Accessoire préféré des dandy et des amateurs du look preppy, le nœud pap a la côte. Que tu souhaites l’adopter pour un événement ou l’intégrer dans ton look de tous les jours, le nœud papillon doit se choisir avec soin. Pour ne pas te tromper, voici nos conseils bien choisir et quelques idées pour porter un nœud papillon.
Dans cet article
L’histoire de la création du nœud papillon est assez floue et incertaine. Les différentes sources sur ses origines diverges, même tout le monde s’accorde pour dire que le nœud pap naît des nœuds réalisés pour nouer les foulards et les cravates.
Pour certains, on doit la création du nœud papillon aux foulards colorés portés par les cavaliers croates au XVIIème siècle durant la Guerre de Trente Ans.
Pour d’autres, c’est au XIXème siècle que le nœud papillon aurait été créé et il prendrait ses origines dans les nœuds de cravate particulièrement complexe d’un célèbre dandy nommé Beau Brummell.
Une autre théorie prête la création du nœud papillon aux Américains et en particulier à Pierre Lorillard IV qui aurait créé pour son ami James Potter une cravate courte pour aller avec une veste d’une coupe originale.
Mais c’est surtout la date de 1904 qui marque les esprits avec le célèbre opéra de Puccini : Madame Butterfly. C’est le nœud court, porté par le chanteur de cet opéra, qui donna naissance au nœud papillon.
Le nœud papillon s’est vite imposé dans les hautes sphères de la société comme un symbole d’élégance même si la cravate a bien résisté à cet envahisseur. Il deviendra quand même un accessoire emblématique de grands personnages du cinéma comme James Bond ou de la télé comme le onzième Docteur Who Matt Smith.
Maintenant que l’histoire du nœud pap n’a plus de secret pour toi, tu peux t’atteler à bien le choisir. Même s’il est un symbole d’élégance, il peut vite devenir too much et pousser au ridicule, les clowns peuvent en attester.
Il existe différents types de nœuds papillon variant en taille, mais également en forme. Slim, style dandy, classique ou lord, il n’y a pas vraiment règle, le choix se fera en fonction de tes goûts et de ton cabari comme tu pourras le voir dans la partie qui suit.
Le nœud papillon possède aussi un système d’attaches variable. Tu as le nœud traditionnel, simple ruban de tissu que tu dois nouer par toi même ce qui peut s’avérer compliqué. Le nœud à agrafe, qui est déjà noué et qui s’attache par un système de clip. Simple et efficace, il peut dans certain cas se dénouer pour casser un peu l’effet trop parfait d’un nœuds pré-noué. Et pour fini, les nœuds papillon montés et cousus qui ne bougeront plus et qui seront les plus simples à mettre.
Les matières peuvent également varier et c’est un point très intéressant à prendre en considération. Généralement, le nœud papillon est fait de soir noire. Cependant, on peut également en trouver en voleur, en laine ou en coton. Depuis quelques années, la grande tendance est même aux nœuds papillons en bois qui apportent une touche d’originalité et un côté très nature à vos tenues. Personnellement, j’aime beaucoup les nœuds en bois de la marque Bewood qui possèdent des imprimés très originaux et offrent la possibilité de personnaliser le ruban.
Avant de porter un nœud papillon, il convient de bien choisir sa taille. On parlera ici de sa largeur, mais également de son volume. En terme de largeur, le modèle parfait est celui qui ne dépasse pas de la tête. Il faut donc veiller à ce que les extrémités de ton nœud s’arrêtent sur le bord externe de tes sourcils.
Question volume, le choix doit se faire en fonction de ta morphologie. Si tu es petit et fin, tu dois logiquement opter pour un nœud papillon assez fin comme un nœud slim ou club. Si tu es grand et fort, un nœud butterfly sera idéal. Pour tout le monde, porter un nœud papillon classique reste une source sûre.
Pour la couleur aussi, le choix d’un nœud papillon sera une affaire de goût. Tout ce que je peux te conseiller, c’est de choisir des couleurs neutres, simples à accorder si tu as peur de tromper. Un nœud bleu marine, marron, bordeaux ou beige pourra aller avec presque tout.
Tu peux tenter les imprimé si l’envie t’en prends mais uniquement sur chemise unis. De même pour la couleur, utilise-la simplement pour venir ajouter une touche de peps et réveiller tes looks.
Accessoire élégant, porter un nœud papillon se porte toujours avec une chemise ou un costume de clown. Les plus téméraires oseront le polo, mouais pourquoi pas. Attention cependant, porter un nœud papillon avec élégance implique de choisir une bonne chemise, bien coupée et avec un col adapté. Les chemises classiques avec un col français sont les plus adaptées au port du nœud. Dans le doute, je te conseille de t’arrêter à ça : col français + nœud papillon.
Porter un nœud papillon peut se faire de manière très simple avec un jean. Ajoute à cela l’indispensable chemise et ensuite tout est permis. Une paire de basket et un blazer. Un cardigan et une paire de souliers. Des derbies et un gilet. Tu as l’embarras du choix !
Pour un look urbain, tu peux associer un nœud papillon avec une chemise, un jean et une paire de boots. Les bretelles sont permises et ne risquent pas de faire trop guindées.
Plus chic que le jean, mais moins habillé que le costume, le trio chemise, nœud papillon et chino. Comme avec le jean, c’est la fête et de nombreuses associations sont possible. Chino beige, chemise bleue peuvent très bien se porter avec un nœud papillon bleu marine ou bordeaux. Chemise bleu portée avec un pantalon bleu marine également seront dynamisés par un nœud rouge par exemple. Pour l’occasion, tu peux même transformer le trio en quatuor et sortir les bretelles.
Et le plus logique, porter un nœud papillon avec un costume. C’est une tenue idéale pour s’habiller pour un mariage ou une soirée habillée. Comme pour la cravate, tu peux t’amuser avec les couleurs pour faire ressortir ton nœud papillon. Tu peux même associer ton nœud pap’ à ta pochette de costume si tu choisis d’en avoir une. Oublie juste le traditionnel nœud noir, c’est d’un triste…