Si tu as parcouru le net à la recherche d’astuces pour te blanchir les dents, tu es peut-être tombé sur des blogs qui te conseillaient d’utiliser du charbon végétal. Si la pratique est très en vogue, elle n’est peut-être pas sans risque. On te dit tout de l’utilisation du dentifrice au charbon pour les dents
Dans cet article
Le charbon végétal, également nommé charbon actif, est issu de la combustion de matière végétale riche en carbone. Produit 100% naturel, il est connu depuis l’Antiquité et réputé pour ces vertus détoxifiantes et absorbantes. Nos grands-mères l’utilisaient déjà il y a des années pour faciliter la digestion sous forme de gélules. Depuis quelques années, il a fait son entrée comme ingrédient mis en avant dans les soins pour la peau, mais aussi dans différents soins et dentifrices pour blanchir les dents.
L’utilisation du charbon pour les dents permettrait donc le blanchiment des dents, de réduire les infections dentaires, mais aussi de combattre le tartre. Devenu le produit dont jurent tous les influenceurs beauté, les vertus du charbon sur la santé dentaire sont pourtant sans fondement selon une étude publiée dans le BDJ sur les dentifrices contenant du charbon.
L‘efficacité du dentifrice au charbon est toujours discutable, en effet une étude publiée dans le Journal of Conservative Dentistry laisse entendre que les dentifrices au charbon peuvent améliorer le blanchiment des dents alors qu’une autre étude ne met en avant aucun blanchiment significatif après l’utilisation de charbon pour les dents.
De nombreuses études se contredisent ainsi et ne permettent donc pas d’affirmer à 100% que le charbon aurait réellement un effet bénéfique sur le blanchiment des dents comparé à n’importe quel dentifrice.
Le charbon montre tout de même une certaine efficacité pour nettoyer les dents des tâches superficielles causées par l’alimentation quotidienne. Café, vin, thé, tabac, toutes ces consommations qui jaunissent les dents peuvent être supprimées par le charbon et donc donner une impression de gagner en blancheur. Cependant, il est également possible d’observer cet effet en respectant les deux brossages quotidiens recommandés par les dentistes avec un dentifrice lambda.
Non, le charbon n’est pas bon pour les dents. Non seulement il entrainerait un amincissement de l’email par son action abrasive ce qui aurait pour conséquence d’augmenter la sensibilité dentaire, mais en plus, il pourrait augmenter les risques de caries en déminéralisant la dent par son action absorbante sur le fluor.
En effet, l’utilisation du charbon pour les dents possède une efficacité superficielle grâce à son action abrasive. Et cette action est justement mauvaise pour les dents. Si le charbon permet de supprimer le tartre et les taches de café, il a également pour effet d’abîmer l’email et d’augmenter la porosité des dents. Le charbon agit alors comme un papier de verre et « ponce » la surface des dents entrainant un amincissement de l’email.
Cette attaque de l’email est problématique puisqu’il assure une fonction importante dans la santé bucco-dentaire. Un affaiblissement de celui-ci peut entrainer une augmentation de la sensibilité au froid et au chaud et provoquer des douleurs. La dent devient plus vulnérable et plus sensible. De plus, comme l’email donne sa couleur blanche aux dents, l’amincissement de celle-ci a, sur le long terme, l’effet inverse et rend la dent plus terne.
Autre problème, le charbon possède la capacité d’absorber le fluor. Cette substance, pourtant capitale au renforcement des dents, est alors rendue indisponible ce qui favorise l’apparition de caries.
Les dents attaquées par l’action abrasives du charbon et privées de fluor deviennent plus vulnérable face aux bactéries. Pire, une étude publiée dans le British Dental Journal mettait en avant le fait que seulement 8% des dentifrices au charbon contenaient du fluor.
Cette même étude montraient que certains dentifrices contenaient également des hydrocarbures polyaromatiques cancérogènes.
Du coup, si tu veux des dents plus blanches, n’utilise pas de dentifrices au charbon. Choisis un dentifrice normal qui a fait ses preuves et brosse-toi les dents deux fois par jours. Pense également à faire un saut chez ton dentiste une fois par an pour supprimer le tartre tout en douceur.
Tu peux également utiliser du peroxyde d’hydrogène en petite dose, mais toujours avec la plus grande attention. En effet, mal utilisé ce produit peut entrainer une brûlure de la gencive.