SPORT

Trail : le point sur l’imperméabilité et la respirabilité de l’équipement

Issu du mot anglais « trail », qui signifie sentier ou chemin, le trail running désigne la course à pied en pleine nature. Il peut se pratiquer aussi bien en forêt qu’en montagne, l’essentiel est qu’il y ait des reliefs accidentés, des chemins de terre et des sentiers de randonnée. Étant donné ce contexte, le port d’un équipement adapté est essentiel pour protéger le traileur. Celui-ci permet, en effet, d’affronter les intempéries (neige, vent, pluie, etc.), tout en restant respirant. Pour bien choisir votre matériel de course, de nombreux critères doivent être pris en compte. L’imperméabilité et la respirabilité font partie des incontournables.

Une veste imperméable pour vous protéger des intempéries

Comme il a été dit en introduction, le trail est un sport qui se pratique en milieu naturel et en plein air. Il nécessite donc un vêtement spécifique pour assurer la sécurité du coureur et garantir un confort de course optimal. Parmi les équipements obligatoires et indispensables, la veste de trail imperméable figure à la première place. Elle permet effectivement de protéger les traileurs contre les éléments extérieurs et de courir plus confortablement.

Cependant, pour remplir ces rôles, il faudra bien plus qu’une simple veste. Outre la qualité du tissu, d’autres points clés comme l’imperméabilité, la déperlance et la résistance au vent sont également à prendre en compte. Ce sont ces 3 niveaux de protection qui détermineront votre confort tout au long de la course.

La résistance au vent

Même si les prévisions météorologiques sont bonnes, vous n’êtes jamais à l’abri d’un coup de vent et d’une petite brise lors d’un trail running. Il ne faut pas oublier que la course se déroule généralement en altitude, parfois au-dessus de 2000 m et dans des conditions extrêmes. Il vous faut donc une veste de running coupe-vent pour vous protéger de l’air froid, surtout que les températures ont tendance à chuter rapidement en montagne.

L’imperméabilité et la déperlance

La veste de trail imperméable est un équipement à avoir dans votre sac lorsque vous courez en montagne ou en forêt. Dotée d’une membrane type Goretex (marque déposée), elle vous assure une protection renforcée en cas de pluie annoncée ou de mauvais temps. L’imperméabilité de la veste est donc un critère essentiel pour garantir le confort du vêtement. En plus de vous rafraîchir, elle vous permet également de rester au sec. Le traitement déperlant, quant à lui, empêche les gouttes d’eau de pénétrer dans la veste en cas de pluie fine ou de petite neige.

Qu’est-ce que l’imperméabilité et comment la mesure-t-on ?

L’imperméabilité est définie comme étant la capacité et l’efficacité d’un vêtement à résister à la pluie. L’unité de mesure qui permet de l’évaluer est le Schmerber. Pour informations, plus ce chiffre est élevé, plus le tissu de l’équipement sera étanche à l’eau. En UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc), le minimum de nombre requis est de 10 000 Schmerber.

La respirabilité de la veste : un point à ne pas négliger

Outre l’imperméabilité, la respirabilité est également un critère décisif pour garantir le confort de la veste de trail. Il s’agit de la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau et la transpiration du coureur. Une bonne respirabilité limite la sudation à l’intérieur du vêtement et maintient le corps au sec. Elle se mesure à partir du MVTR qui correspond au taux de transmission de vapeur d’eau. Plus ce chiffre est élevé, plus le tissu est respirant.

Lorsque vous choisissez votre veste de trail, vérifiez bien qu’elle est à la fois imperméable et respirante. Il faut cependant trouver le bon compromis entre ces deux critères, car plus le tissu est imperméable, moins il évacue la transpiration.

