SANTE

Tout ce qu’il faut savoir sur les aimants thérapeutiques

Depuis l’Antiquité, les aimants ont été utilisés pour venir à bout de certains maux. Les explications relatives aux effets des aimants sur les corps malades n’ont émergé que des siècles plus tard. De nos jours, les aimants thérapeutiques sont très prisés du fait que les soins réalisés sont naturels et n’affectent que les parties traitées. Nous t’invitons à découvrir à travers cet article tout ce qu’il faut savoir concernant les aimants thérapeutiques et la magnétothérapie.

Les aimants thérapeutiques : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un aimant utilisé à des fins thérapeutiques. En effet, la magnétothérapie fait appel aux champs magnétiques des aimants pour apaiser les douleurs et traiter certaines affections. Durant les séances, les matériaux conçus pour développer un champ magnétique sont placés sur la surface cutanée de la zone à traiter. Il s’agit d’une solution alternative et naturelle s’appliquant en traitement local.

Les aimants se déclinent en différentes formes afin de pouvoir s’adapter aux besoins des demandeurs : on retrouve ainsi sur le marché, et notamment sur le site de Kerdynelle, des bijoux, des pastilles aimantées, des masques de beauté, de l’eau magnétisée… Ils sont conçus pour traiter un vaste panel de problèmes de santé (insomnies, migraines, douleurs chroniques, troubles de la cicatrisation…).

Il existe deux catégories d’aimants thérapeutiques sur le marché :

  • les aimants statiques ou permanents,
  • les aimants pulsés.

La première catégorie comprend les aimants dont le champ électromagnétique est stable et à faible intensité. Ils sont destinés à des usages individuels. Les aimants statiques ou permanents comprennent les colliers, les bagues, les bracelets magnétiques, etc.

La deuxième catégorie concerne des aimants émettant un champ magnétique variable. Ils doivent être branchés continuellement à une source électrique pour pouvoir émettre un champ magnétique. Leur utilisation nécessite la supervision d’un spécialiste.

Comment agissent les aimants thérapeutiques ?

Les actions des aimants thérapeutiques sur le corps reposent sur le biomagnétisme. En d’autres termes, il fait appel à la sensibilité d’un être vivant aux champs magnétiques. En contact avec la peau, les bijoux magnétiques, en cuivre ou en argent, induisent un très faible courant électrique dans les vaisseaux sous-cutanés adjacents. Le micro-courant généré dans le cerveau émet un signal sollicitant une production d’endorphines. Ces derniers vont rejoindre le signal « agresseur » et réduire significativement les douleurs. Il faut savoir que ces endorphines sont des hormones antidouleur naturelles.

D’un autre côté, les champs électromagnétiques émis par les aimants de petite taille intégrés dans les parures réduisent le potentiel d’action des fibres des nerfs périphériques. Cela se traduit par une diminution de la transmission au cerveau des messages de la douleur émis par les nerfs de la zone concernée. De ce fait, les sensations de douleur seront apaisées.

D’autres études ont permis de démontrer que les champs électromagnétiques activent la circulation sanguine suite à la polarisation des cellules. Aussi, l’apport en oxygène et en nutriments est amélioré, et les échanges chimiques sont optimisés dans le corps. Cela entraîne une régénération cellulaire plus rapide.

Enfin, les aimants thérapeutiques présents dans les parures de colliers ou de bracelets contribuent également à la guérison de certaines affections. Ils rétablissent le champ magnétique d’origine au niveau des zones lésées. Ce retour à la normale est aussi connu sous le terme de « retour à l’état d’homéostasie magnétique ».

Dans quels cas utiliser les aimants thérapeutiques ?

Le soin avec les bijoux magnétiques est conseillé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Cependant, il existe également d’autres indications pour l’usage de ces aimants. Il faut dans tous les cas consulter un médecin si vous êtes en proie à ces maux.

Cas des traumatismes musculaires

Le traitement à base d’eau aimantée est indiqué pour apaiser les douleurs au niveau des muscles, des tendons ou des ligatures. Il permet également de soulager les douleurs liées à une entorse. La magnétothérapie permet aussi de venir à bout de certains maux de dos et des douleurs issues de fractures ou de blessures musculaires.

Cas des rhumatismes

La magnétothérapie aide à apaiser les douleurs au niveau des articulations. Certes, la guérison ne sera pas complète. Toutefois, les soins par les textiles magnéto-actifs serviront de traitement d’appui en complément à des traitements médicamenteux. Ils sont parfaits pour soulager les douleurs articulaires au niveau des genoux, des chevilles… Les pastilles magnétiques, quant à elles, sont dédiées aux petites articulations.

Pour renforcer les défenses immunitaires

Les aimants thérapeutiques s’utilisent aussi pour renforcer les défenses naturelles du corps humain. Les micro-courants générés par les aimants de petite taille intégrés dans les colliers magnétiques favorisent une meilleure circulation sanguine et permettent un regain de vitalité au niveau du corps. Cela permet à l’organisme de mieux faire face aux différentes agressions extérieures.

Autres indications pour l’usage des aimants thérapeutiques

Les personnes ayant des problèmes de sommeil peuvent recourir à la magnétothérapie. Les qualités décontractantes des parures magnétiques vont te permettre d’être plus serein et apaisé. Cela facilite l’endormissement. Nombreux sont ceux qui dorment dans une literie magnétique pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

Les aimants sont également utilisés pour les problèmes suivants :

  • la cervicalgie,
  • la goutte,
  • la gonarthrose,
  • la lombalgie,
  • les hémorroïdes,
  • les hématomes,
  • les cicatrices,
  • l’asthme,
  • les piqûres d’insectes,
  • la névralgie,
  • etc.

