Même s’il fait encore “beau” pour quelques semaines, il est grand temps de préparer l’automne et l’hiver qui approchent toujours trop vite. Pour cela, on te propose de tester, cette semaine, 2 incontournables de la marque Bombers Original qui vont, on n’en doute pas, devenir tes must have de la saison automne-hiver. Pour nous, ils le sont déjà !
Bombers Original est une marque française spécialisée dans la “flight jacket” proposant de nombreux modèles de vestes portés à l’origine par les pilotes de l’armée américaine. La marque propose de nombreux modèles de bombers reprenant les caractéristiques des vestes créées dans les années 50, à savoir : chaudes, doublées de nylon orange, munies d’une poche zippée sur la manche et des incontournables bord-cotes à la taille et aux poignes.
Bombers original propose également depuis quelques années une gamme plus vaste avec des doudounes, des parkas, des teddy, des “deck jacket” mais aussi des sweats et des t-shirts.
Découvrir le Bombers Original >>
Commençons donc par le bomber original. Comme le veut la tradition, le modèle de Bombers Orignal est composé de nylon un matériau léger et résistant, complément indissociable du bomber. La doublure est matelassée, orange comme le veut la tradition, mais on regrette qu’elle soit en polyester et non et nylon. Le rembourrage, quant à lui, est en polyester.
Les bord-cotes sont bien épais et se resserrent parfaitement au niveau des poignets et de la taille pour bloquer efficacement le passage du froid.
On retrouve sur la manche la fameuse poche zippée, incontournable des bombers, ainsi qu’une poche plaquée à l’intérieur. Sur l’extérieur, on retrouve deux poches à rabat munies d’une fermeture à pression.
Niveau coupe, le bomber se veut habituellement ajusté ou droit. Nous avons testé ici une taille S (1m71 pour 68 kilos) et la taille a un fit parfait ! Juste assez de matière pour être porté au-dessus d’un pull. La longueur totale de la veste s’arrête juste au niveau de la ceinture et le fit permet de structurer parfaitement la silhouette.
Niveau saisonnalité, on est clairement sur une veste fin de mi-saison, début hiver puisque la marque préconise de la porter entre 1 et 25°. Vu l’épaisseur de la veste, on ne conseille pas de la porter sous 25°, mais de porter ce bomber sans modération quand les températures passent en dessous des 10°
Découvrir la veste aviateur >>
Passons à la veste aviateur. Cette veste partage la coupe avec le bomber à savoir une longueur assez courte (niveau ceinture) et un fit impeccable qui permet de mettre en avant la largeur d’épaules du porteur. On y retrouve également les bord-cotes aux poignets et à la taille, assez épais et bien serré pour un maximum d’isolation. La veste est également munie, comme le veut la tradition, un col en fourrure composé, ici, de laine mélangée.
Niveau matière, la veste aviateur de Bombers Original se compose d’un drap de laine (50% laine, 50% polyester) un tissu bien chaud, idéal pour la conception des vestes et des manteaux d’hiver. Mais, il faut l’avouer, on aurait aimé une répartition de la matière en faveur de la laine, un petit 70/30 aurait été le bienvenu, mais le prix n’aurait pas été le même. Comme sur le bomber, on retrouve une doublure orange en polyester et un rembourrage en ouate de polyester.
On y retrouve également la poche zippée sur la manche gauche, ainsi que la poche plaquée sur l’intérieur de la veste. La veste dispose également de deux poches avant à double entrée. Clés, portefeuille, téléphone, a priori, la veste aviateur se suffit à elle et permet d’éviter de prendre un sac lors des petites sorties en ville.
Notre avis ne sera peut-être pas des plus objectifs puisqu’on adore les bombers, mais notre avis est positif !! Même si nous ne sommes pas fans des matières synthétiques, on aime les traditions. L’utilisation de nylon est donc absolument obligatoire dans la conception d’un bomber, donc pardonnable. On aurait juste aimé un peu plus de laine dans la veste aviateur.
Au niveau des coupes, on est carrément sous le charme. Trouver un bomber bien fité et avec une longueur parfaite est très difficile quand on fait 1m71 chez d’autres marques même en taille S. Ici la coupe est parfaitement ajustée, sans être serrée, permettant de la porter avec un petit pull en laine, et la longueur tombe pile poile au niveau de la ceinture.
La présence de nombreuses poches est fortement appréciable et l’épaisseur des bord-cotes et leur élasticité permet une bonne isolation aux extrémités, ce qui s’annonce prometteur pour limiter l’infiltration du vent et du froid cet hiver.
Bombers Original est donc en passe de devenir notre incontournable de l’hiver, surtout si ces vestes tiennent leur promesse de chaleur. On te recommande vivement de craque pour le bomber, la veste aviateur, ou même les deux, tu pourras les porter très facilement et avec beaucoup de style.