MODE

Le t-shirt bio est-il une simple mode ?

t-shirt bio

Se tourner vers les t-shirts bio à la place des habits classiques, c’est accorder leur importance à l’éthique, à l’écologique et à l’équitable. L’évolution du monde de la mode fait que de plus en plus de marques proposent des produits qualitatifs aux clients. Vous avez aujourd’hui la possibilité de vous constituer une belle garde-robe éco-responsable et de remédier aux dégâts causés par la fast-fashion. Faisons le point sur la mode des habits bio.

Le t-shirt bio est plus qu’une simple mode

Bien plus qu’un simple phénomène de mode, l’adoption des vêtements bio est un véritable mode de vie qui met en avant l’écologie, la santé et l’éthique. Nous savons tous que l’industrie du textile figure parmi les plus polluantes de la planète, car les marques de fast-fashion produisent plus de vêtements que nécessaire. La qualité des produits est médiocre, tandis que les conditions de fabrication sont fortement répréhensibles.

Les t-shirts bio sont éthiques

L’impact environnemental de l’industrie du textile est indubitablement négatif et elle contribue au dérèglement climatique auquel nous faisons aujourd’hui encore face. Une solution simple pour y remédier consiste à replacer l’éthique au cœur des démarches des industriels et des consommateurs. Ainsi, vous achèterez des habits qualitatifs qui durent dans le temps. À titre d’exemple, si vous vous offrez un t-shirt en coton bio, vous choisissez de tout connaître sur ce produit, de la conception à la fabrication. Vous adoptez une démarche de consommation raisonnée et sortez peu à peu de la fast-fashion. Le dernier bon point et non des moindres est que vous apportez votre soutien au savoir-faire et à l’artisanat français.

t-shirt bio 2

Le travail des petites mains est valorisé

Les vêtements éthiques ont un prix qui se justifie en toute simplicité. Les tissus provenant de l’agriculture biologique donnent un coût de production plus important comparé à ceux qui sont non contrôlés et qui proviennent de l’agriculture conventionnelle. La qualité du produit est également plus élevée et le t-shirt obtenu est totalement dépourvu de matières synthétiques et de mélanges de fibres.

Dans les entreprises qui prônent l’éthique, les t-shirts sont fabriqués en une trentaine d’exemplaires par semaine, puis commercialisés au prix le plus juste, mais accessibles à tous. Les enseignes qui ont recours aux tissus bio pour coudre les t-shirts et autres pièces réalisent de belles actions en faveur du développement durable. Beaucoup se sont par ailleurs engagés dans un mouvement solidaire mondial en reversant un certain pourcentage de leurs ventes annuelles. Ce geste en faveur de la planète invite les industriels et les particuliers à favoriser un changement positif, car les dons obtenus sont alloués à des organisations à but non lucratif qui agissent dans le domaine environnemental.

Les labels marquent la qualité

Différents labels ont été mis en place afin d’aider les consommateurs à vérifier la véracité du bio lorsqu’il s’agit de textiles. Ils sont également là pour permettre à tout un chacun de choisir des tissus plus respectueux de la santé et de l’environnement. Le label Confiance textile 100, plus connu comme Oeko Tex Standard 100 vous garantit un tissu entièrement dépourvu de substances nocives et indésirables (pesticides, allergènes, métaux lourds).

Le label OCS blended pour organic content standard permet le contrôle de la traçabilité et de l’intégrité des matières premières tout au long de la chaîne de production. Il s’adresse à tous les tissus qui sont conçus avec au minimum 5% de matières premières bio mélangées avec des matières premières synthétiques ou relatives à une convention.

L’OCS 100, contrairement à l’OCS blended, contient des matières premières biologiques à 95 ou à 100%. Pour finir, le label GOTS pour global organic textile standard est LE label qui garantit que le coton est bio. Il se reconnaît par son logo (un t-shirt blanc sur un fond vert). Il proscrit toute substance toxique aussi bien dans la fabrication que dans l’impression du tissu. Ce label va également plus loin dans la certification, car il impose des conditions de travail décentes pour les ouvriers.

Les t-shirts bio font véritablement du bien à la planète

La production et la commercialisation des t-shirts bio entre dans une démarche de meilleure consommation. Les enseignes qui proposent ce produit privilégient généralement les emballages naturels et simples. Il s’agit le plus souvent d’une boîte en kraft recyclable et biodégradable.

L’utilisation de textiles éco-responsables

L’univers du textile et de la mode accorde de plus en plus d’importance au coton biologique. Une prise de conscience sur la pollution causée par le secteur du textile, mais aussi sur les conditions de travail déplorables dans certains ateliers se fait en outre sentir depuis des années. Plusieurs marques conscientes de la demande des consommateurs de faire davantage attention à leur consommation ont ainsi lancé leurs collections de vêtements en coton bio.

