Avoir une sexualité épanouie n’est pas un prérequis au bien-être et à la bonne santé. Cependant, certaines études tendent à prouver qu’une vie sexuelle satisfaisante serait un facteur influençant le bonheur, le bien-être et la santé en général.
Dans cet article
Si tu as lu notre article sur les bienfaits de la masturbation, tu sais déjà que le sexe impacte la production d’endorphine et de dopamine. Ces deux hormones sont connues et reconnues pour induire une sensation de bien-être et de joie. Si ceci est vrai pour les plaisirs solitaires, ça l’est également pour la sexualité en général. Les endorphines générées par une vie sexuelle épanouie ont également un impact sur la gestion du stress, mais également sur l’humeur et améliorent notamment les humeurs maussades et la dépression.
Le plaisir procuré par une sexualité épanouie permet donc de stimuler la production d’endorphine qui, chez l’homme, influence également la production de testostérones qui participe à la bonne santé physique.
Les rapports sexuels satisfaisants ont également un impact direct sur la santé physique comme nous l’avons rapidement énoncé plus haut. Dans un premier temps, sache des études ont montré que la fréquence d’éjaculation des hommes est négativement corrélée au risque de développer un cancer de la prostate. Pour faire simple, plus tu jouis, moins tu as de risque de développer ce type de cancer.
Le lien entre vie sexuelle épanouie et longévité est également démontré depuis les années 1980. En 1982, un article paru dans Gerontologist, fait le lien entre fréquence des rapports sexuels, plaisir et longévité. De nombreuses études ont également démontré l’impact d’une sexualité épanouie sur l’hypertension, la dépression et différentes formes de cancer.
Si le lien entre sexualité épanouie et santé semble évident, les moyens d’être épanoui ne le sont pas forcément et la perception du sexe, l’interaction avec l’autre et certains troubles peuvent nuire à cet épanouissement. Quand le sexe devient source de souffrance physique ou psychologie, l’aide d’un sexologue est souvent la meilleure des solutions. Par contre, si tu cherches justes quelques conseils pour t’épanouir, tu es au bon endroit.
La première chose à faire pour t’épanouir sexuellement est de revoir ta définition de la sexualité. Le sexe ne se résume pas à la pénétration et une vie sexuelle épanouie ne se résume pas à un nombre d’orgasmes par semaine. Plaisir physique, affection, passion, fantasme, caresse, pénétration, le sexe à de multiples facettes et, bien souvent, c’est l’interaction de différents facteurs qui va te permettra d’atteindre l’épanouissement.
Sans partir dans tous les sens, n’hésite pas à tester et à explorer différentes formes de sexualité pour trouver celle qui te convient et qui te comble, toi et ta/ton partenaire, autant psychiquement que physiquement.
La performance est un sujet qui trotte dans la tête de nombreux hommes et dans la majorité des cas, cette préoccupation est plus d’ordre psychologique que réel. Etre “endurant” n’est pas une garantie de plaisir ni pour toi ni pour ta/ton partenaire.
Cependant, certains hommes souffrent d’éjaculation précoce, un trouble de la sexualité qui se caractérise par une éjaculation qui survient moins d’une minute après le début de la pénétration. Dans ce cas, et si le diagnostic d’éjaculation précoce est posé, les conseils d’un sexologue pourront aider à retenir son éjaculation pour avoir une vie sexuelle plus épanouie et sans cette pression de jouir trop rapidement.
Les “fausses croyances” autour du sexe sont souvent un frein à une sexualité épanouie. Les hommes ont d’ailleurs souvent des “croyances dysfonctionnelles” sur la taille du pénis, la durée des rapports sexuels, la fréquence des rapports ou sur ce que doit être un “amant parfait”, etc. Toutes ses croyances n’ont, en général, qu’un effet néfaste sur la sexualité puisqu’elles induisent simplement une anxiété de performance qui va t’empêcher de vivre pleinement l’expérience.
Oublie tout ce que tu crois savoir sur le sexe et ce que tu vois dans les pornos. Contente-toi :
Et si tu as peur d’aborder le sujet avec ta/ton partenaire, c’est peut-être que ce n’est pas avec elle/lui que tu pourras t’épanouir. Le sexe n’est ni sale ni honteux, parles-en !