MODE

Remontoir de montre automatique, comment ça marche ?

remontoir de montre automatique

Accessoire indispensable ou objet superflu, le remontoir de montre automatique ne met personne d’accord. Même s’il peut s’avérer fortement utile, il présente quand même quelques inconvénients, dont le principal est le prix. Avant de passer la caisse, voici ce que tu dois savoir sur les remontoirs de montre.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’un remontoir à montre automatique ?
  2. Comment fonctionne un remontoir de montre ?
  3. Pourquoi utiliser un remontoir ?
  4. Comment choisir un remontoir à montre automatique ?

Qu’est-ce qu’un remontoir à montre automatique ?

Un remontoir à montre automatique est un accessoire permettant de remonter une montre automatique, même lorsque celle-ci n’est pas portée et donc de la garder à l’heure. En effet, une montre automatique n’a une durée de vie que de 35 heures lorsqu’elle n’est pas en mouvement. Le remontoir permet de conserver la montre en mouvement et lui permet, de ce fait, de tourner en continu.

Il existe une large gamme de remontoirs de montre automatique. Certains modèles ne permettent de recharger qu’une montre, alors que d’autres peuvent en accueillir plusieurs (de 2 à 24). Les fabricants proposent également une vaste gamme de design, des plus élégants, avec un coffrage en bois, aux plus modernes.

remontoir montre automatique

Comment utiliser un remontoir de montre automatique ?

L’utilisation d’un remontoir de montre est relativement simple. Pour l’utiliser, il suffit d’ôter la montre de ton poignet, de l’installer sur le support du remontoir, de replacer le support au centre du remontoir puis de le mettre en route.

Certains remontoirs, plus évolués, peuvent proposer différents programmes de remontage. Tu auras la possibilité de sélectionner le nombre de tours par jour ou encore de programmer une alternance entre les cycles de pause et les cycles de remontages.

Comment fonctionne un remontoir de montre ?

Un remontoir de montre automatique fonctionne grâce à un système mécanique induisant un mouvement de son support. Ce mouvement a pour but de simuler les mouvements naturels du poignet pour remonter, grâce à la masse oscillante, le ressort de la montre.

Pourquoi utiliser un remontoir ?

Il y a plusieurs arguments en faveur de l’utilisation d’un remontoir de montre.

Le premier est d’ordre pratique. En effet, quand une montre automatique n’est pas portée, elle épuise sa réserve de marche et cesse de fonctionner. Par la suite, il faut la remonter manuellement, la remettre à l’heure, programmer la date et éventuellement remettre à jour toutes les complications associées. Avec un remontoir, la montre bénéficie d’un mouvement régulier lui permettant de se recharger même quand tu ne la portes pas.

Le deuxième argument est d’ordre mécanique. Les montres automatiques contiennent un lubrifiant permettant le bon fonctionnement du mécanisme. Quand la montre est en mouvement, le lubrifiant se répartit uniformément. Quand elle est à l’arrêt, celui-ci stagne et peut sécher, entrainant une perte de performance et de précision de la montre.

remontoir de montre automatique luwima

Enfin, le remontoir permet de pallier le problème de rangement puisqu’il permet de stocker les montres et parfois même de les sécuriser si tu optes pour un modèle “coffre-fort” permettant de sécuriser tes plus belles montres.

Les inconvénients des remontoirs à montre

Si le remontoir a quelques avantages, il a également des inconvénients. Le premier est d’accélérer l’usure de la montre en la soumettant à un mouvement continu et en soumettant le ressort à une tension constante de 100%.

Naturellement, quand elle est portée, une montre automatique est soumise à des cycles de mouvement et des cycles de pause permettant au ressort de se détendre. Par chance, certains remontoirs sont programmables et offrent la possibilité de sélectionner le nombre de tours par jour, mais aussi la programmation de cycle de pause. Si tu n’as pas les moyens d’acheter un remontoir programmable, prévois de l’utiliser uniquement sur des périodes assez courtes pour ne pas soumettre ta montre à des mouvements excessifs. Idéalement, ta montre ne devrait faire que de 1 500 à 1 800 tours par jour.

Autre inconvénient, le prix. Les remontoirs de montre automatique de qualité demandent un petit investissement d’une centaine d’euros pour les entrées de gamme.

Comment choisir un remontoir à montre automatique ?

Le premier élément à prendre en compte dans le choix de ton remontoir à montre automatique est le programme de rotation. En effet, pour ne pas user prématurément ta montre et assurer un fonctionnement optimal, celle-ci ne devrait effectuer que 1 500 à 1 800 tours par jour. Ce programme de rotation est celui qui est généralement recommandé par les grandes marques comme ROLEX, TAG ou encore Omega.

Si tu veux aller plus loin, tu peux orienter ton choix vers un remontoir bénéficiant de différentes options de remontage. Tu pourras alors programmer ton remontoir pour maintenir la montre à un niveau de remontage de 60 à 80% en lui faisant faire un nombre de tours précis par jour.

Si tu as un peu de budget, tu peux également opter pour un remontoir de montre automatique équipé d’un système d’alternance entre cycle de mouvement et de pause. Cette option est indispensable, surtout si ta montre reste longtemps sur le remontoir, pour maintenir une torsion/tension constante sur le mécanisme de la montre et limiter l’usure prématurée que peut provoquer un mouvement continu.

Le type d’alimentation est aussi à prendre en considération. S’il ne change rien à la qualité du mouvement, un remontoir à montre alimenté sur secteur sera plus confortable pour toi. Si tu optes pour un modèle à piles, tu devras veiller au niveau d’autonomie des piles.

remontoir de montre bernard favres

Pour finir, même si ce point est d’une grande importance : le nombre de supports d’accueil et le design ! Comme on l’a énoncé plus haut, un remontoir de montre peut accueillir de 1 à 24 montres. Tu dois donc choisir un modèle disposant d’un nombre de supports adapté à ton nombre de montres. Le design est également important, le remontoir peut s’avérer être de véritable petit bijou d’esthétisme et d’originalité. Ils peuvent prendre la forme d’une simple boite aux lignes sobres ou adopter une forme des plus originales.

Gadget ou accessoire indispensable, le remontoir de montre automatique a du pour et du contre. Si tu es pour, ne fais pas les choses à moitié et opte pour un modèle de qualité comme ceux proposés chez Ocarat. Un remontoir de montre automatique de qualité sera plus couteux, mais offrira un design et programme de rotation beaucoup plus adapté à ta montre.