MODE

Qu’est-ce que le cuir Pu ?

Suite à notre article sur le cuir vegan, nous avons reçu pas mal de question sur les cuirs synthétiques et en particulier sur le cuir Pu (polyuréthane). On s’est donc dit qu’un petit article s’imposait pour que tu puisses comprendre ce qu’est le cuir Pu et quels en sont les avantages et les inconvénients.

Dans cet article

  1. Qu’est-ce que le cuir Pu ?
  2. Comment est fait le cuir Pu ?
  3. Polyuréthane avantages et inconvénients
  4. Comment reconnaitre du cuir synthétique ?

Qu’est-ce que le cuir Pu ?

Le cuir Pu est un cuir synthétique composé d’un polymère (le polyuréthane) fabriqué par l’homme sur la base de pétrole. Le cuir Pu, faux cuir, se compose généralement d’une base synthétique, le polyester, sur laquelle est appliquée une couche de polyuréthane (Pu) lui conférant sa résistance.

Le cuir Pu est parfois composé d’un mélange de cuir véritable et de polyuréthane. C’est par exemple le cas du cuir bicouche ou du cuir collé.

Que veut dire cuir synthétique ?

Cuir synthétique ou cuir artificiel veut dire cuir conçu de manière artificielle pour mimer l’apparence du cuir animal. On le retrouve également sous l’appellation de simili-cuir ou encore skaï (marque déposée) et englobe une large gamme de matériaux ayant l’apparence plus ou moins fidèle du cuir.

Le cuir Pu est-il vegan ?

Oui, le cuir Pu dans sa forme pure est composé à partir d’un dérivé de pétrole, il ne contient aucune trace d’élément d’origine animale et peut donc être considéré comme un cuir vegan.

Cependant, aujourd’hui cette appellation peut englober différents types de cuir artificiel dont certaines formes peuvent contenir de la peau animale et aucune fibre artificielle ou très peu. Dans ces cas, le cuir ne sera pas vegan bien qu’il soit étiqueté pu.

Parmi les produits marqués comme “cuir Pu” non vegan, tu pourras retrouver :

  • le cuir à grain corrigé : est une peau animale qui est traitée soit par ponçage, soit par application d’un grain artificiel afin d’en gommer les imperfections et d’augmenter la surface utilisable.
  • le cuir bicouche : qui se compose comme son nom l’indique de deux couches, une couche d’origine animale et une couche de polyuréthane ou de vinyle. On retrouve très souvent ce type de cuir dans la composition des colliers pour chien.
  • le cuir collé : comme le cuir bicouche, il se compose en partie de peau animale. Il est fabriqué en mélangeant des chutes de cuir animal à du polyuréthane.

Tu l’auras compris, une grande confusion est possible. Si tu es vegan, on te conseille donc de bien te renseigner sur le type de cuir Pu que tu achètes. Tu peux également t’orienter vers des cuirs végétaux, un matériau innovant et bien plus respectueux de l’environnement.

C’est quoi la matière Pu ?

La matière Pu est ce que l’on appelle communément le polyuréthane, une matière plastique dérivée du pétrole mélangée à du vinyle en poudre. Cette matière possède de nombreuses utilisations : mousse isolante, colles, combinaison de plongée, création de vêtements et d’accessoires de mode, revêtement de sol, etc.

Comment est fait le cuir Pu ?

Le cuir Pu est fait de deux couches composées d’un mélange de plastifiant dérivé du pétrole et de poudre de vinyle. On y ajoute une solution anti-UVs, un ignifugeant et des colorants appliqués sur une feuille de papier texturée. Le tout est ensuite cuit pour solidifier le vinyle et lui donner la texture du cuir.

Plus en détail, le plastifiant est mélangé à du vinyle en poudre et à d’autres produits chimiques et colorant. Le mélange est ensuite appliqué en une fine couche sur une feuille de papier possédant une texture proche du cuir. Le papier enduit est ensuite cuit pour faire durcir cette première couche de vinyle et lui donner la texture du papier.

