MODE

Comment chausser un pied large ?

Si vous avez des pieds larges, vous avez sans doute du mal à trouver chaussure à votre pied. Entre le besoin de confort et l’envie de rester à la mode, vous vous demandez sûrement comment choisir vos paires au quotidien sans vous prendre la tête.

Des pieds larges ou présentant une pathologie : prendre conscience de son problème est primordial

Beaucoup d’hommes se retrouvent à passer des heures en boutique ou sur Internet sans trouver une pointure qui leur va. Et quand ils y arrivent, se pose alors un autre problème : les modèles ne sont pas à leur goût. Cette situation peut avoir de nombreuses causes : une grande longueur ou une grande largeur de pieds ou des problèmes particuliers comme des déformations. La plus connue de ces déformations est l’hallux valgus.

La plupart des hommes souffrant d’hallux valgus ne veulent pas admettre qu’ils ont besoin de chaussures particulières. D’autres encore ignorent simplement comment choisir leurs chaussures. Dans tous les cas, qu’il s’agisse des hommes ayant naturellement les pieds larges ou de ceux dont les pieds sont sujets à des déformations, ils choisissent des chaussures inadaptées qui exposent leurs pieds à un certain traumatisme.

Il est pourtant important de bien déterminer dans quelle catégorie l’on se situe afin de choisir la paire parfaite. Sachez que si vous analysez minutieusement votre cas et si, lors de vos achats, vous optez pour des chaussures pour pieds larges pour homme, vous passerez vos journées dans le plus grand confort. Il est donc temps de prendre conscience de votre situation et de l’accepter. Il est inutile de continuer à espérer trouver votre bonheur dans des boutiques ou dans des collections de chaussures classiques. Lorsque l’on chausse une grande pointure, il faut se diriger vers des marques spécialisées.

chausser pieds large

Comment déterminer si on a des pieds larges ?

La pointure est déterminée par la longueur du pied. Quant à la largeur, elle permet de savoir si le pied est étroit, standard ou large. Si tout le monde connaît à priori sa pointure, la situation est toute autre en ce qui concerne la largeur. En France la largeur est donnée par des chiffres, on parle par exemple de septième ou de huitième largeur.

Vous pouvez aussi avoir affaire à des chaussures dont la largeur est désignée par une lettre (c’est la nomenclature la plus répandue). Ce système est celui de l’Allemagne, un pays réputé pour la commercialisation des chaussures larges. Vous verrez donc des lettres comme F, G, H, J, K, M. La largeur F correspond à la catégorie des pieds étroits, G à celle des pieds standards, H et J à celles des pieds larges. Les lettres K et M sont attribuées aux pieds des personnes ayant des besoins particuliers, celles en quête de chaussures à un volume spécialement adapté à cause de pathologies comme l’hallux valgus.

Le seul moyen de déterminer dans quelle classe vous vous situez consiste à mesurer la largeur de votre pied. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un mètre ruban et du tableau des pointures. Dans un premier temps, vous devez poser votre pied à même le sol et bien à plat. Vous devez vous maintenir debout de sorte à répartir équitablement votre poids sur la surface totale du pied. Ensuite, posez le mètre ruban sous votre pied, parallèlement à l’alignement horizontal de vos orteils, en posant l’extrémité au bas du petit orteil.

En maintenant fixe le bout du ruban, prenez-en la partie restante et faites le tour de votre pied en passant par la face extérieure du gros orteil jusqu’à revenir à l’extrémité maintenue fixe. Marquez la mesure trouvée puis référez-vous au tableau des pointures. Recherchez sur celui-ci la mesure trouvée et associez-la à votre pointure pour trouver la classe de largeur (F, G, H, J, K, ou M).

chaussures larges

Comment chausser ses pieds larges ?

Maintenant que vous avez conscience de posséder des pieds larges et que vous connaissez votre largeur, vous pouvez aisément trouver la chaussure qui vous assurera un confort optimal. En premier lieu, vous ne devez pas, quelles que soient les précautions prises, acheter vos chaussures à l’instinct. Vous devez absolument faire des essayages. Si vous achetez vos paires sur Internet, assurez-vous que vous avez la possibilité de procéder à un retour si cela n’allait pas, quand bien même les chaussures seraient à votre pointure et à votre largeur de pied. En outre, ayez le réflexe de faire les essayages en fin de journée quand vous avez déjà marché. Si les chaussures vous vont à ce moment, vous pourrez facilement les porter au quotidien.

Plus particulièrement, lorsqu’on a des pieds larges, il faut privilégier les chaussures souples. Oubliez les modèles ayant des bords trop rigides. La matière doit donc être moelleuse et flexible. N’hésitez pas à vous tourner vers le cuir velours, les toiles moelleuses ou le daim. Vous pourrez ainsi confortablement marcher (sans vous faire mal).

Ensuite, dans le choix des chaussures idéales, vous devez éviter les chaussures à bout pointu et privilégier celles à bout rond. Par conséquent, il n’est plus question pour vous de porter des Derby ou des Richelieu à bout pointu par exemple. Il en va de même pour les bottes, les deserts boots, les mocassins, etc. Les marques qui proposent des chaussures confortables et larges se multiplient. Alors, contrairement à ce que vous pourriez penser, vous ne serez pas obligé de mettre des tongs à longueur de journée. Vous pouvez être parfaitement à la mode tous les jours, mais en faisant attention à certaines spécificités. Autre précision : évitez de prendre des chaussures plus grandes que vos pieds, vous risquez de voir apparaître des ampoules, à force de frottement.

En ce qui concerne les personnes souffrant d’un hallux valgus, elles doivent privilégier les chaussures dont la partie supérieure est assez large. Attention, il ne s’agit pas de prendre une paire plus large que vos pieds, mais d’en prendre une qui ne comprime pas les orteils. La chaussure doit bien soutenir la voûte plantaire et le pied.

D’autre part, vous devez vous renseigner sur les corrélations existant entre la chaussure que vous portez et la progression de votre hallux valgus. Car il est conseillé de varier les chaussures afin d’alterner les appuis, ce qui permet de ne pas aggraver la déformation. Pour finir, il est possible d’opter pour des orthèses en silicone en vue d’atténuer l’impact de l’hallux valgus sur le choix de la chaussure. Dans un tel cas, vous vous retrouvez à choisir de simples paires pour pied large.