Différentes raisons peuvent te pousser à faire appel à un kinésithérapeute. Maux de dos, rééducation après un accident, difficultés respiratoires ou encore troubles moteurs, on t’éclaire sur les raisons les plus courantes d’avoir recours à la kinésithérapie.
Dans cet article
- Qu’est-ce que la kinésithérapie ?
- Où trouver un kinésithérapeute ?
- Pourquoi faire appel à un kinésithérapeute ?
Qu’est-ce que la kinésithérapie ?
La kinésithérapie est une technique de soin qui emploie des techniques de massage et de manipulation du corps. Aussi appelée masso-kinésithérapie ou physiothérapie, elle a pour objectif le maintien, le renforcement ou le rétablissement des capacités fonctionnelles (fonctions motrices ou sensorielles) des patients. La kinésithérapie agit aussi bien sur les os que sur les muscles et les articulations.
On appelle les professionnelles de la kinésithérapie des kinésithérapeutes. En France, la profession est réglementée et sa pratique est réservée aux professionnels disposant d’un diplôme d’État délivré par l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Où trouver un kinésithérapeute ?
Il est possible de trouver un kinésithérapeute partout en France. En 2020, 90 315 kinésithérapeutes étaient inscrit au tableau de l’Ordre avec des effectifs plus importants en région Île-de-France et Auvergne Rhône Alpe. Le recourt à la kinésithérapie étant remboursé uniquement sur prescription médicale, tu pourras facilement trouver un kinésithérapeute en demandant conseil à ton médecin de famille.
En cas d’urgence (luxation, dos bloqué, foulure, etc.), tu peux trouver une liste des kinésithérapeutes de garde sur des sites tels que sos-tel-kine.fr ou en téléphonant à la gendarmerie de ta ville. Celle-ci dispose des listes de certaines professions médicales de garde pour pallier urgences. Tu peux également trouver un kinésithérapeute proche de chez toi sur le site internet de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes ou sur les Pages Jaunes comme au bon vieux temps.
Combien coute une séance chez le kinésithérapeute ?
Le coût d’une séance de kiné va varier en fonction du motif de la séance. Pour les actes les plus courants, comme la rééducation d’un membre, le tarif est de 16,13 € (fixé par la Sécurité sociale). D’autres prestations peuvent coûter jusqu’à 33 €.
Le prix d’une séance chez le kiné est pris en charge à 60% par la sécu pour les kinésithérapeutes conventionnés si la consultation est réalisée dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Le remboursement par la sécu diminue à 30% pour les séances hors parcours de soins coordonnées. Et aucune prise en charge n’est réalisée pour les consultations de confort sans ordonnance.
Pourquoi faire appel à un kinésithérapeute ?
Généralement, tu peux faire appel à un kinésithérapeute pour des actes de rééducation :
- des fonctions respiratoires (pour évacuer les sécrétions, pulmonaires par exemple),
- orthopédique (perte d’un membre ou malformation),
- posturale (pour soigner ou soulager le mal de dos, les sciatiques, la cervicalgie),
- cardiovasculaire (pour favoriser la circulation et la distribution du sang),
- post-traumatique (après un accident ayant entrainé un traumatisme physique),
- motrice et sensorielle (après un AVC par exemple).
Faire appel à un kinésithérapeute peut également être recommandé en cas de trouble de l’équilibre ou de vertiges fréquents. Cette technique paramédicale peut également être conseillée aux femmes enceintes pour se préparer physiquement à la grossesse, mais également pour renforcer le périnée après l’accouchement pour résoudre les problèmes de fuites urinaires.