L’entretien d’une voiture est indispensable pour ta sécurité, mais aussi pour en assurer le bon fonctionnement et augmenter sa durée de vie. Si tu n’es pas un pro et que tu ne sais jamais quoi faire pour entretenir ta voiture, voici 5 actions que tu dois mener régulièrement pour rouler en toute sécurité.
#1 La vidange du moteur
La vidange de l’huile du moteur est une action capitale que tu dois faire réaliser au moins une fois par an ou tous les 10 000 à 30 000 km. La vidange a, en effet, une fonction essentielle, celle d’assurer le fonctionnement de l’ensemble des pièces mobiles de ton moteur : pistons, soupapes, arbres à cames, vilebrequin.
Un moteur vidangé régulièrement sera plus performant et te permettra de conserver ta voiture plus longtemps, mais aussi de faire des économies sur ta consommation d’essence.
#2 La vérification des liquides
La vérification des liquides comprend la vérification du niveau d’huile moteur, mais aussi et surtout du niveau du liquide de refroidissement. Celui-ci joue également un rôle capital dans le bon fonctionnement de ton moteur et a pour mission de maintenir sa température en dessous des 100°C en été, pour éviter la surchauffe. En hiver, le liquide de refroidissement joue également un rôle d’anti-gel.
La vérification du liquide de refroidissement doit se faire tous les 10 000 km et se réalise à l’aide d’un multimètre. Il est conseillé de la réaliser en même temps que la vidange.
#3 Le contrôle de l’embrayage
L’embrayage est également à contrôler pour rouler sereinement. Il existe un test assez simple pour savoir si celui-ci est à changer ou non. Après un petit tour d’échauffement, mets ta voiture au point mort et serre le frein à main. Appuie ensuite sur l’embrayage pour passer en deuxième vitesse et relâche la pédale tout en accélérant. Si ton moteur cale, c’est bon signe, ton embrayage semble en bon état de marche.
Si tu ne cales pas, direction le garage, le prix pour changer son embrayage varie ente 500 € et 1200 €.
#4 Le contrôle des freins
Le contrôle des freins est à faire en moyenne tous les 15 000 à 30 000 km. La vérification des freins doit être réalisée par un professionnel, car celle-ci nécessite d’enlever les roues de la voiture. Avant d’aller dans un garage, tu peux réaliser un premier test lors de la conduite. Si le freinage se faire en douceur avec une progressive décélération, ça semble bon. Par contre, si l’action se réalise par à-coups et/ou que tu ressens une vibration à travers la pédale, le système de freinage nécessite une bonne révision.
#5 Le contrôle de la batterie
La vérification de la batterie peut également être utile pour éviter que ta voiture refuse de démarrer ou pour limiter les pannes d’alarme ou de phares. Dans un premier temps, tu peux simplement vérifier l’état des bouchons. Après les avoir démontés, regardes-en la couleur. Un bouchon noir est souvent signe d’un court-circuit et donc d’une batterie HS. Tu peux également contrôler les bornes + et – avec un multimètre pour mesurer le voltage. Entre 13,2 et 15V tout est OK. En dessous de 13,2V, il y a sûrement un problème d’alternateur, au-dessus de 15V la batterie est en surcharge.