La magnétothérapie constitue également une solution efficace contre les céphalées et tout autre type de migraine.

Où et comment placer les aimants thérapeutiques ?

Il y a différentes façons d’utiliser les aimants à des fins thérapeutiques. La plupart du temps, ils sont placés au contact de la peau et fixés à l’aide d’un pansement ou d’un adhésif spécifique. Tu peux également te tourner vers les chevillières, les genouillères et les coudières magnétiques, faciles à enfiler et à enlever. Certains aimants se portent insérés dans la semelle de ta chaussure ou portés au niveau du poignet en tant que bracelet. S’ils sont utilisés pour favoriser l’endormissement, les aimants sont placés dans l’oreiller. N’hésite pas à miser sur un surmatelas magnétique ou sur un drap de cuivre, appréciés pour leurs vertus antalgiques.

Les aimants doivent être disposés directement sur la zone affectée afin d’atteindre les nerfs concernés, c’est-à-dire le centre de la douleur. Il revient au spécialiste de déterminer efficacement l’emplacement de ces nerfs ainsi que leur profondeur par rapport à la surface cutanée.

Les critères de choix des aimants thérapeutiques

Pour que la magnétothérapie soit efficace, il importe de bien sélectionner les aimants à utiliser. Pour ce faire, il faut tenir compte de différents critères de sélection, en l’occurrence la puissance, la polarité et la zone à traiter.

La puissance des aimants

La puissance des aimants thérapeutiques est un critère de choix très important. En effet, tu trouveras sur le marché un large choix de bracelets magnétiques et de textiles magnéto-actifs avec des puissances variées. Cette puissance varie en fonction du poids et du nombre de Gauss. Ces deux notions se rapportent à la quantité de matière et à l’intensité du champ magnétique. Il faut tenir compte de ces deux paramètres pour définir le type de bijou magnétique affichant un poids et une intensité en adéquation avec le type d’affection.

La polarité des aimants

Les aimants possèdent deux pôles : le pôle sud et le pôle nord. Ils ont des actions différentes sur le corps. Aussi, il convient de bien choisir la polarité des aimants à utiliser en fonction des affections. Le pôle sud est sollicité pour apaiser les douleurs ou guérir les inflammations. Quant au pôle nord, c’est un décontractant musculaire. Ce côté des aimants est à utiliser dans le cas d’une crampe ou d’une contracture.

Toutefois, si tu viens à douter de la nature des maux à traiter, tu peux utiliser les deux polarités. Cependant, cette pratique ne s’applique qu’à des cas exceptionnels.

La zone à traiter

Le choix des aimants thérapeutiques repose sur la zone où ils seront appliqués. En effet, tu trouveras un large choix d’aimants spécialement conçus pour certaines zones spécifiques du corps. Ceinture lombaire, soutien dorsal, collier cervical, bandeau ou semelles magnétiques, nous t’invitons à choisir un dispositif intégrant des aimants thérapeutiques médicaux inscrits au Vidal.

La sélection repose aussi sur l’étendue de la zone à traiter. Les aimants sont disponibles en différentes tailles. Les pastilles sont parfaites pour traiter les plus petites parties du corps. Du fait de leur petite taille, ces aimants s’appliquent aisément sur les articulations, entre autres celles du poignet ou de la cheville. Les lingots aimantés sont plutôt destinés aux articulations plus vastes comme celle de la hanche.

Par ailleurs, les aimants peuvent être combinés entre eux pour obtenir un résultat global. Aussi, il est possible d’appliquer simultanément des aimants thérapeutiques sur différentes parties du corps. Cela accroît la puissance et l’efficacité du traitement.

Les contre-indications à l’usage des aimants thérapeutiques

La magnétothérapie est contre-indiquée pour les femmes enceintes. En effet, les effets des champs électromagnétiques sur le fœtus ne sont pas encore bien déterminés.

L’utilisation des aimants thérapeutiques est également déconseillée pour les individus appareillés d’un pacemaker ou tout autre dispositif similaire à un stimulateur cardiaque. Les champs électromagnétiques peuvent entraîner un dérèglement dans le fonctionnement du dispositif.

La magnétothérapie est aussi déconseillée pour les sujets porteurs de timbres cutanés ou de pompe à insuline. Il en va de même pour ceux qui souffrent de troubles de la circulation sanguine. Les champs électromagnétiques vont contribuer à la dilatation des vaisseaux sanguins. Aussi, un risque d’absorption cutanée des médicaments est présent. Enfin, il est recommandé aux individus souffrant d’hypotension de consulter un médecin avant d’utiliser des aimants thérapeutiques.

Que faut-il retenir de la magnétothérapie ?

Les aimants thérapeutiques offrent une solution naturelle pour combattre différents maux. Migraine, arthrose, trouble de sommeil… Tu pourras facilement venir à bout de ces affections grâce aux propriétés apaisantes et anti-inflammatoires des aimants thérapeutiques. Toutefois, il convient de respecter les contre-indications à leur usage afin d’écarter les éventuels risques de complications. Il faut aussi consulter ton médecin si les symptômes persistent. Maintenant, tu sais tout à propos de ces fameux aimants thérapeutiques ! Il suffit de définir le bijou, l’élément de literie, la parure ou le bracelet adapté en te basant sur sa valeur en Gauss.