Il y a quelque semaines, nous avons eu le plaisir de découvrir Jack Magnan, une marque française de couvre-chef qui unit tradition, souvenir de famille et innovation. Nous avons eu la chance de recevoir quelques-uns de leurs produits et on les aime assez pour t’en parler.
Une naissance récente dans l’histoire d’une famille
Jack Magnan est une toute jeune marque Française créée en 2015 par Axel Mulard alors âgé de seulement 19 ans en hommage à son grand-père Jacques.
Chaque produit est un moyen pour Axel de se souvenir de cet homme qui a marqué son enfance. Pour donner une touche anglo-saxonne à la marque, Jacques devient Jack, mais le jeune fondateur s’accroche à ses racines provençales en conservant intact le nom de son grand-père “Magnan”.
Au-delà du nom, même le logo de la marque est un clin d’œil à Jacques Magnan, le grand-père d’Axel. Un hexagone stylisé par une agence de communication reprenant l’hexagone, symbole de la France, qui ornait la bague que son grand-père avait reçue de ses propres parents le 4 mai 1945 à son retour de la guerre.
Si Jack Magnan se consacre principalement aux développements d’une gamme de couvre-chefs (casquettes, bonnets, bobs), c’est aussi sur un souvenir de famille. Axel Mulard garde en effet à l’esprit que son grand-père portait toujours un couvre-chef, peu importe l’occasion. En souvenir de ses valeurs, il se consacre à mettre en place une collection durable et élégante, alliant confort et praticités.
Une gamme de couvre-chef et de vêtements durables
Pour éviter la surconsommation, Jack Magnan ne produit ses collections qu’en quantité limitée, ainsi chaque couvre-chef n’est disponible qu’en 100 exemplaires (et on a la chance d’en avoir) chacun d’eux lié à une carte d’authenticité numérotée. Le but, une consommation raisonnée et la fierté d’apporter à chaque client quelque chose d’unique qu’il ne trouvera pas sur toutes les têtes.
La marque dispose également d’un fort engagement écologique et contribue, pour chaque commande, à la valorisation des forêts française via la Start-up ECOTREE. Jack Magnan utilise également pour emballer ses casquettes des pochettes en coton réutilisables, réduisant ainsi les emballages plastiques et mobilise sa communauté à la protection de l’environnement.
Les collections de Jack Magnan
Les couvres-chefs
Comme les collections de Jack Magnan ne sont produites qu’en quantité limitée il est difficile de te les présenter avec précision, mais la marque propose différents types de couvre-chefs : des casquettes, des bonnets et des bobs redevenus tendance ces dernières années.
L’innovation, la mode, les tendances sont au cœur de l’esprit d’Axel Mulard, créateur de la marque, qui redouble d’ingéniosité pour proposer des modèles uniques, ou presque puisque tirés à 100 exemplaires, avec un choix de couleurs allant des classiques noirs et blancs en passant par le rose dragée et le jaune.
Jack Magnan innove également avec des casquettes plus techniques notamment avec sa gamme “3M réfléchissante” composée dans une matière qui réfléchie la lumière et fait apparaitre des effets de couleur sur la casquette, mais également avec une collection “Thermique” qui change de couleur en fonction de la température.
Jack Magnan propose également des casquettes en coton bio avec un design minimaliste. Ce coton se retrouve également comme matière de base des Bobs. Et oui, des bobs, derniers-nés de la collection, mêlant coton et broderie et affirmant le côté « To be unique. Innovation first » si chère à la marque.
Parmi cette vaste collection, notre coup de cœur va à la casquette en suédine B.R.O.W.N. un petit bijou !
Les vêtements
Même si les couvre-chefs sont le cœur de la marque, Jack Magnan propose également quelques vêtements unisexes. Passe partout et indispensable, on retrouve bien sûr un t-shirt, 100% coton on tient à la souligner. Deux coloris sont proposés : blanc et noir, avec une double broderie colorée : le logo de la marque sur la poitrine, et le nom de la marque dans le dos entre les omoplates.
On a eu la chance de mettre la main sur quelques t-shirts. On s’en est donc fait un avis objectif. Au niveau de la coupe, tout est bon la couture des épaules tombe bien, les manches sont juste assez longues pour permettre un petit ourlet tendance, la longueur est parfaite, le t-shirt s’arrête au niveau de la ceinture. Seule la couleur du t-shirt blanc nous a surpris et pour cause, il n’est pas blanc, mais blanc albâtre et ça change tout puisqu’il contient une pointe de jaune et tire donc un peu sur le crème.
Un hoodie et une veste sont aussi proposés dans la collection actuelle. Le hoodie noir, classique, 100% coton, possède une broderie sur un patch réfléchissant qui lui apporte un côté très street. La veste quant à elle fait partie de la même collection que les casquettes “3M réfléchissante” avec cet effet pétrole et des coloris variant entre vert, violet et bleu en fonction de la lumière. La veste est conçue pour protéger du vent, de la fraîcheur et de la pluie. C’est un vêtement techwear qui fera des merveilles à la mi-saison ou en hiver.
Comment porter les intemporels de Jack Magnan
Fatalement, on ne pouvait pas te présenter une belle marque sans te donner quelques idées pour en porter les pièces.
On commence par une casquette, et on oublie le blanc et le noir en choisissant une casquette rouge vermillon. On te propose de la porter avec un jean et une veste en jean bleu clair, un t-shirt blanc (un Jack Magnan avec la broderie rouge par exemple) et une paire de Conserve montante rouge également. Dans ce look basique, la casquette devient une pièce forte “to be unique” qui attirera tous les regards vers ton visage !
Tu peux également te la jouer smart casual en adoptant l’élégante casquette en suédine idéale pour une tenue chic, mais décontractée. On te propose de porter un pantalon chino beige avec une chemise blanche sur laquelle tu viendras superposer un pull bleu marine ou un blazer. Chausse une paire de baskets blanches et la casquette en suédine BROWN de Jack Magnan pour une tenue casual et chic.
On s’attaque ensuite au Bob, un indispensable de l’été et on choisit, cette fois, un modèle blanc 100% coton. On te propose de le porter dans une tenue totalement décontractée aux inspirations sportswear. Un short en molleton beige, un débardeur blanc, une chemise fluide rose pâle et une paire de baskets blanches montantes type Converse avec une paire de chaussettes blanches. Quelques bracelets pour habiller le poignet et pourquoi pas quelques colliers argentés.