Le savon au soufre est l’un des produits les plus conseillés par les dermatologues pour lutter contre l’acné, les points noirs et bien d’autres inflammations de la peau. Désinfectant, anti-inflammatoire et purifiant, ce savon peut être utilisé pour la beauté de ta peau.
Dans cet article
Le savon au soufre est un type de savon contenant dans sa composition des éléments dérivés du soufre. Ce produit est historiquement réputé pour ses bienfaits sur les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, les points noirs, les problèmes de peau grasse ou encore les dermites séborrhéiques.
Depuis l’antiquité, le savon au soufre serait utilisé pour traiter les inflammations de la peau. Si les recettes sont diverses, on y retrouve généralement un mélange :
On peut également y retrouver de l’huile de kukui, d’arbre à thé ainsi que de l’eau de fleur de sureau et de la glycérine.
Ce type de savon n’est pas fait pour tout le monde, grâce à ses propriétés, il est surtout recommandé pour les hommes ayant la peau grasse ou mixte. Si tu as la peau sèche, il est plutôt conseillé de l’éviter. En effet, comme il permet de réduire la production de sébum et d’éliminer la graisse de l’épiderme, il risque d’assécher encore plus ta peau et de créer un problème à la place d’en résoudre un.
Même si on peut facilement penser le contraire, il s’avère que le savon au soufre est très doux pour a peau. Il permet, en effet, de nettoyer la peau en profondeur de toutes ses impuretés et favoriser la restauration du film hydrolipidique, la protection naturelle de la peau.
Le savon au soufre est surtout apprécié des hommes pour son effet anti-acné. En effet, ce savon permet de traiter les boutons d’acné grâce à sa teneur en kératolytique qui permet de traiter efficacement certaine affection de la peau où l’épiderme produit un excès de kératine.
Fortement présent à l’adolescent, sous l’effet des hormones, l’acné est provoqué par un excès de sébum et par le développement de bactérie qui entrainent une inflammation de la peau et l’apparition de bouton. Durant cette période, et même après, le soufre permet d’assécher la peau et de réduire la sur-production de sébum. Par cette action, le savon au soufre limite l’accumulation de sébum sur l’épiderme et réduit l’apparition de boutons.
Comme il permet de lutter contre les infections de la peau, le soufre est aussi utilisé pour soigner l’eczéma. Inflammation non contagieuse de la peau, celle-ci se caractérise par des rougeurs, des squames et des démangeaisons de la peau survenant par poussées plus ou moins fréquentes et étendues.
Une application topique du savon au soufre durant une poussée d’eczéma permet d’améliorer significativement l’aspect de la peau, de diminuer les rougeurs et de réduire les démangeaisons.
Le soufre est également une arme de qualité pour lutter contre les points noirs. Provoqués par une accumulation de sébum qui s’oxyde et cellules mortes dans les pores de la peau. En nettoyant la peau en profondeur et en réduisant la production de sébum, le savon au soufre va permettre de limiter l’apparition des points noirs.
Le psoriasis est une maladie chronique de la peau causée par une altération du système immunitaire. Il se manifeste par la formation de petites écailles sur la peau et apparait principalement au niveau des mains, des genoux, des coudes, du dos et du cuir chevelu. Grâce à ses propriétés désinfectantes, le savon au soufre, utilisé en complément d’un traitement adapté, permet de détruire les bactéries responsables du psoriasis et améliore ainsi l’aspect de la peau.
Pour utiliser un savon au soufre, il suffit de mouiller la peau et de faire mousser le savon sur les zones présentant une inflammation dermatologique (acné, eczéma, psoriasis, dermite séborrhéique, etc.). Rince ensuite abondamment à l’eau claire comme tu le ferais pour un savon classique. Attention, il est à éviter si tu as la peau sèche.
Comme on l’a mentionné précédemment, le savon au soufre est à éviter si tu as la peau sèche. Si tu as la peau grasse, tu peux l’utiliser, mais avec quelques précautions.
Premièrement, n’utilise pas ce savon pour te laver l’entièreté du corps, contente-toi de l’appliquer sur les zones à traiter et éviter toujours les parties génitales et le contour des yeux.
Deuxièmement, ne l’applique jamais sur une plaie ou sur une blessure quelconque.
Troisièmement, ne l’utilise pas en continu. Applique-le une fois par jour durant les périodes d’inflammation, et contente-toi d’une utilisation par semaine quand tu n’as pas de problème de peau.