Les points à surveiller avant de faire votre choix

Pour être sûr que votre veste de trail soit de bonne qualité, vérifiez ces points lors de son achat :

  • l’aisance des mouvements,
  • les finitions et les accessoires du vêtement : forme et ergonomie de la capuche, nombre de poches, fermetures (zip étanches), cordon de réglage en bas de la veste, etc.,
  • le poids de la veste,
  • la sécurité : présence de bandes réfléchissantes pour être mieux vu la nuit.

Dans tous les cas, ne choisissez pas un modèle trop serré ou trop ajusté si vous voulez enfiler votre veste par-dessus vos vêtements.

Courez en montagne avec des chaussures de trail imperméables

Comme vous le savez, les traileurs ont des besoins spécifiques en matière de vêtements et d’équipements. Ces derniers doivent être choisis en fonction du terrain sur lequel ils vont courir, de la distance du trajet et des conditions météorologiques. Une chaussure de course classique n’est donc pas adaptée pour faire du trail. Pour que vous puissiez courir en montagne, tout en préservant vos pieds, le mieux est d’opter pour une tenue de randonnée confortable et des chaussures imperméables.

L’imperméabilité est un critère important pour le choix de la veste, mais également pour les chaussures de trail. Qui aime avoir les pieds mouillés quand il court ? En plus d’être hyperinconfortable, cela peut être un véritable calvaire pour les coureurs. Odeur désagréable, lourdeur des pieds, ampoules douloureuses… La liste des inconvénients est longue.

Il faut pourtant savoir que la pluie, l’humidité et les passages dans l’eau sont très fréquents lorsque l’on pratique le trail running. C’est pourquoi il faut toujours porter des chaussures imperméables et qui respirent. Le confort est donc la raison principale de porter de ces équipements. Parfaitement étanches, elles s’adaptent à toutes les situations, que ce soit sur un terrain humide, sur de l’herbe ou sur des flaques d’eau.

De nombreuses marques de chaussures proposent des modèles avec du Goretex pour garantir l’imperméabilité du produit. Grâce à cette technologie, l’eau ne pénètre pas dans la chaussure, tandis que la transpiration s’échappe à travers la membrane. Pour la petite histoire, le Goretex est une marque développée par la société américaine Dupont. Par extension, il est devenu une référence pour désigner un tissu imperméable, un peu comme Babyliss, Cellophane et Frigidaire.

Comment choisir vos chaussures de trail ?

Comme toutes les épreuves de l’UTMB, le trail requiert un minimum de confort au niveau des vêtements, des chaussures et des équipements. Comme vous allez courir sur des sentiers irréguliers, il est important que vos chaussures offrent une accroche optimale et un parfait maintien. Au-delà de ces caractères techniques, elles doivent également assurer une excellente protection et une bonne stabilité.

L’accroche sur les chaussures

Contrairement à la course sur route, le trail running se déroule dans des conditions plutôt délicates et risquées. Les dangers ne se limitent pas seulement aux plaques d’égout et aux bandes blanches. Encore faut-il faire attention aux sentiers boueux et à la descente glissante sous la pluie. Il faut donc que vos chaussures accrochent bien afin d’assurer une bonne stabilité et d’éviter tout risque d’accident. Leurs semelles doivent, pour cela, être dotées de crampons et d’une gomme adaptée.

La protection des chaussures

Pour protéger vos pieds des chocs et des griffures sur les terrains agressifs, vos chaussures doivent contenir des renforts sur le dessus et sous la semelle. Ceux-ci atténueront également le contact avec les cailloux pointus.

Le maintien et la stabilité des chaussures

Vous n’êtes pas sans savoir que les sentiers sont parfois pentus et parsemés de cailloux. Même si vos chaussures accrochent bien, vous risquez toujours une rotation du pied si elles sont instables. Pour éviter un tel désastre, il est recommandé de porter une semelle souple et un amorti ferme. Cela permet de bien tenir votre talon et vos orteils, ce qui évitera à vos chaussures de vriller en dévers.

Vous pouvez lire également : 7 appareils de récupération musculaire à découvrir