L’entraînement sportif peut être très traumatisant pour le corps. Pour aider ton corps à se transformer et à récupérer efficacement, tu peux te tourner vers des compléments alimentaires qui t’aideront à optimiser tes performances et ta récupération.
Dans cet article
Des séances de sport, après une longue et fatigante journée de travail, nécessitent une concentration importante en nutriments pour aider ton corps à fonctionner à son meilleur niveau. Pour être au top, choisissez des compléments alimentaires naturels et un complexe de multivitamines pour booster la santé, le système immunitaire et la force. Quatre éléments principaux doivent attirer ton attention :
Avant l’entraînement, quelques compléments alimentaires peuvent t’aider à garder ta motivation et ta force même pendant les plus difficiles des séances. Ces suppléments fourniront à ton corps les éléments nécessaires pour augmenter le débit sanguin et ta fréquence cardiaque. De plus, il n’est pas rare de retrouver des produits brûle-graisses comme la caféine dans ses compléments. Les plus courants sont :
Après une séance intense, les muscles fatigués ont besoin de protéines pour se régénérer et se développer. L’apport de certains acides-aminés permettant également de favoriser la croissance des muscles.
Indispensable après une séance de sport, les suppléments de protéines en poudre doivent être absorbés rapidement après l’arrêt de l’exercice. Pour cela, la whey protéine est la plus adaptée. Obtenue à partir de petit lait filtré et privée de la majorité de ses glucides et de ses graisses, la whey peut contenir jusqu’à 90 % de protéines (on parle alors d’isolat). Une dose de whey après un entraînement s’assimile rapidement par le corps et permet d’apporter aux muscles les protéines nécessaires à leur développement.
Compléments alimentaires que l’on retrouve déjà en petite quantité dans le whey, les BCAA sont un ensemble d’acides aminés ramifiés. Composés de leucine, d’isoleucine et de valine, ces acides aminés favorisent la synthèse des protéines et participent à l’augmentation de la masse musculaire, à la diminution de la fatigue et stimulent la récupération.
Les vitamines sont également très importantes en post-training. Après un entraînement tu peux consommer :
Et si les compléments alimentaires sont riches de vertus, n’oublie jamais qu’ils doivent intervenir uniquement en complément d’une alimentation variée et équilibrée. En aucun cas, ils ne doivent remplacer ton alimentation.