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Lacoste, l’histoire d’une marque

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Avec plus de 236M de chiffre d’affaires en 2018, Lacoste est l’une des marques françaises les plus prisées des hommes. Depuis plus de 80 ans le crocodile brodé fait des siennes dans le prêt-à-porter. On te propose un petit focus sur son histoire.

Dans cet article

  1. René Lacoste, la ténacité du crocodile
  2. La création d’une marque
    1. Pourquoi le crocodile de Lacoste ?
  3. Notre avis sur la marque

René Lacoste, la ténacité du crocodile

Jean René Lacoste, surnommé Le Crocodile, était un ancien champion de tennis, designer, ingénieur et industriel français. Né le 2 juillet 1904 dans le 10e arrondissement de Paris, il se fait avant tout connaitre pour ses talents de tennisman en remportant en 1927 et 1928 la Coupe Davis et en 1925, 1927 et 1929 les Internationaux de France de Tennis. Il remporte également deux années de suite l’US Open (1926 et 1927) et le tournoi de Wimbledon en 1925 et en 1928.

Forcé d’arrêter le tennis en 1929 à cause d’un problème de santé, il fonde en 1933 la marque de textile Lacoste avec André Gillier. Son génie ne s’arrête cependant pas au prêt-à-porter puisqu’il invente également une machine à lancer des balles (1929), la pastille anti-vibration (1960) et révolutionnera le tennis en créer la première raquette en acier en 1963.

Il décède le 12 octobre 1996 à l’âge de 92 ans.

rené lacoste

La création d’une marque

La marque Lacoste est née en 1933 avec l’association de René Lacoste et d’André Gillier grâce à la création de la chemise L 12 12 popularisée par René Lacoste dans les années 20.

Un vêtement né d’un besoin

A l’époque, la tenue des tennismen se composée d’une chemise à manches longues et d’un pantalon à pinces ceinturé à la taille. Offrant une aisance de mouvement limitée, il prend la décision de raccourcir les manches de sa chemise pour créer un polo plus confortable et adapté à la pratique du tennis. Pour la première fois, une marque sous la forme du célèbre logo crocodile, est visible sur un vêtement de sport. Ce polo se caractérise par une toile de jersey petit piqué (inventée par Lacoste), des manches courtes et d’un col en bord-côtes.

Le succès est au rendez-vous grâce à un catalogue de vêtements légers, modernes et polyvalents, mais la succession de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale entraîne un ralentissement puis un arrêt des activités. En 1946, l’activité reprend et la marque s’exporte dès les années 50 en Europe et aux USA. Dès 1964, la marque au crocodile fait son entrée en Asie et commence l’exportation de ses premiers produits au Japon.

Lacoste s’impose alors dans le monde entier comme un digne représentant du chic et de l’élégance à la française.

La diversification du catalogue

La création d’une raquette révolutionnaire

Dans les années 60, Lacoste diversifie son catalogue et propose à la vente la Wilson T2000, la première raquette de tennis en acier plus légère et plus maniable. Cette création entraîne une petite révolution dans le monde du tennis alors gouverné par la raquette en bois.

Dans les mêmes années, et après avoir conquis le monde du tennis, du golf et du ski, c’est dans la vie de Monsieur tout le monde que Lacoste fait son entrée en développant des collections de maroquinerie et de parfum.

parfum lacoste

Des premiers pas en parfumerie

En 1968, Lacoste lance sur le marché son premier parfum en collaboration avec l’entreprise Jean Patou. Ce premier essai est un échec, mais la ténacité du crocodile le pousse à réitérer l’expérience en 1984 avec « Lacoste Original » qui reste à ce jour le plus grand succès en parfumerie de Lacoste.

Un pieds dans le chaussure

Dans les années 80, Lacoste connait une expansion et ouvre ses premiers magasins. En 1985, l’entreprise débute la commercialisation de ses premières baskets avec la particularité de ne pas les nommer. Il édite alors la Missouri, une basket polyvalente aussi bien dédiée à la pratique du sport qu’à une utilisation urbaine. Cette basket polyvalente, reconnaissable au scratch situé sur le devant de la tige, connait tout de suite un grand succès et sonne une entrée fracassante dans le monde des sneakers.

lacoste x save our species

Pourquoi le crocodile de Lacoste ?

L’origine du crocodile de Lacoste est un pari passé entre René Lacoste et le capitaine de l’équipe de France durant la Coupe Davis de 1925. Ce dernier avait promis d’offrir à René Lacoste une valise en alligator devant laquelle celui-ci s’extasiait s’il gagnait un match important.

Bien qu’ayant perdu le match, un journaliste au courant du pari aurait surnommé René Lacoste « l’alligator ». Ce surnom fut repris par le public américain comme symbole de la ténacité dont il faisait preuve durant ces matches.

Apparaissant dès 1926 sur son blazer et dès 1933 sur les polos, le logo varie énormément dans un premier temps avant que René Lacoste ne se fixe sur un petit crocodile vert.

Depuis quelques années, Lacoste lance des collections capsules en collaboration avec le programme Save Our Species pour la sauvegarde des animaux en voie de disparition. 10 animaux sont alors brodés à la place du légendaire crocodile parmi lesquels tu peux trouves le phoque, le hibou, la baleine ou encore le lynx.

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Notre avis sur la marque

Comme pour beaucoup de grandes marques, il y a du bien et du moins bien chez Lacoste. Bien évidemment, les polos méritent généralement leur réputation et le succès qu’ils ont connus dès leur création. Compte minimum 90€ pour l’achat d’un polo Lacoste, mais tu ne seras pas déçu de ton achat. Choisis dans une couleur basique : gris, bleu marine ou blanc tu pourras le porter avec un pantalon chino, un jean ou un short en été.

Pour les chaussures, il faut faire un tri car beaucoup de design ne méritent pas d’en parler. Cependant, certains modèles abordent des lignes sobres qu’il est facile de porter comme la Carnaby Evo en cuir (100€) ou le modèle Lerond en cuir marron.

La marque ne présente pas un rapport qualité-prix très intéressant, si tu veux faire une bonne affaire patiente jusqu’aux Soldes et fait toujours très attention aux contrefaçons.