SPORT

Skyr, le yaourt islandais des sportifs

yaourt skyr musculation

Le skyr arrive en France après avoir fait fureur aux Etats-Unis. Ce petit yaourt d’origine islandaise fait son entrée dans les rayons de supermarché et devrait contenter les amateurs de musculation.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que le skyr ?
  2. Pourquoi le consommer ?
  3. Skyr et musculation, un duo gagnant
  4. Comment le consommer ?

Qu’est-ce que le skyr ?

Le skyr est un produit laitier à mi-chemin entre le yaourt et le fromage frais d’origine islandaise. Comme le yaourt, il est composé de lait fermenté, mais contrairement à celui-ci, le skyr est égoutté pour supprimer le petit-lait et lui donner plus de densité.

Pourquoi le consommer ?

Le skyr est à consommer principalement pour ses qualités nutritionnelles. Comme il est réalisé à partir de lait écrémé ou demi-écrémé, il possède un pourcentage de matière grasse très bas, plus ou moins équivalant à un yaourt à 0% de MG.

Le skyr est également très riche en calcium, indispensable pour la santé des os. 17gr couvrent pratiquement 20% des apports recommandé en calcium.

Enfin, il est riche en protéines puisqu’il en contient plus ou moins 10%. Il est donc 2,5 fois plus riche en protéines qu’un yaourt classique.

skyr musculation

Skyr et musculation, un duo gagnant

Le skyr est donc un produit laitier parfaitement adapté aux sportifs et plus particulièrement aux pratiquants de la musculation. Tout indiqué durant les périodes de sèches, il permet d’avoir un apport important en protéines sans aucune matière grasse et avec un apport en glucide très faible puisqu’il n’en contient que 3%.

Le skyr est donc plus riches en protéines qu’un yaourt grecque, très prisé par la pratiquant de la musculation, tout en étant faible en lipides et en glucide. En période de régime, sa richesse en protéines lui confère un effet satiétogène qui permet de limiter la sensation de fin et de grignotages.

Comment le consommer ?

Comme tous les « yaourts » il peut se consommer nature au petit-déjeune, en dessert ou en collation après une séance de musculation pour faire le plein de protéines. Il est également possible de le mélanger avec des céréales, des flocons d’avoine quelques amandes et des fruits rouges pour un petit déjeuner de champion.

Le skyr peut aussi s’utiliser en cuisine dans des gâteaux, mais aussi dans des plats salés comme tu le ferais avec un fromage frais.