été inventé par un français en 1705, on a donc l’histoire et l’expérience pour un bon savoir-faire
La toile
La toile est l’une des parties les plus importantes du parapluie puisque c’est elle qui te gardera relativement au sec. Tu peux trouver des toiles en coton, en PVC, en nylon ou en polyester. Pour un maximum de résistance et d’imperméabilité, porte ton attention sur des modèles en nylon ou en polyester.
Pour éviter de t’envoler, sauf si tu es Mary Poppins, tu peux choisir un parapluie muni d’un passvent, un système de tulle situé au fond du parapluie et facilitant le passage de l’air en cas de bourrasque.
Pour t’assurer de la qualité de la toile, tu peux passer derrière elle une source lumineuse. Une toile de qualité sera uniforme et avec le passage de la lumière tu pourras voir les défauts. Regarde également la régularité et la solidité des coutures.
Le mat
Le mat représente le manche du parapluie et est la pièce centrale de celui-ci car toutes les autres viennent s’y greffer. On peut trouver des modèles en acier, en fibre de verre, en aluminium, mais c’est le bois qui doit te faire craquer.
Même si le métal a l’avantage d’être plus souple, et donc plus agréable en cas de vent, le bois à l’avantage de la solidité et de l’élégance. Un mat dans un joli bois verni est quand même plus chaleureux et élégant qu’une triste pièce en métal froid.
Pour choisir un parapluie, il faut également tenir compte de la poignée. Dans la majorité des cas, celle-ci est emboîtée dans le manche, mais sur les pièces en bois de qualité, le mat et la poignée sont souvent sculptés en une seule et même pièce.
Les baleines
Les baleines, rien à voir avec le mammifère marin, sont les tiges sur lesquelles la toile est montée. Comme pour le mat, elles peuvent être composées de différentes matières comme l’aluminium (très léger), l’acier, la fibre de verre ou encore le carbone ou le bambou. Grâce à leur souplesse, le carbone et la fibre de verre sont souvent plus résistants que l’acier ou l’alu.
La résistance des baleines va également être liée à leur nombre (l’union faire la force). Généralement, on compte 8 baleines sur un parapluie classique, mais certains modèles en possèdent jusqu’à 16. La résistance au vent d’un parapluie sera directement liée au nombre de baleine.
Le système d’ouverture
Enfin, tu peux choisir un parapluie avec une ouverture manuelle ou automatique. Le choix de l’un ou de l’autre ne pas vraiment influencer sa qualité, mais l’automatique à l’avantage de s’ouvrir d’une main par simple pression sur un bouton. L’ouverture manuelle demande les deux mains, mais le geste est plein d’élégance.
Choisir un parapluie stylé
Pour choisir un parapluie stylé, tu n’as pas le choix, tu dois opter pour le parapluie canne. On peut aussi le trouver sous le nom de parapluie droit, mais dans les deux cas il se finit par une tige pouvant taper le sol, et servir de canne, lorsqu’on marche. C’est le parapluie idéal pour un style dandy.
Pour un maximum d’élégance, tu peux choisir un modèle classique en bleu marine, noir ou gris. Tu peux aussi, pourquoi pas, opter pour une toile imprimée à carreaux ou jouer le décalage avec un modèle coloré.
Si tu préfères la praticité à l’élégance, tu peux également choisir un parapluie pliant. Ces modèles sont moins esthétiques, souvent plus fragiles, mais peuvent avoir un format mini super pratique que tu pourras emporter partout dans un sac.