MODE

Smart Casual, maitriser le style décontracté chic

Le smart casual a le vent en poupe ! Et oui, du plus en plus d’hommes s’intéressent à la mode, au grooming et à la mise en valeur de leur corps par le vêtement. Pourtant, tous ne veulent pas devenir esclave du costume trois pièces. Le style smart casual, ou décontracté chic, leur apporte une réponse parfaitement adaptée, alliant élégance et décontraction.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que le smart casual ?
  2. La petite histoire du style smart casual
  3. Qu’est-ce que le dress-code smart casual ?
  4. Comment s’habiller smart casual ?
  5. Nos derniers conseils pour un style smart casual

Qu’est-ce que le smart casual ?

Le smart casual est un style vestimentaire à mi-chemin entre le casual, style décontracté, et le “smart” qui fait référence à un dress code plus formel. Quand les deux sont combinés, on parle du style smart casual ou décontracté chic. Ce style, oscillant entre formel et informel tend à devenir une référence pour les hommes.

La petite histoire du style smart casual

La naissance de ce style n’est pas très facile à localiser dans le temps, mais tout le monde s’accord sur le fait qu’il est assez récent. Apparu durant le XXème siècle, il serait né entre les années 20s et les années 80s aux Etats-Unis.

Le terme, en tant que telle, serait apparu pour la première fois dans la mode masculine durant les années 1950 pour décrire un costume plus décontracté, mais adapté au bureau.

Le smart casual aurait débuté au cœur du monde du travail, à une époque où le dess code professionnel commençait à ses relâchés pour tendre vers des tenues, un peu, plus décontractés. Quittant le bureau, le style s’est ensuite répandu à la vie quotidienne, durant une période ou tout le monde s’habillait “bien” quel que soit le jour de la semaine.

Les amateurs de la série Mad Men le savent, dans cette série l’élégance est de mise mais, en fonction de métier, la tenue se fait plus ou moins formelle. L’idée était alors de porter un vêtement élégant et suffisamment décontracté pour convenir à presque toutes les situations sans nuire au confort.

Dans les années 80 l’évolution des normes de formalité et la montée en puissance des tenues informelles dans le monde du travail brouillent un peu plus la frontière entre les vêtements business et le style urbain. Il est désormais possible aux hommes de se composer un style entièrement personnel et très polyvalent : le style smart casual.

Qu’est-ce que le dress-code smart casual ?

Le dress-code smart casual est un savant mélange de pièce décontractée et de vêtements habillés. Il contient des vêtements que tu ne porterais que pour des occasions spéciales (blazer, costume, gilet, derbies, chemises) et des vêtements plus décontractés que tu pourrais porter le soir et le weekend (jeans, chino, baskets, t-shirt, etc).

Le concept est assez flou, mais le smart casual, assez semblable au casual chic, est quelque chose de plus habillé qu’un survêtement, mais de moins formel d’un costume d’affaire. D’une façon plus restrictive, on pourrait définir le dress-code smart casual avec un blazer, un jean brut, une chemise blanche et une paire de mocassin marron. Si tu visualises l’assemblage, tu as une assez bonne représentation de ce que peu donner une tenue décontractée chic.

Les hauts du dress-code smart casual

La base de ce style vestimentaire est la chemise à manches longues, blanche pour puriste, que l’on vient porter sous une veste de sport (bomber, teddy), sous un pull, un cardigan. Tu peux porter un blazer si tu vises la fourchette haute du smart.

Le blazer, comme on en parle, est d’ailleurs le meilleur ami du style smart casual. Bleu marine, gris anthracite, gris clair, joue sur les couleurs, mais aussi sur la texture pour casser le côté trop formel de la veste tout en conservant toute son élégance.

Si la chemise est trop formelle pour toi, tu peux également choisir de porter un tee-shirt (uni, bien coupé et de qualité) ou porter pour un juste milieu avec un polo. Ces deux pièces seront plus confortables à porter durant l’été et pourront également s’adapter à toutes les situations.

En hiver, tu peux porter un col roulé sous ton blazer (c’est super élégant) ou investir dans un joli pull en laine. Col rond ou col en v, les deux peuvent être une belle option au-dessus d’une chemise.

