ACTUS

Ankore, les vêtements qui nettoient l’océan

ankore vêtement en plastique recyclé

Concevoir des vêtements intemporels à partir de plastique repêché dans l’océan et de coton bio, c’est la démarche mode et écolo d’Ankore qui lance, dès le 29/09/2020 sa première collection en précommande sur Ulule.

Dans cet article

  1. La petite histoire d’Ankore
  2. De la pollution marine au vêtement
    1. Un engagement qui dépasse l’océan
  3. La première collection d’Ankore

La petite histoire d’Ankore

Né en 2019, comme structure juridique, Ankore voit le jour dans l’esprit de Lola Moy et de Romain Durand deux jeunes entrepreneurs unis par une volonté : la préservation du littoral et l’engagement face à l’urgence climatique.

A double signification, le nom Ankore provient de l’idée de la réutilisation de matériaux n’étant pas censés être réutilisés, mais également de l’ancre marine, anchor en anglais, rappelant le domaine océanique où sont repêchés les matières premières utilisées pour la conception des vêtements.

La mission d’Ankore est donc de nettoyer les océans et de confectionner des vêtements à partir du plastique repêché et mélangé à du coton bio.

sweat bleu ankore

De la pollution marine au vêtement

Via un partenariat avec des ONG spécialisés et des entreprises travaillant avec des pêcheurs récupérant le plastique qu’ils remontent dans leurs filets, Ankore constitue la base de ses vêtements. Une fois récupéré, le plastique est nettoyé, broyé en paillettes, fondu puis tissés. Ce fil de plastique est ensuite mixé avec du coton bio afin de créer une maille durable et respirante.

Un engagement qui dépasse l’océan

Au-delà de l’utilisation du plastique polluant les océans, la démarche d’Ankore s’inscrit dans une réelle démarche écologique avec la volonté de réduire au maximum l’emprunte carbone de la production.

Les vêtements sont donc produits en intégralité au Portugal, à moins 1000 km de Nantes, QG de la jeune marque, afin de favoriser un circuit de production et de distribution le plus court possible.

Toujours dans cette logique de préservation de l’environnement, mais aussi de consommation raisonnée, la collection sera réalisée à la demande. Le nombre de produits confectionnés sera donc exactement le nombre de produits commandés via la campagne de crowdfunding lancé le 29 septembre 2020 sur Ulule. Une démarche intelligente en totale opposition à la surproduction de beaucoup de grandes marques de prêt-à-porter et nous, on aime ça !

sweat gris ankore

La première collection d’Ankore

La première collection d’Ankore se composera de deux pièces : un sweat et un t-shirt. Deux grands basiques du vestiaire masculin, mixte dans ce cas. Une coupe simple et des couleurs basiques peut-être, mais cette simplicité en fait une collection intemporelle pouvant composer des milliers de tenues.

Tu pourras donc retrouver en précommande sur Ulule un sweat qui se décline en trois couleurs : camel, bleu et gris ainsi qu’un t-shirt avec une poche poitrine bleu.

sweat marron ankore

L’objectif de la campagne Ulule est d’atteindre 200 commandes afin de lancer une première production. Si la campagne est une réussite, Lola & Romain, encore bouillonnant d’idée, compte bien développer leur collection pour offrir une gamme plus large de vêtements nettoyant l’océan.