MODE

Test & Avis : La chemise en flanelle première manche

chemise en flanelle premiere manche

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut négliger son style ! C’est pour cela, que cette semaine, on te propose de tester une chemise en flanelle douce, chaude et duveteuse d’une marque dont nous ne t’avons pas encore parlé : Première manche.

La marque Première Manche

Première Manche est une toute jeune marque parisienne, née en 2016 pour répondre à un besoin très simple : trouver LA chemise idéale. Ce besoin, c’est lui qui est ressenti par Amaury fondateur de la marque et à cette époque jeune diplômé d’une école de commerce.

Son objectif, créer une chemise avec une coupe parfaite, conçue dans les plus belles matières, durable et facile à porter. En étant chic, mais polyvalente, ces chemises idéales devaient également être en mesure d’être portées au bureau, en soirée, en vacances, à l’école, de jour comme de nuit.

Tu l’auras compris, un haut niveau d’exigence avec en parallèle, une volonté de rendre ce bijou accessible à tous, avec une politique de prix abordable.

Première Manche prend également le parti de l’environnement et ça, on aime déjà. La marque fait le choix de n’utiliser aucun produit chimique, d’utiliser uniquement des matières naturelles (lin, coton, nacre, bois) et aucun plastique pour le packaging.

premiere manche chemise en flanelle style bucheron
Découvrir les chemises Première Manche >>

La chemise en flanelle Kurt

  • Flanelle italienne
  • Fil simple
  • Titrage 100/1 * 70/1
  • Col Italien (baleines en bois)
  • 100% coton
  • Grammage de 142 g/m2
  • Couture 7 points
  • Poignets simples
  • Boutons en nacre blanc
  • Coupes : ajustée
  • Tailles : du 36 au 44
  • Confectionnée en Europe.

Design et coupe

Commençons par la coupe pour entamer cette description sur une note positive. Ajustée, parfaitement ajustée même ! Pour 1m71/69kg, nous avons choisi une taille 38, guidé par le module de conseil, et l’information était très juste. La chemise épouse parfaitement le torse, la couture des épaules tombe exactement au niveau de l’articulation, aucune pli de pression au niveau de la poitrine et une longueur de manche parfaite. Même le tour de cou permet de fermer le dernier bouton sans se sentir étranglé. Et tout ça, sans entraver les mouvements !

chemise en flanelle premiere manche

Niveau design, on est sur un basique, qui correspond à l’ADN de la marque, avec une chemise en flanelle avec une alternance de carreaux gris et noirs, une chemise style bûcheron en résumé.

Si on veut apporter un peu de nuance, il est quand même juste de préciser que la flanelle est une très belle flanelle. Au toucher, la chemise est très agréable, douce et duveteuse, deux caractéristiques que l’on attend d’une bonne flanelle.

Si on détaille un peu, de haut en bas, on peut déjà observer la rigidité du col qui lui permet une belle tenue. Celui-ci est très épais, peut-être un peu trop. La matière épaisse plus les boutons cachés font que le col reste toujours, même lorsque la chemise est portée avec quelques boutons ouverts, situation dans laquelle on s’attend à ce que col se dépose un peu plus sur le cou.

Au niveau des poignées, on retrouve des manchettes deux boutons, large et assez rigide qui offre donc une bonne tenue. Toujours dans les détails qu’on boutonne, cette jolie chemise en flanelle dispose d’une gorge de boutonnage simple. Les boutons sont, quant à eux, confectionnées en nacre blanc.

chemise en flanelle à carreaux gris et noir

Conception

Passons maintenant à la conception. La chemise en flanelle Première manche est fabriquée en Europe à partir d’une belle flanelle Italienne. Les différentes pièces de la chemise sont reliées à une fine couture de 7 points au centimètre ce qui en assure la solidité. L’emmanchure est réalisée avec une couture anglaise, une technique plus complexe, mais qui donne un résultat très discret.

On notera aussi la solidité de la couture des boutons cousus en croix. Notre attention est également attirée par la finesse des finitions, très peu de fil dépasse, l’ourlet en bas de la chemise est fin et régulier et on remarque également la présence d’hirondelle de renfort en forme de pointe très bien réalisées.

Notre avis sur la chemise en flanelle Kurt

Sans grande surprise, on est charmé par la chemise en flanelle de Première Manche. Que ce soit au niveau du design sobre, de la coupe parfaitement ajustée ou de la conception de qualité, on ne trouve pas grande chose de négatif à dire. On aime particulièrement la douceur de la flanelle qui est, de plus, très agréable à porter. Le seul point “gris”, on ne peut pas dire noir puisqu’il est minime est la rigidité un peu trop importante du col.

Au niveau du prix, cette chemise est proposée à 78€, prix tout à fait correct pour un aussi beau produit. Elle est aussi une excellente idée si tu veux faire un beau cadeau à quelqu’un ! Et si tu veux quelques idées pour porter ce type de chemise, on t’a préparer un article sur comment porter une chemise en flanelle.