SANTE

5 conseils pour limiter le mal de dos

limiter le mal de dos

En matière de santé, la prévention est souvent le meilleur de remède. Le mal de dos ne fait pas exception à la règle, et le meilleur moyen de ne pas de souffrir est de te ménager pour limiter le mal de dos. Si tu ne souhaites pas être comme les 9 français sur 10 qui déclare avoir déjà souffert d’un mal de dos (selon un sondage d’OpinionWay pour Vexim), voici 5 choses à faire !

Comment limiter le mal de dos ?

La prévention est le meilleur moyen de limiter le mal de dos. Au quotidien, pour te protéger des douleurs, tu peux :

  • surveiller ta posture,
  • choisir une bonne literie,
  • faire du sport,
  • réaliser des étirements,
  • si tu portes lourd, porte bien.

Surveille ta posture

La posture a une importance capitale pour prévenir le mal de dos, et ce, peu importe ce que tu fais. Quand tu es debout, évite de te courber, tiens-toi droit, les épaules en arrière, la tête haute. En plus de protéger ton dos, cette posture te donnera également plus confiance en toi.

Quand tu es assis, la règle est la même, tiens-toi bien droit. Au bureau, choisis un fauteuil ou une chaise qui maintient correctement le dos. Pour t’aider, tu peux aussi poser un coussin ou une serviette roulée pour t’apporter un maintien supplémentaire. N’hésite pas également à te lever régulièrement et à marcher un peu pour soulager la tension dans tes muscles dorsaux et, si tu le peux, réalise quelques étirements.

posture limiter le mal de dos

Choisis une bonne literie

Le choix de la literie, et en particulier du matelas et de ton oreiller, est également important pour limiter le mal de dos. Choisis un matelas ferme qui soutiendra ton corps durant la nuit et favorisera la détente musculaire et la relaxation. Les matelas en latex naturel sont excellents pour prévenir le mal de dos, ou pour les soulager si tu en as déjà. Tu peux également choisir un matelas Emma pour éviter le mal de dos. Ces matelas disposent d’un accueil souple, très confortable, mais d’un soutien ferme permettant un alignement parfait des cervicales et de la colonne vertébrale durant la nuit. Pense aussi à choisir un sommier de qualité, qui influencera par ailleurs le maintien durant la nuit.

Pour ton oreiller, choisis-le aussi assez ferme pour faire en sorte que ta nuque soit correctement maintenue durant la nuit.

Fais du sport

Toujours dans l’idée d’améliorer ta posture pour limiter le mal de dos, mets-toi au sport ! En renforçant tes muscles dorsaux et tes abdominaux, tu vas réduire la charge qui pèse sur ta colonne vertébrale et tes disques intervertébraux. Des sports comme le yoga, la natation, les gyms douces ou la musculation sont parfaits pour renforcer le dos, tonifier les abdos et te permettre d’avoir une posture tonique et ainsi limiter le mal de dos.

étirement pour limiter le mal de dos

Réalise des étirements

Les étirements sont également fortement recommandés pour limiter le mal de dos. Certaines postures de yoga sont simples à réaliser et très efficaces pour détendre le dos et créer de l’espace entre les disques intervertébraux. Tu peux tester :

  • la posture du chat : positionne-toi à quatre pattes, les mains fermement au sol dans l’alignement des épaules. Expire en creusant lentement le dos, puis inspire en arrondissant le dos et en rentrant le nombril.
  • la posture de l’enfant : positionne-toi à quatre pattes, les genoux écartés de la largeur du tapis et joins tes gros orteils. Expire profondément et viens t’asseoir sur tes talons tout en penchant le buste vers l’avant et en relâchant les bras au sol devant vous, paumes de main vers le sol.

Si tu portes lourd, porte bien

Enfin, pour limiter le mal de dos, adopte les bons réflexes lorsque tu dois porter quelque chose de lourd. Ne te penche jamais vers l’avant pour saisir la charge, mais plie les genoux pour te rapprocher au maximum du sol. Saisis la charge, le dos droit, puis pousse sur tes jambes pour te redresser. Conserve ensuite la charge au plus proche de ton corps pour limiter la tension sur la colonne vertébrale.

Pour éviter les blessures, limite également la charge, 10 kilos est une limite que tu ne devrais pas franchir si tu désires éviter de te blesser.