En parallèle, la mousse est préparée. Celle-ci se compose du même mélange que la couche superficielle auquel est ajouté un épaississant. Une fois prête, la mousse est appliquée sur le papier enduit et cuit pour lui donner sa forme et sa structure.

Les deux couches repassent ensuite dans un four afin que la chaleur active l’épaississant. Lorsque le vinyle est dur et adhère correctement un support de tissus y est ajouté.

Enfin, une machine décolle délicatement le papier de la première couche de cuir Pu pour en dévoiler la texture. Pour finir, une solution est appliquée sur ce cuir synthétique pour en prolonger la durée de vie.

Polyuréthane avantages et inconvénients

On te le dit et on te le répète souvent, il faut toujours privilégier les matières naturelles pour tes vêtements, mais également pour tout ce qui t’entour afin de limiter au maximum les émissions de produits chimiques dans ton environnement. Si le cuir Pu a des inconvénients, il possède également des avantages. En ayant connaissance des deux, tu pourras prendre une décision éclairée lorsque tu passeras à l’étape d’achat.

Les inconvénients du cuir Pu

Le premier inconvénient du cuir synthétique est justement le fait qu’il soit synthétique. Composé d’une matière plastique dérivé de l’industrie pétrolière sa fabrication nécessite l’utilisation d’un grand nombre de produits chimiques pouvant avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. De plus, ce faux cuir n’est pas biodégradable, il ne se décompose donc pas naturellement.

Sa nature synthétique en fait également un élément peu respirant. Lorsqu’il est utilisé pour des vêtements, il ne permet pas à la peau de respirer, n’évacue pas la transpiration et favorise le développement des odeurs. A cause de sa composition chimique, le cuir Pu peut également avoir une odeur souvent désagréable quand il est neuf.

Autre point négatif, même si l’évolution des techniques de fabrication tend à le faire disparaitre, le cuir Pu peut avoir un rendu très artificiel rendant la différence avec un vrai beau cuir évident.

Contrairement au cuir animal, le cuir polyuréthane ne vieillit pas bien et n’aura jamais la belle patine que peut avoir un vrai cuir. Il peut également se déchirer très facilement et “peler” à cause des frottements.

Les avantages du cuir Pu

Comme le monde n’est pas tout noir ou tout blanc, le cuir synthétique possède aussi quelques avantages.

Le premier est son prix, une veste en cuir Pu est, par exemple, bien moins chère qu’une vraie veste dans un joli cuir de qualité. En plus de son petit prix, sa composition chimique en fait un produit sans aucune origine animal et est donc parfait pour les vegans.

Les différents produits chimiques qui le composent et sa nature plastique en font un matériau imperméable, là où le cuir craint l’eau, et disposant d’une bonne protection contre les UVs. Ces propriétés en font aussi un élément bien plus facile à nettoyer qu’un vrai cuir.

Comment reconnaitre du cuir Pu ?

Pour reconnaitre un cuir Pu il faut juste regarder l’étiquette du produit si le logo représentant le cuir est absent, tu es surement face à un cuir synthétique. Le prix est également un bon indicateur tout comme l’odeur ou l’aspect général du cuir.

Avant regarde l’étiquette, si celle-ci ne contient aucun élément pouvant t’indiquer la matière, commence par sentir le produit. S’il sent le plastique et qu’il a une odeur chimique tu es face à un cuir Pu. Si le cuir dispose d’un grain trop parfait, trop uniforme fait également attention, le vrai cuir n’est jamais parfait et dispose de petites veines et cicatrices.

Après achat si tu as toujours un doute, tu peux faire quelques tests. Comme on l’a vu dans la liste des avantages et des inconvénients, le cuir Pu est imperméable. Verse donc une goutte d’eau sur un endroit discret du cuir. Si la goutte reste en surface sans être absorbé, tu peux être sûr d’être devant un faux cuir.

Le vrai cuir a aussi la particularité de marquer quand on le plie. Tu peux ainsi plier ton cuir entre tes doigts et voir si celui-ci reprend ou non sa forme. S’il ne conserve aucune trace, ton cuir est sûrement synthétique.