SANTE

Cryothérapie : fonctionnement et avantages

cryothérapie

Méthode utilisée depuis l’antiquité pour le traitement de la douleur, la cryothérapie a traversé les âges et trouve son utilité à plusieurs niveaux dans les sociétés modernes. Cette thérapie par le froid intervient dorénavant dans plusieurs domaines et offre de nombreux avantages. Envisages-tu d’opter pour ce mode de traitement ? Apprends-en davantage sur son mode de fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que la cryothérapie et comment fonctionne-t-elle ?

La cryothérapie est un type de traitement, qui utilise le froid pour le bien-être. Elle est apparue dans l’antiquité où elle était employée pour réduire les douleurs et autres pathologies du corps. Elle s’utilise de diverses manières et est empruntée par plusieurs autres médecines douces comme :

  • la kinésithérapie,
  • la traumatologie,
  • la dermatologie,
  • les soins esthétiques.

Cette thérapie peut être utilisée localement ou de manière globale. Pour cette dernière option, le bain froid de cryothérapie est souvent utilisé par les patients, notamment les sportifs pour la récupération musculaire.

Lorsque le froid entre en contact avec la partie du corps à traiter, il se crée un phénomène de vasoconstriction. Il s’agit de la réduction du calibre des vaisseaux sanguins dans la région, qui conduit à une réduction des douleurs et hématomes. Pour fournir les résultats escomptés, la cryothérapie doit faire intervenir le principe du choc thermique. Celui-ci consiste en une chute de la température corporelle à moins de 15 °C, en un laps de temps assez court (10 à 15 secondes).

bain de cryothérapie

Les avantages de la cryothérapie

L’utilisation de la cryothérapie présente beaucoup de bénéfices, qui varient en fonction du mode d’application utilisé lors de la thérapie. Ainsi, en application locale, elle permet de réduire la douleur, en ralentissant le transit nerveux et en augmentant le seuil de résistance des récepteurs sensoriels. Elle permet aussi de soulager les inflammations et de réduire l’apparition des œdèmes. Elle favorise également la récupération après un effort physique, en réduisant le taux d’acide lactique par l’accélération du débit sanguin.

En application globale, la thérapie par le froid crée une bronchodilatation bénigne, ce qui améliore les fonctions respiratoires du sujet. Elle renforce le système immunitaire et protège contre certaines pathologies d’hiver, notamment l’angine et la bronchite. La cryothérapie augmente le flux sanguin et la fréquence cardiaque, facilitant ainsi le drainage et l’oxygénation des muscles.

Les personnes qui l’utilisent bénéficient également d’une amélioration au niveau de la peau. Cela est rendu possible par l’augmentation de la microcirculation sous la peau, qui favorise la fermeté et la tonicité de l’épiderme. Elle lutte aussi efficacement contre les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété, grâce à son action sur le système nerveux.

Comment tirer le meilleur parti de ta séance de cryothérapie ?

Pour tirer profit de ta séance de cryothérapie, tu dois prendre des précautions préalables. Il s’agit dans un premier temps de te faire examiner par un médecin pour définir si tu es apte à entrer dans une cabine ou un bain de cryothérapie. Tu dois ensuite te débarrasser de tes vêtements et te protéger les extrémités. Le professionnel te fournira à cet effet des sous-vêtements adaptés, des gants et des chaussettes. Cette cabine, qui est considérée comme un appareil de récupération musculaire, doit être réglée à -140 ou -160° pour une bonne thérapie.

Prends un peu de temps pour te reposer après la séance, avant de te changer. Tu peux aussi t’hydrater avec une boisson après la thérapie. Cependant, il faut éviter de prendre une douche ou de faire des efforts physiques dans les 30 premières minutes.