Nous avons tous déjà connu cette sensation désagréable d’inquiétude, comme si un malheur allait se produire. Souvent provoquée par des situations stressantes, cette anxiété peut indiquer un problème de santé mentale lorsque les sentiments de peur deviennent chroniques et excessifs. Elle entraîne de ce fait des symptômes physiques, comme l’accélération du rythme cardiaque, la transpiration, les maux de tête, la douleur des muscles et la fatigue. À cela s’ajoutent des sensations de tristesse, de crainte et des pensées intrusives. Pour éviter les impacts sur la santé, une prise en charge rapide s’impose.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de comprendre ce qu’est l’anxiété. Il s’agit d’une réaction naturelle provoquée par la pensée, à la suite d’un événement ou d’une situation stressante. Ainsi, il est tout à fait normal de ressentir cette sensation lorsque tu passes un examen ou que tu dois parler en public. Mais quand ce sentiment de stress devient handicapant, il devient indispensable de consulter un spécialiste.
Il faut dire que les troubles anxieux chroniques peuvent avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique. Cet impact peut aller d’un simple sentiment de mal-être à des pensées suicidaires. Si tu traverses ce genre de situation déstabilisante ou que tu souffres d’anxiété, le mieux est de faire appel à un psychologue.
Lorsque les troubles de l’anxiété deviennent envahissants et qu’ils t’empêchent d’avoir une vie sociale normale (aussi bien professionnelle que personnelle), la consultation d’un psychologue devient indispensable. Celui-ci va utiliser différents outils (tests de mise en situation, tests de personnalité, etc.) pour cerner tes difficultés et proposer des solutions efficaces.
Dans le cadre de son travail, le psychologue va apporter un suivi et des conseils personnalisés qui t’aideront à venir à bout de ces troubles anxieux. À l’écoute de tes besoins, il met tout en œuvre pour résoudre tes difficultés psychologiques. Pour cela, le psy va se baser sur ton comportement et tes émotions. Grâce à la thérapie, tu pourras non seulement partager tes soucis, mais aussi bénéficier d’une analyse approfondie de ton problème.
Spécialement formé dans la psychologie, le psy est en mesure d’étudier les comportements humains et d’accompagner les personnes en souffrance psychique (traumatisme, échecs à répétition, difficultés relationnelles…). Grâce à ses compétences, il peut aussi aider les individus qui souffrent de dépression à surmonter leurs problèmes.
Le souci, c’est que tu dois prendre rendez-vous à chaque fois que tu dois consulter un psychologue. C’est là le grand avantage du psychologue en ligne. Faire une consultation à distance te permet de contacter directement le psychologue, et ce, à n’importe quelle heure. Pour discuter directement en ligne, il te suffit de te connecter sur Psychologuesenligne.net et d’accéder à la fenêtre de chat. Ainsi, tu n’auras plus besoin de te déplacer ni de te rendre au cabinet du psy pour partager tes problèmes.
Cette démarche se fait dans la plus grande discrétion et dans un parfait anonymat. Si tu le souhaites, tu peux aussi demander une consultation par Skype et faire une visioconférence avec le spécialiste. Les informations partagées resteront confidentielles.
Le moindre changement te fait peur et tu te fais du souci sans raison ? Tu es sans doute une personne anxieuse. Attention, quand cette anxiété perdure sur le long terme, elle peut devenir un réel handicap dans ta vie quotidienne. Mais rassure-toi, il est tout à fait possible de remédier à ce problème, sans forcément recourir aux médicaments.
Selon des études, le thé vert aurait pour effet de ralentir le rythme cardiaque, ce qui permet de faire baisser la pression artérielle. L’infusion à la camomille quant à elle a la capacité de bloquer les récepteurs et d’apaiser le cerveau. Si tu sens que tu vas exploser, nous te conseillons de prendre une bonne tasse de thé avec quelques gouttes d’huile essentielle. Tu verras que ces produits d’aromathérapie te feront du bien.
Sais-tu que pratiquer des activités sportives permet de stimuler la production d’endorphine ? Cette hormone du plaisir a des effets anxiolytiques, ce qui permet de réduire le stress et l’anxiété. Le sport est donc un excellent moyen de chasser les idées noires et de booster le moral.
De nombreuses études ont affirmé que la méditation avait un effet anxiolytique naturel sur les personnes anxieuses. En plus de favoriser le sommeil, cette pratique relaxante permet aussi de mieux gérer le stress grâce à ses propriétés apaisantes.
Si tu es confronté à une situation particulièrement stressante, fais des exercices de respiration pour éviter les crises de panique. Pour ce faire, expire lentement afin de vider complètement tes poumons, puis inspire en comptant jusqu’à quatre. Retiens ton souffle pendant sept secondes, puis expire de nouveau et ainsi de suite.
Pour retrouver le calme et la sérénité, il est important que tu mettes en place certains réflexes. Ces derniers t’aideront à mieux gérer les crises d’angoisse et à diminuer ton niveau de stress.
La première chose à faire est d’extérioriser tes émotions négatives, comme la colère ou la tristesse. N’aie pas peur d’exprimer tes sentiments, car ils font partie de toi. En les évacuant, tu te sentiras beaucoup mieux.
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les pensées négatives engendrent des émotions négatives. Pour éviter les crises d’anxiété, éloigne-toi des personnes toxiques et des réseaux sociaux. Occupe-toi l’esprit avec des activités relaxantes, comme le sport et le yoga. Concentre-toi également sur les solutions, au lieu de te focaliser sur les problèmes.
La manière dont on se sent peut parfois avoir un impact sur ce qu’on mange. Ainsi, les personnes anxieuses ont tendance à négliger leurs repas. C’est pourtant une très mauvaise habitude, car cela risque encore plus de diminuer le taux de choline qui est un nutriment essentiel à l’organisme.