Depuis quelques semaines, j’ai découvert le goût délicieux de la patate douce. Moi qui n’aime pas les « patates », j’ai été ravi d’apprendre qu’elle n’en était pas vraiment une. De plus, en sportif que je suis, je me suis intéressé aux bienfaits de la patate douce et à son intérêt pour les sportifs.
Dans cet article
- Une patate qui n’en est pas une
- Les bienfaits de la patate douce
- Les bienfaits de la patate douce en musculation
Une patate qui n’en est pas une
Comme son nom ne l’indique pas, la patate douce n’a absolument rien à voir avec les pommes de terre. Même si les deux sont des féculents et donc une source de glucides et qu’elles sont toutes les deux des tubercules, elles ne sont pas de la même famille. La patate douce appartient en effet à la famille des Convolvulaceae alors que la bonne veille pomme de terre est ne Solanacées.
Les bienfaits de la patate douce
La patate douce à le vent en poupe est connait depuis quelques années une augmentation de popularité. Et pour cause, les bienfaits de la patate douce sont nombreux.
Aide à la perte de poids
De part sa composition, la patate douce est un aliment idéal lors d’un régime. Faiblement calorique, cette petite patate possède également un indice glycémique moyen (50). Elle aide donc à réguler l’appétit en retardant la sensation de faim. C’est donc une excellente source de glucide, peu calorique qui permet de ne pas creuver la dalle quand on est au régime ou en sèche pour les sportifs.
Protège du cancer
Riche en antioxydants, l’un des bienfaits de la patate douce est d’avoir un effet protecteur contre le cancer. Sa forte teneur en anthocyanes, permettrait de réduire le risque de développer un cancer de la vésicule biliaire, mais également de prendre soin de sa prostate.
Donne une belle peau
Sa haute teneur en béta-carotène va stimuler la production par le corps de vitamine A et de nouvelles cellules de la peau. Les bienfaits de la patate douce permettent donc d’avoir une peau plus saine et favorise sa régénération face aux agressions extérieures. La vitamine A va également aider à la croissance osseuse et dentaire, mais va aussi stimuler le système immunitaire.
Réduits les risques de maladie cardio-vasculaire
Les bienfaits de la patate douce touchent aussi à la santé cardiaque puisque sa teneur en anti-oxydants préviendrait et limiterait l’oxydation du mauvais cholestérols liée aux maladies cardiaques.
Renforce le système immunitaire
L’un des bienfaits de la patate douce touche au système immunitaire. En plus de réduire les risques de maladies cardiaques et de lutter contre le diabète, elle permettrait de renforcer son système immunitaire.
Les bienfaits de la patate douce en musculation
De part ses qualités nutritives et sa richesse nutritionnelle, la patate douce est un aliment de plus en plus consommé par les sportifs et en particulier par les pratiquants de la musculation. Au 100g, elle ne possède que 79 kcal pour un indice glycémique moyen (50).
C’est principalement pour son apport en glucide que la patate douce est intéressante pour les pratiquants de la muscu. Ce tubercule permet, en effet, un apport en glucide important et indispensable au développement de la masse musculaire, mais avec un apport calorique relativement faible.
De plus son indice glycémique bas, va permettre une diffusion progressive des sucres dans l’organisme et limite leur stockage sous forme de graisse. Idéal donc pour prendre du muscle sans prendre trop de gras.
La patate douce est donc un allié de choix lors des prises de masse mais également lors d’une sèche.
Voilà, grossièrement, ce qu’il y a à savoir sur la patate douce. Si tu n’es pas encore convaincu, je t’invite à regarder TOUTES les recettes que l’on peut faire avec cette petite patate.