SPORT

Quel budget faut-il prévoir pour faire du paintball ?

budget paintball

Le paintball est un sport collectif qui attire de plus en plus de Français. Toutefois, la pratique de cette activité nécessite l’utilisation de nombreux équipements. Ces derniers sont disponibles en différents modèles et sont proposés par de nombreuses marques. C’est pour cette raison que leurs prix sont variables sur le marché. Ainsi, quel budget faut-il prévoir pour faire du paintball ?

Le prix d’un lanceur de paintball

Le lanceur est l’outil principal pour faire du paintball. Il permet de lancer les billes. Il en existe de différentes marques (Tippmann, Valken, Empire, Lapco, etc.) et de différents types. Sur le marché, tu trouveras les lanceurs mécaniques, pneumatiques, électropneumatiques ainsi que les lanceurs de poing et les modèles de type MagFed.

Les lanceurs mécaniques (semi-automatiques) s’actionnent par un premier réarmement pour un tir coup par coup. Leurs prix sont compris entre 120 euros et 400 euros. Les lanceurs pneumatiques semi-automatiques s’actionnent automatiquement pour un tir coup par coup avec plus de rapidité. Leurs prix tournent autour de 200, voire 400 euros.

Les lanceurs électropneumatiques quant à eux fonctionnent grâce à une carte électronique qu’on allume. Tu peux en avoir avec un budget allant de 350 à 1100 euros. Ils sont le plus souvent utilisés pour les compétitions nationales et internationales. Ils permettent de tirer jusqu’à 15 billes par seconde. En revanche, les lanceurs de poing sont des répliques d’armes de poing. Ils fonctionnent avec des capsules de CO2 et des billes de 0,43 ; 0,50 ou 0,68 calibre. Les prix de ces modèles varient entre 120 et 370 euros. Ils sont adaptés aux combats rapprochés.

Les lanceurs de type MagFed sont caractérisés par la présence de chargeur à billes en dessous du lanceur. La fourchette de prix pour ce type d’équipement est située entre 270 et 900 euros. Certaines marques fabriquent aussi des lanceurs adaptés pour les enfants. Tu peux les avoir facilement avec un budget d’environ 60 euros.

Tu peux par ailleurs acheter directement des packs de lanceurs de paintball. Il y a certaines boutiques spécialisées dans la vente de matériel pour faire du paintball qui en proposent. Ces packs sont souvent constitués d’un lanceur, d’une bouteille d’air comprimé, d’un réservoir à billes et d’un masque.

paintball lanceur matériel

Les différentes billes pour faire du paintball

Les billes sont les munitions des lanceurs de paintball. Elles sont fabriquées par de nombreuses marques telles que Tomahawk, Tippmann ou First Strike. Il y en a de plusieurs calibres (0,43 ; 0,50 ; 0,68). Pour les acheter, tu dois tenir compte du lanceur pour lequel elles doivent être utilisées. Si le canon de ton équipement est plus grand que la bille, le tir va perdre en précision.

Ces billes doivent être solides pour ne pas se briser dans le lanceur. Néanmoins, elles doivent aussi être suffisamment frêles pour s’éclater quand elles atteignent le point d’impact. Il faut trouver le bon grammage aussi. Il en existe de 0,20 à 0,40 g. Il est conseillé de privilégier les billes biodégradables et écoresponsables.

Sur le marché, on distingue trois types de billes. Pour le premier modèle, les billes de peintures sont constituées de deux sphères de gélatine collées entre elles. À l’intérieur de ces sphères, il y a du colorant alimentaire non toxique qui permet de marquer la cible. Ce colorant peut être jaune, rouge, vert, rose, etc. L’emballage contenant 500 billes coûte 12 euros environ.

Les billes réutilisables ne s’éclatent pas au point d’impact. Elles peuvent être recyclées et réutilisées. C’est un équipement qui te permet de pratiquer le sport de façon écologique et responsable. Elles sont faites en caoutchouc souple, en plastique dur ou en silicone. En fonction du matériau de fabrication, les prix du pack de 100 billes varient de 10 à 50 euros. Les billes de craie permettent de marquer la cible avec une poudre de craie blanche à l’impact. Tu peux en avoir avec un budget d’approximativement 50 euros le sachet de 500 billes.

L’équipement complet du joueur de paintball

Il est indispensable pour un joueur de paintball de se protéger. Par conséquent, avant une partie de paintball, tu dois notamment porter :

  • des gants,
  • un tour de cou,
  • des coudières,
  • des genouillères,
  • un plastron protecteur,
  • une combinaison.

Les gants protègent tes mains des impacts de billes. Ils coûtent en moyenne 14 euros la paire. Le tour de cou est vendu à 10 euros environ. Les coudières coûtent quant à elles entre 10 à 50 euros selon le modèle.

