LIFESTYLE

Sapin de Noël naturel ou artificiel : lequel est le plus écologique ?

sapin de noel

Le sapin de Noël artificiel est-il plus écologique que le sapin naturel ? Avec son apparition, cette question revient régulièrement sur le tapis à chaque réveillon. Il est temps pour nous aussi de nous pencher sur le sujet. Cet article vous présente les deux types de sapin et les critiques récurrentes qui entourent leur achat. Continuez votre lecture pour mieux comprendre.

Ce qu’il faut savoir sur les sapins de Noël artificiels

Aussi connu sous le nom de sapin des neiges, le sapin artificiel est fait de résine synthétique recouverte de neige artificielle blanche (ou d’autres couleurs). Il peut être imperméable (traité pour retenir l’humidité) et ignifuge (traité pour empêcher les plantes de brûler). C’est un type de sapin en plastique, parfois conçu avec des feuilles d’or ou d’argent. Quand c’est le cas, chaque branche est alors décorée avec du fil et du papier.

Il faut savoir qu’un sapin artificiel et réaliste est du plus bel effet dans un salon décoré pour les fêtes de fin d’année. Ce modèle est particulièrement populaire depuis quelques années, grâce aux nombreux avantages qu’on lui reconnaît. En premier, les sapins artificiels sont proposés dans toutes les tailles et pour tous les budgets. L’offre est assez vaste pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Sur le marché, vous les trouverez en plusieurs couleurs et modèles dont les prix varient de quelques dizaines de dollars à beaucoup plus.

Par ailleurs, les sapins artificiels sont faciles à installer (ils ne prennent pas beaucoup de place) et ne nécessitent pas de soins en particulier pour leur entretien. Ce sont des accessoires de choix pour Noël qui viennent décorer votre salon. De plus, ce sont des produits qui font courir moins de risque d’incendie que les versions naturelles.

L’un des seuls défauts que l’on peut reconnaître à ce type de sapin est qu’il est parfois difficile à entreposer lorsque vous vivez dans un petit logement. À cela peut s’ajouter le fait qu’il est indolore et qu’il vous faudra peut-être acheter des produits aromatiques pour parfumer la pièce où vous le mettez.

sapin de Noël

Les avantages et inconvénients d’un sapin de Noël naturel

Pour faire simple, le principal avantage d’un sapin de Noël naturel est son côté naturel. Il est généralement plus beau qu’un sapin artificiel. Un sapin naturel a une odeur qui se propage dans toute la maison et participe à la magie de Noël. De plus, les bienfaits apportés par ce type de sapin sur le plan social et environnemental ne sont pas des moindres. La production du sapin naturel est source d’emploi et de développement local. Mieux, dans son processus de croissance, le sapin naturel est connu pour convertir le CO2 environnant en oxygène.

En revanche, il ne s’agit pas d’un produit parfait. Comme inconvénients, l’arbre de Noël naturel exige souvent un soin particulier un peu contraignant pour son entretien. Il lui faut de l’eau pour ne pas mourir et en termes de décoration, il n’est pas aussi beau que sa version artificielle. En effet, il est très difficile de trouver un sapin naturel de parfaite symétrie. Quelle que soit la façon dont il est cultivé, l’arbre possède toujours des imperfections laissées par dame nature qui font aussi son charme. Vous devrez les combler vous-mêmes en laissant parler votre imagination. En dehors de tout ceci, lorsqu’il se met à sécher, ce type de sapin perd ses aiguilles, ce qui n’est pas très beau à voir. C’est aussi une décoration qui expose son utilisateur à un risque important d’incendie, car il est extrêmement inflammable.

Qu’est-ce qui est le plus écologique : les sapins naturels ou artificiels ?

Face à cette question, le sapin naturel l’emporte à divers niveaux sur le sapin artificiel. En premier, il s’agit d’un produit biodégradable. À maturité, l’arbre de Noël naturel se dégrade de lui-même et produit de l’humus, un élément nutritif utile à l’environnement. Contrairement, le sapin artificiel est beaucoup moins écologique. C’est un arbre fabriqué en plastique, donc avec du pétrole, une ressource non renouvelable qui occasionne des émissions de gaz à effet de serre. Sur ce plan, au lieu d’absorber du CO2, il en produit au contraire.

Par ailleurs, le plastique n’est pas biodégradable et même en le brûlant, cela expose l’environnement et la santé à des risques importants. Le sapin plastique n’est pas mauvais en soi, il est très décoratif, économique et pratique d’usage, mais si vous vous inscrivez dans une vision purement écologique, il est préférable d’opter pour un arbre de Noël naturel.