La matière première utilisée pour ce textile est cultivée avec du compost naturel. Il est dépourvu d’OGM et sa culture nécessite également moins d’eau. Un t-shirt en coton bio consomme en effet 100 litres d’eau, tandis qu’un t-shirt en coton classique en nécessite 2 700. Sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée à la place du chlore, tandis que les teintures sont effectuées sans substances cancérigènes ni métaux lourds. La fibre de coton bio, plus souple et plus douce, est également plus épaisse et anallergique.

t-shirt bio

La production des t-shirts est raisonnée

Les t-shirts bio sont des intemporels et des essentiels dans une garde-robe. En les choisissant, vous consommez moins, mais mieux, car il n’y a pas de surproduction. Bien souvent, ils sont soigneusement confectionnés dans des ateliers locaux et produits en fonction des commandes demandées. Le modélisme, l’élaboration, le patronage ainsi que la confection sont tous réalisés à la main.

L’absence d’allers-retours entre les usines permet de réduire au strict minimum le circuit afin de concevoir des t-shirts éthiques. Le coton bio utilisé pour la création des tissus est par ailleurs cultivé avec peu d’eau, sans OGM, sans produits chimiques et sans pesticides. Les tissus utilisés pour les t-shirts sont certifiés bio afin de vous assurer que du producteur au produit fini, un cahier des charges exigeant au niveau environnemental et social est suivi. Les critères de choix des enseignes concernées vont souvent du contrôle du travail dans les champs au produit qui est utilisé pour transformer le tissu.

Le coton bio présente de multiples avantages

Le coton bio est apprécié pour ses qualités qui en font un tissu naturel, équitable et sain. Les habits cousus dans cette matière contribuent à une meilleure protection de l’environnement et consomment moins d’eau. Leurs impacts négatifs sur la santé sont réduits et les conditions de travail pour les agriculteurs sont meilleures. Le tissu, quant à lui, est de bien meilleure qualité.

La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations

L’un des plus grands bénéfices du coton biologique utilisé pour produire des t-shirts et autres vêtements est qu’il respecte l’environnement. Sa culture n’utilise aucun produit toxique et n’épuise pas les sols. Elle ne porte pas non plus atteinte aux espèces animales vivant aux alentours. Les matériaux ainsi que les méthodes utilisées réduisent l’impact négatif sur la planète, car la culture du bio n’a pas recours aux herbicides, aux insecticides ou aux pesticides. Comparée à celle du coton traditionnel, elle est également moins gourmande en énergie.

Le gaspillage d’eau est grandement limité et le textile est de meilleure qualité

Un coton bio utilise beaucoup moins d’eau, car les sols biologiques affichent une plus grande quantité de matières organiques grâce à l’inutilisation de pesticides. Ils restent sains et productifs grâce aux engrais naturels qui retiennent plus facilement l’humidité et l’eau dans la terre. En outre, les produits toxiques utilisés pour cultiver le sol nécessitent beaucoup d’eau pour les diluer, ce qui n’est pas le cas des plants de coton bio.

Les agriculteurs ont par ailleurs mis en place des méthodes d’irrigation naturelles afin de limiter la consommation de l’eau au maximum. Toujours dans la comparaison, les fibres du coton bio sont particulièrement solides, ce qui permet d’obtenir des habits durables et robustes. À l’inverse, les produits toxiques utilisés abîment les fibres d’un t-shirt en coton classique.

culture de coton bio

Les agriculteurs travaillent dans de meilleures conditions

Grâce aux nombreuses études déjà menées, nous savons que les pesticides utilisés pour cultiver le coton traditionnel impactent négativement la santé des agriculteurs qui les manipulent. Ces derniers ne sont pas les seuls touchés, car les personnes qui habitent dans les régions où est cultivé le coton sont également concernées. Les agriculteurs n’utilisent pas forcément ces produits toxiques avec précaution et ils ne disposent pas toujours des moyens de protection adaptés.

Ce dernier point est d’autant plus véridique lorsque la culture se fait dans les pays en voie de développement à l’instar du Bangladesh. Les produits nocifs se diffusent dans les eaux et dans les sols et provoquent des problèmes de santé chez les habitants de ces régions déjà pauvres. Afin de préserver la santé des travailleurs, les plants de coton bio sont cultivés sans OGM. Une production qualitative est privilégiée, et ce, dans des conditions de travail décentes pour les ouvriers, les producteurs et les cultivateurs. Cette culture s’inscrit en outre dans le commerce équitable, le pilier d’une économie respectueuse des droits environnementaux, socio-culturels et économiques. Vous pouvez lire également : comment choisir son t-shirt ?