Tu peux avoir les genouillères pour en moyenne 15 euros. Elles peuvent toutefois être plus chères, si tu veux des customisations spéciales. Le plastron protège le haut de ton corps de l’impact des munitions. Son prix tourne autour de 20 euros. Il y a aussi d’autres protections telles que le « chest protector » qui est relativement plus cher. Il protège le haut du corps et il évacue aussi la transpiration. La combinaison t’évite de te salir. Elle peut être jetable ou non. Avec généralement 70 euros, tu peux les avoir.

À défaut d’une simple combinaison, tu peux aussi opter pour un ensemble de type militaire. Celui-ci peut être constitué d’un haut, d’un pantalon, d’une veste tactique ou d’un harnais. On y retrouve aussi un bonnet ou une cagoule. Ces éléments sont faciles à trouver auprès des boutiques spécialisées dans la vente d’équipements de paintball. Les enseignes en ligne proposant des articles militaires en proposent aussi.

combinaison équipement paintball sport

Le prix des accessoires d’entretien pour ton lanceur

Pour le fonctionnement optimal de ton lanceur, nous te suggérons de l’entretenir régulièrement. Cela te permet aussi de l’utiliser sur une longue durée. L’entretien consiste à nettoyer chaque pièce de ton marqueur et à les lubrifier. Tu peux aussi procéder à de petites réparations dès que le lanceur en a besoin. Pour cela, il faut que tu aies à ta disposition un tapis de technicien, une tige de nettoyage, de l’huile (ou de la graisse), des clés Allen et un kit de réparation.

Les tapis de technicien sont souvent en mousse ou en caoutchouc. Cela permet de retenir les petites pièces comme les vis pour éviter de les perdre. Il faut donc déposer le lanceur sur le tapis pour l’entretien. Cet équipement coûte environ 20 euros sur le marché.

La tige de nettoyage, encore appelée squeegee, sert à nettoyer le canon du lanceur. Elle est constituée d’un ou de deux embouts en garniture douce ou en microfibre. Grâce à cela, elle ne risque pas d’endommager le lanceur durant l’entretien. Tu as la possibilité de choisir parmi les différentes couleurs disponibles. Il y a même des modèles qui sont pliables et d’autres qui possèdent un embout détachable. Cela permet de le laver plus facilement. Son prix tourne autour de 10 euros, mais il peut varier en fonction du modèle choisi.

Les huiles, graisses ou gels servent à lubrifier les pièces du lanceur. Cela augmente la durée de vie de ton marqueur et protège ses pièces contre l’usure causée par l’humidité, les intempéries, la poussière, etc. Leur prix varie en fonction de la qualité et de la contenance choisit. On peut en avoir à des prix allant de 10 à 17 euros.

Les clés ou le kit de réparation servent à démonter le lanceur afin de le nettoyer ou de le réparer. Tu peux avoir un jeu de clés à 25 euros environ. Par ailleurs, les kits de réparation sont plus complets et peuvent coûter approximativement 50 euros.

Le budget pour les masques et les écrans de paintball

Le masque et les écrans sont des équipements de protection indispensables pour pratiquer le paintball. Le masque protège la tête, il est important d’acheter un modèle qui te donne le plus de confort pour jouer.

Les magasins proposent un catalogue très riche et assez varié de masques. Un service d’assistance peut toujours t’aider à choisir ce qui sera adapté pour toi. Les prix sont compris dans une fourchette de 20 à 220 euros selon les cas : si tu veux un simple masque basic pour jouer une fois de temps en temps, un masque milieu de gamme pour joueur régulièrement ou un masque de compétition.

L’air et le CO2 pour jouer au paintball

Les lanceurs de paintball fonctionnent à l’air comprimé ou au CO2. Ce sont eux qui propulsent les billes du lanceur. Ils sont embouteillés sous pression dans des bouteilles de différentes contenances.

Les premiers pratiquants du paintball utilisaient le CO2, mais aujourd’hui, l’air comprimé est plus utilisé. Il offre de nombreux avantages et rend le jeu bien plus aisé. En effet, les pressions et l’autonomie de tir sont plus élevées avec l’air comprimé. En revanche, le CO2 refroidit les lanceurs, ce qui les endommage à la longue. Leurs joints ne supportent pas les basses températures.

Pour un premier achat, tu dois te tourner vers une bouteille rechargeable, qu’il s’agisse de la technologie de CO2 ou d’air comprimé. Une bouteille d’air de 0,8 L avec un preset d’une pression de 3000 PSI coûte environ 50 euros. Mais tu peux avoir une bouteille de CO2 de 0,8 L munie d’une valve de 3000 PSI avec un budget de 30 euros environ.

Quel que soit ton budget, tu peux acheter les équipements de paintball adaptés à ton profil sur une boutique compétitive. Les enseignes spécialisées proposent une large gamme d’accessoires pour permettre à tous les utilisateurs de trouver des articles adaptés au meilleur prix.