LIFESTYLE

Tout savoir sur le Air Hockey

air hockey

Les jeux d’arcade te passionnent et tu aimerais en savoir plus sur le Air Hockey ? Que ce soit par curiosité ou pour te décider avant l’achat d’une table de jeu, l’article d’aujourd’hui te laisse découvrir nos meilleurs conseils pour devenir le champion d’un jeu d’adresse célèbre et apprécié dans le monde entier !

Le Air Hockey : mode d’emploi

Inspiré du hockey sur glace, le Air Hockey est un jeu de société où deux adversaires s’affrontent autour d’une table, souvent équipée d’une pompe à air. Chaque joueur dispose d’un poussoir, aussi appelé poignée, et garde pour objectif de faire rentrer le palet dans les cages adverses. La soufflerie installée dans le jeu permet de le faire évoluer à grande vitesse sur la table et impose plus de difficulté à la partie. Si les salles d’arcade imposent souvent une limite de temps, un match sans minuteur se joue en 3 manches et se termine dès que l’un des participants marque un certain nombre de points.

Jusqu’à la fin du temps imparti, les adversaires se tiennent à chaque extrémité de la table et doivent impérativement protéger leurs buts des attaques du joueur d’en face. C’est notamment grâce à la surface sans friction et à l’air soufflé par les petites aérations que le palet se déplace si vite. Il faut donc être déterminé, rigoureux et adroit pour gagner une partie de Air Hockey !

Les fautes à ne pas commettre au Air Hockey

Si les règles à respecter au Air Hockey sont peu nombreuses, il existe surtout des fautes à ne pas faire pour être certain de valider tes buts. Voici quelques exemples d’erreurs à ne pas reproduire en plein match !

En dehors du service, il est formellement interdit de toucher le palet avec la main ou avec toute autre partie du corps, ou encore de le bloquer sous son poussoir. Il est également prohibé de jouer au-delà de la ligne médiane, qui délimite la partie de terrain dont chaque joueur dispose du début à la fin du match.

Mais ce n’est pas tout : faire sortir le palet de la surface de jeu est également considéré comme une faute. Dès qu’un joueur enfreint ces règles, le palet est rendu à l’adversaire et c’est lui qui donne le prochain service.

Comment se déroule une partie de Air Hockey ?

Maintenant que nous avons pris connaissance des règles du jeu et des fautes à ne pas faire, il est temps de découvrir ce qu’il faut savoir sur le jeu de l’Air Hockey : avant de démarrer la partie, chaque buteur se place derrière ses cages, aux extrémités de la table d’arcade. Ils doivent se tenir face à face et être munis de leur poussoir pour commencer.

Après avoir enclenché la soufflerie de la table de hockey sur air, le tout premier service est effectué par le joueur le plus jeune. Il place alors le palet dans la zone d’engagement, au niveau de l’un des deux ronds rouges devant lui. À partir de ce moment, la manche commence et les points sont comptabilisés. En fonction du niveau des participants et de leurs envies, la partie de Air Hockey est marquée par une limite de temps et se conclut lorsqu’un buteur obtient 7 points.

partie de Air Hockey

Un point est validé lorsqu’un joueur fait rentrer le palet dans la cage adverse sans avoir commis de faute. Lorsqu’un but est marqué, c’est celui qui vient d’encaisser qui reprend la main et qui donne le prochain service. La partie de Air Hockey se déroule ainsi jusqu’à ce qu’un des joueurs atteigne le score maximal ou jusqu’à ce que la limite de temps annonce la fin du match !

L’histoire du Air Hockey

Dans une salle d’arcade, chez un ami ou dans le hall d’un bowling, tu as l’impression de voir des tables de hockey sur air partout ? À la frontière entre la table de billard et le sport, le Air Hockey s’est imposé en tant que pionnier des jeux de palet dès les années 70. On te laisse découvrir l’histoire de ce jeu d’adresse emblématique !

Le hockey : un jeu déjà populaire

Peu avant les années 70, quelques employés du groupe américain Brunswick Billiards, un fabricant de produits de loisirs, travaillent sur un projet innovant : la création d’un jeu de hockey sur une table lisse et sans friction. Et si le projet n’évolue pas beaucoup, c’est en 1972 qu’un joueur de hockey sur glace professionnel, Bob Lemieux, décide de faire découvrir le Air Hockey au grand public.

Le succès est sans appel : dans le monde entier, on se met à apprécier le hockey sur air et ce dernier trouve rapidement sa place dans les salles d’arcade, mais aussi chez les particuliers. L’engouement est mondial et donne même naissance aux premiers tournois de Air Hockey au milieu des années 70 !

Le jeu, qui fait évidemment écho au hockey sur glace, touche une très large communauté. Les supporters déjà passionnés de hockey n’ont plus qu’à s’installer à la table pour devenir, à leur tour, de véritables joueurs.

Un jeu d’arcade qui se modernise

C’est d’ailleurs grâce à son statut de jeu incontournable qu’on retrouve aujourd’hui des tables de hockey dans les salons et sur les terrasses des joueurs les plus passionnés. S’il est plus courant de tomber sur des tables de Air Hockey avec un compteur de points pour valider le score des joueurs en temps direct, certaines tables de jeu possèdent bien d’autres options.

Il est alors beaucoup plus facile de les transporter, d’activer la soufflerie et même de les convertir en table de salon ou de salle à manger. L’histoire du jeu repose sur sa technologie et sur d’autres jeux de table, mais il est aujourd’hui possible pour tout le monde d’avoir une table de Air Hockey moderne à domicile !

Comment s’équiper pour jouer au Air Hockey ?

Tu es prêt à relever le défi et tu souhaites affronter tes adversaires avec du matériel de qualité pour le Air Hockey ? Voici quelques astuces pour jouer dans les meilleures conditions et pour garder une table de hockey sur air comme neuve !

Trouver la meilleure table de Air Hockey

C’est le tout premier équipement auquel il faut penser avant de jouer au Air Hockey à la maison : trouver la meilleure table ! Et quand il n’y a pas beaucoup d’espace pour en installer une, ce n’est pas évident.

Néanmoins, il est facile d’opter pour le modèle parfait si tu as déjà une idée de la taille de la table de jeu qui te conviendrait le plus. En général, un Air Hockey mesure un peu plus de 2 mètres de longueur pour que des adultes de taille moyenne puissent y jouer. Mais il existe également des modèles beaucoup plus petits !

Et comme la table de jeu est là pour durer dans le temps, il est important de prêter attention aux matériaux à partir desquels elle est fabriquée. En bois ou encore en plastique, l’adhérence et la résistance du palet pendant la partie reposent sur le matériau de la table.

Les accessoires de Air Hockey

Avant de commencer une partie de Air Hockey, les joueurs doivent s’assurer qu’ils disposent d’au moins un palet et de deux poussoirs. Pour jouer le plus longtemps possible, il est préférable de choisir des palets et des poussoirs de bonne qualité !

Il est agréable de jouer avec un palet fabriqué à partir de résine car il sera alors incassable. Mais il est aussi possible d’en utiliser un fabriqué à partir de nylon ou de capron, un matériau très proche du plastique.

Il existe aussi différents types de poussoirs : si les professionnels ont pour habitude de choisir des poignées très souples, la plupart des Air Hockey sont équipés de poignées simples ou de poussoirs qui protègent la main des joueurs. Et quand on sait à quel point une partie de Air Hockey peut devenir dynamique et sportive, il est évident de faire attention au matériel jusque dans les moindres détails !