Intronisé sport olympique depuis les JO de Sydney 2000, le Taekwondo a depuis acquis ses lettres de noblesse à travers le monde des arts martiaux. Plus 20 millions de taekwondoïstes pratiquent cette discipline spectaculaire à travers 120 pays. Si tu as envie de rejoindre leur rang, voici 5 choses à savoir sur le Taekwondo.
Dans cet article
- La naissance du taekwondo
- Les étoiles françaises du Taekwondo
- Le Tekwondo un sport Full Contact
- Les grades au Taekwondo
- Un sport très complet
La naissance du taekwondo
Le Taekwondo est une discipline assez jeune puisqu’elle est née en plein milieu des années 1950. Fortement lié à la géopolitique asiatique, et plus précisément coréenne, elle trouve ses racines au cœur de nombreuses écoles de karaté ouvert à travers toute la Coré durant l’occupation Japonaise au milieu du XXᵉ siècle. Après le départ des Nippons, les Coréens souhaitent réaffirmer leur identité nationale avec un sport à leur image. Ils font ainsi évoluer le Karaté en s’inspirant du Hwarangdo, un art né au VIᵉ siècle mêlant combat et bouddhisme. Le taekwondo, littéralement “La Voix du Pied et du Poing » voit ainsi le jour en 1955.
Les étoiles françaises du Taekwondo
Sport iconique de la Corée, le Taekwondo connait une expansion rapide à travers le monde grâce à l’intensité physique de sa pratique et à sa beauté. En France, Pascal Gentil est l’un des rares taekwondoïstes non asiatiques à briller dans cette belle discipline. Le colosse parisien remporta notamment trois coupes du monde en 2000, 2001 et 2002 et se distingue aussi pour une double médaille de bronze olympique en 2000 et 2004.
Chez les femmes, la taekwondoïste Gwladys Épangue, s’illustre avec deux titres de championne du monde 2009 et 2011 et remporte, en 2008 à Pékin, la médaille de bronze olympique.
Le Tekwondo un sport Full Contact
Le Taekwondo répond à la catégorie des sports de combat Full Contact. C’est-à-dire que la victoire par KO fait partie intégrante de l’ADN de ce sport. Malgré les multiples protections (plastron, coquille et casque de protection) portées par les combattants, certains coups de pieds peuvent envoyer durablement au tapis les combattants les plus expérimentés. On pense notamment aux coups de pieds retournés.
La victoire peut également se remporter par comptage de points :
- un coup de pied à la tête rapporte 3 points, 4 s’il est retourné,
- un coup de pied au plastron rapporte 2 points, 3 s’il est retourné,
- le coup de poing rapporte lui 1 point.
Les grades au Taekwondo
Comme dans la majorité des sports de combat, les grades au Taekwondo sont symbolisés par des ceintures (des keup) de couleur différente. Le système de graduation est différentes en fonction de l’âge du pratiquant.
Les débutants adultes obtiennent au terme de leur premier examen le 10ᵉ Keup (ceinture blanche), et visent le 1er Keup (ceinture rouge avec deux barrettes noires), puis la tant désirée ceinture noire aussi appelée 1er dan.
Les juniors débutent eux au 15ᵉ Keup (ceinture blanche). Comme les adultes, les enfants atteignent à force d’effort est de pratique le 1er keup avant de passer le niveau « Il poom » puis le 1er Dan accessible à partir de 16 ans.
Pour pratiquer le Taekwondo en compétition, il faut souscrire une licence à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA).
Un sport très complet
Souplesse, endurance, explosivité et force mentale, le Taekwondo exige un grand nombre de qualités physiques, psychologiques et techniques.
Ce sport ultra-complet ne se pratique donc pas à haute intensité sans un minimum de préparation ou de qualités athlétiques, au risque de blessures musculaires. La pratique du Cardio Training pour développer ton endurance, mais aussi du stretching pour gagner en souplesse sont des étapes indispensables pour préparer ton corps à ce sport de combat !
Le taekwondo t’apportera de nombreux bienfaits. Comme tout art martial, cette discipline sollicite autant le corps que l’esprit, car tu devras être parfaitement concentré et avoir des réflexes affutés pour ne pas finir au tapis !
Le taekwondo travaillera également ta coordination motrice et te permettra aussi de développer ta souplesse. Si tu es trop aide, il te sera impossible d’atteindre la tête de ton adversaire avec ton pied !
Enfin, n’oublions pas les valeurs morales que porte le taekwondo et les arts martiaux asiatiques en général :
- humilité,
- respect,
- politesse.