Les pantalons pour un style décontracté chic

Le style smart casual laisse la porte ouverte à tous les pantalons basiques du vestiaire masculin. Jean brut, pantalon chino et pantalon de costume sont acceptés. Pour porter le pantalon au plus proche de l’élégance, pense à la ceinture (plutôt sobre, marron pour plus de polyvalence) qui marquera la taille et apportera une touche chic à tenue.

Les chaussures indispensables du smart casual

Côté chaussures, le smart casual laisse également un large choix. Pour les plus formelles tu choisiras des derbies ou des mocassins, les richelieu étant bien trop formelle, on les oublie. Les boots, qu’elles soient desert, chelsea ou brogue sont acceptées tout comme les sneakers élégantes qui seront au plus bas dans l’échelle du formalisme.

Les accessoires du casual chic

Comme pour tous les styles, le décontracté chic, s’enrichit aussi d’accessoires divers et varier.

On t’as déjà parlé de la ceinture, un indispensable. Choisis-la assez fine avec un design sobre et une boucle discrète. Tu peux opter pour du noir, pour tes tenues les plus formels, mais pense également à mettre la main sur une ceinture en cuir marron qui sera beaucoup plus polyvalente.

Montres et bracelet peuvent aussi avoir leur importance. On te conseille d’avoir au moins deux montres : une première sobre et élégante avec un bracelet en cuir et un boitier sobre et minimaliste et une seconde avec un design plus original et une ligne plus décontracté avec un bracelet en acier ou nato quand ton envie tire davantage vers le casual.

Comment s’habiller smart casual ?

Pour s’habiller smart casual il faut juste associer des pièces élégantes et des pièces plus décontractées. Costume déformalisé par une paire de basket et un t-shirt, pantalon de costume porté avec un polo, blazer et chemise portés avec un jean brut. C’est le mélange des styles qui créé le smart casual.

Pour adopter le look décontracté chic, et si tu es un adepte des costumes, tu peux associer un costume avec une paire de baskets blanches et un t-shirt impeccablement repassé. Ici l’important et l’association t-shirt et baskets qui permet d’équilibrer la tenue et d’éviter un contraste trop important entre l’élégance du costume et le niveau de décontraction très prononcé du t-shirt.

Décontracté, mais chic d’une autre manière, l’association d’une chemise, d’un blazer et un jean brut. Ici le côté décontracté du jean et renforcé par l’ourlet visible et très épais, mais aussi par le port de mocassin en daim beige clairement casual. Pour faire pencher cette tenue vers quelque de plus smart il suffirait d’un rien, supprimer l’ourlet en choisissant un jean tombant parfaitement et remplacer les mocassins par une paire en cuir marron moyen ou par une paire de derbies.

Nos derniers conseils pour un style smart casual

Pour finir, voici quelques petits conseils de dernière minute pour avoir un style décontracté chic parfait !

  1. Attention aux détails ! Les petits rien font parfois toute la différence surtout sur la partie habillée de ton look. Si tu portes des chaussures habillées, veille à bien les cirer, t-shirt, chemises et pantalon devront également être sans plis pour donner l’effet élégant recherché.
  2. Le smart casual est un style polyvalent, libre et son esprit même est éclectique. N’hésite donc pas à mélanger les styles formels et informels et à tester de nouvelles choses. Intègre petit à petit des pièces que tu n’as pas l’habitude de porter, tu prendras ainsi de plus en plus confiance en toi.
  3. Joue sur les teintes pour faire varier le niveau de formalité de tes tenues. Les teintes sombres auront toujours tendance à donner un aspect plus habillé à ta teinte alors que les teintes claires paraitront moins formelles.
  4. Idem pour les chaussures (hors baskets), la couleur est le meilleur moyen de jouer sur son formalisme. Le noir est smart, la marron foncé un peu moins, le marron moyen et le marron clair tende vers le casual.
  5. Tu peux également jouer sur les matières pour faire varier le niveau de formalisme de ta tenue. Les matières lisses et brillantes paraitront plus habillé alors que des matières plus brutes feront ressortir l’aspect casual de ta tenue.