SPORT

Qu’est-ce qu’un fat burner ?

Si tu t’es donné pour objectif de perdre du poids et de brûler un peu de graisse, tu t’es sûrement intéressé aux brûleurs de graisse aussi appelés « fat burner ». Qu’est-ce qu’un fat burner ? Est-ce vraiment utile ? Voici quelques éléments de réponse. 

Dans cet article

  1. Qu’est-ce qu’un fat burner ?
  2. Comment choisir son fat burner ?
  3. Comment bien utiliser les brûleurs de graisses ?
  4. Fat burner, utile ou non ?
  5. Est-ce que les brûleurs de graisse sont dangereux ?

Qu’est-ce qu’un fat burner ?

Un fat burner est un complément alimentaire destiné à favoriser la combustion des graisses stockées. Également appelé « brûleur de graisse », il est utilisé en parallèle d’un régime alimentaire adapté permettant une perte de poids et d’une activité sportive régulière. Il existe deux grands types de fat burne les lipotropes et les thermogéniques.

Les fat burners lipotropes

Les produits lipotropes permettent la combustion des graisses en favorisant son utilisation comme source d’énergie pour le corps. Dans le cadre d’un régime, lorsque l’apport en hydrate de carbone est plus faible, l’organisme va puiser son énergie dans les graisses stockées. Chaque gramme de graisse apporte 9 calories, contre 4 pour les glucides.

Les lipotropes sont alors utilisés pour stimuler l’utilisation de l’énergie stockées dans les cellules graisseuses. Pour cela, ils utilisent des ingrédients comme le CLA, l’inositol, la l-carnitine ou encore la choline.

Les brûleurs de graisse thermogéniques

La famille des thermogéniques regroupent les compléments alimentaires qui stimulent le métabolisme et qui contiennent un ingrédient stimulant. Dans la majorité des cas, celui-ci est de la caféine ou du thé vert. Les fat burners thermogéniques vont induire une stimulation de la thermogenèse, la production de chaleur par le corps, et ainsi entraîner la combustion des graisses.

Comment choisir son fat burner ?

Pour choisir ton fat burner tu dois tenir compte de ton entrainement sportif et de ta sensibilité aux ingrédients qu’il contient. Si tu es sensible à la caféine et aux stimulants choisis un lipotrope. Si ta perte de poids stagne et que tu as besoin d’énergie pour t’entraîner choisis plutôt un thermogénique.

Choisir un burner lipotropes

Les lipotropes sont généralement choisis par les personnes qui ne supportent pas les stimulants comme la caféine ou la théine. Ces substances ont, en effet, chez certaines personnes des effets désagréables comme la nervosité, les troubles du sommeil, les maux de têtes, la tachycardie et peuvent même induire des troubles de la digestion. Si tu fais partie de ses personnes sensibles aux stimulantes, le choix d’un fat burner lipotrope est idéal.

De par son mode d’action, le brûleur de graisse lipotrope est aussi conseillé si tu as une activité cardiovasculaire importante. Ce type de fat burner contient de la l-carnitine, un acide aminé qui favorisant le transport des graisses oxydées et leur conversion en énergie. De ce fait, les hommes qui pratiquent des sports d’endurance ou qui intègrent plusieurs séances de cardio dans leur programme d’entrainement apprécient les lipotropes, et surtout leur teneur en l-carnitine, car ils permettent un apport d’énergie sur une longue période.

Choisir un brûleur de graisse thermogénique

Les thermogéniques, grâce à leur effet stimulant, sont parfaits si tu manques d’énergie à cause de ta restriction calorique et que tu as des difficultés à assurer pendant tes séances d’entrainement. En stimulant le système nerveux, le fat burner thermogénique va te donner un coup de fouet et accroître ton énergie et ta concentration.

Ce brûleur de graisse est aussi très utile si ta perte de poids commence à stagner. En général, la perte de poids est rapide en début de régime puis ralentit petit à petit. Cet effet est tout à fait normal et est dû à l’adaptation du corps à la privation. Ton organisme ralentit ton métabolisme afin de conserver un maximum d’énergie en cas de besoin et brûle de ce fait de moins en moins de calorie et donc de graisse. Quand débute cette stagnation, il est temps d’ajouter à ton programme alimentaire un fat burner pour relancer ton métabolisme et réactiver la combustion des graisses. En parallèle, tu peux également avoir recours une fois par semaine à un cheat meal pour relancer la machine.

Comment bien utiliser les brûleurs de graisses ?

Pour bien utiliser un fat burner, tu dois avant tout comprendre qu’il vient compléter un programme alimentaire et un entrainement sportif pensés pour la perte de poids et la combustion des graisses. Sa bonne utilisation se fait donc en parallèle d’un régime et d’une perte de poids déjà bien engagée.

Quand prendre un fat burner ?

Le moment de prise de ton fat burner va dépendre du type que tu vas choisir. Tu peux prendre un lipotrope n’importe quand dans la journée, alors que le thermogénique, à cause de son action stimulante, doit plutôt être pris le matin ou en journée avant 16h afin d’éviter les troubles du sommeil.

Le fat burner thermogéniques se consomme donc généralement le matin puis pendant le déjeuner. Si tu as besoin d’un coup de boost avant ton entrainement du soir, tu peux prendre ton thermogénique vers 15h.

Le brûleur de graisse lipotrope se consomme également en plusieurs prises, tu peux le répartir sur la journée avec une prise le matin, le prise lors du déjeuner et une prise avant ton entrainement sportif.

Fat burner, utile ou non ?

La consommation d’un fat burner peut être utile en support d’un régime, mais n’est pas indispensable à une perte de poids efficace. Dans les faits, tu peux perdre du poids et brûler ton stock de graisse sans utiliser ce genre de complément. Cependant, comme nous l’avons mentionné plus haut, l’adaptation corps au déficit calorique peut bloquer ta progression, et à ce moment très précis, l’usage d’un brûleur de graisse prend tout son intérêt

Comme beaucoup de compléments alimentaires, le fat burner  est utile s’il est bien utilisé, ce qui est rarement le cas. La majorité des gens, sûrement trompé par la publicité, perçoit ce genre de produit comme un élément miracle qui leur fera perdre de la graisse sans aucun effort. Si tel est ton cas, sache que sans un programme alimentaire adapté et sans une activité physique régulière, le fat burner ne te sera d’aucune utilité.

Est-ce que les brûleurs de graisse sont dangereux ?

Non, les brûleurs de graisse ne sont pas dangereux pour la santé. Cependant, comme ils sont composés d’éléments stimulant, ils peuvent avoir, s’ils sont mal utilisés et à trop haute dose, les effets secondaires classiques d’une trop grande consommation de caféine ou d’excitants.

Pour cela, il vaut mieux avoir une consommation raisonnée et lire correctement la notice d’utilisation et le dosage recommandé avant toute prise. Comme les doses recommandées tiennent rarement compte de ta corpulence, on te conseille de débuter par le dosage le plus bas et d’augmenter progressivement celui-ci

Si tu commences à ressentir des effets secondaires (agitation, irritabilité, difficulté à dormir, palpitation, etc), il vaut mieux arrêter le fat burner ou réduire la quantité.

Comme pour tout complément alimentaire, il est aussi recommandé d’éviter de dépasser le dosage maximum.