C’est bien d’avoir un pyjama, mais c’est encore mieux si ce dernier vous permet d’être à votre aise. Pour cela, il convient d’en effectuer un bon choix. Le pyjama se doit en effet d’être agréable à porter, mais aussi adapté à la saison. Cependant, ce « vêtement » est produit en des matières variées, ce qui peut compliquer le choix, d’autant plus que certains se révèlent plus confortables que d’autres selon le contexte. Lequel choisir ? Allez, découvrons ensemble les matières du pyjama !
Le pyjama, le must-have durant le confinement
Avec les confinements qui ne cessent de se succéder, les couvre-feux ou encore le télétravail, la plupart d’entre nous passe désormais la majorité de son temps à la maison. Et ce n’est pas toujours facile. Manque d’activité, besoin d’espace, difficultés à séparer la maison du boulot… Pour rendre ces moments à la maison plus agréables, autant les passer dans le plus grand des conforts. À cet effet, les vêtements d’intérieur s’imposent désormais comme des incontournables pour un confinement confortable chez soi. C’est notamment le cas du pyjama qui a su reconquérir les femmes, mais aussi les hommes.
Si passer sa journée en pyjama est souvent assimilé à de la paresse, cela aurait au contraire une bonne influence sur notre état d’esprit (en tout cas, tant que l’on n’en abuse pas). Doux et confortable, il contribue au bien-être et permet de se détendre, de se sentir tout simplement à son aise chez soi.
Quelle matière choisir pour son pyjama ?
Pour être à l’aise dans votre pyjama, il est essentiel de ne pas choisir n’importe lequel. Il en existe plusieurs types qui se distinguent principalement par leur matière de fabrication. Mais alors, pour laquelle opter ?
Les pyjamas en polyester, des modèles prisés pour leur solidité
Le polyester est certainement l’une des matières les plus utilisées pour la confection des vêtements. Il est peu coûteux et permet d’obtenir un effet satiné. Les pyjamas en polyester disposent d’une très bonne résistance aux lavages et de ce fait d’une bonne durée de vie.
Ils ont néanmoins la réputation d’être peu respirants. Vous aurez même tendance à y transpirer facilement, particulièrement au niveau du pantalon. Le choix d’un pyjashort serait donc plus adapté pour remédier à ce défaut chez les hommes qui veulent allier praticité et confort. En effet, le pyjama court vous évite la chaleur des modèles longs et il est donc tout indiqué pour chiller à la maison ou au lit avec un maximum de confort.
Les pyjamas en soie, entre luxure et légèreté
Généralement plus coûteuse, la soie est sans doute la matière la plus luxueuse pour un pyjama. Particulièrement douce et agréable au toucher, elle possède l’avantage d’être un tissu thermorégulateur. Cela signifie qu’elle est adaptée aussi bien pour l’été que pour l’hiver, car elle est capable de vous tenir chaud quand il fait froid et de vous garder au frais lorsqu’il fait chaud.
Les pyjamas en soie ont tout de même un point faible, celui d’être plus fragile que les modèles confectionnés avec d’autres matières. Ils auront donc tendance à s’abîmer plus vite au fil des lavages. C’est pour cette raison que vous retrouverez sur le marché des pyjamas en soie synthétique, une matière plus résistante.
Les pyjamas en flanelle et leurs multiples avantages
La flanelle est un tissu qui offre aux vêtements un aspect assez luxueux. Entre souplesse, douceur et sobriété, elle possède de nombreux atouts. Elle peut même paraître moelleuse en fonction des fils et du tissu.
Les pyjamas en flanelle sont idéals pour passer des nuits confortables et chaudes en hiver. De plus, cette matière, comparée à d’autres, est assez respirante et ne vous fera donc pas suer facilement. Pour les hommes qui ont rapidement chaud sous les draps ou dont le ou la partenaire se plaint, c’est à éviter.
Les pyjamas en laine pour se tenir au chaud
Souvent associée à la flanelle, la laine est un excellent choix pour un pyjama d’hiver. Encore appelé pyjama pilou, le pyjama en laine vous tiendra très chaud durant les nuits froides. Il permettrait même de dormir plus rapidement, plus profondément et plus longtemps. Il est par conséquent indiqué à tous les hommes qui souhaitent améliorer leur qualité de sommeil. Le pyjama en laine est particulièrement doux et très prisé pour traîner chez soi.
L’incontournable pyjama en coton
Les pyjamas en coton font partie des plus appréciés du marché. Et pour cause ! Ils sont très polyvalents et sauront s’adapter à diverses situations. De plus, le coton est reconnu pour être une matière confortable, douce et respectueuse de la peau. Vous l’aurez compris, il est agréable à porter et vous fera passer de belles nuits.
Les pyjamas entièrement fabriqués en coton sont bien souvent de très bons choix, même s’ils sont parfois coûteux. Vous pouvez tout de même trouver des modèles moins onéreux, mais ces derniers sont généralement produits avec du coton associé à une autre matière plus abordable. Ces pyjamas ne sont évidemment pas aussi confortables que ceux qui sont 100% fabriqués en coton.
Quelle coupe de pyjama choisir ?
Concernant les coupes, vous aurez généralement le choix entre les pyjamas courts et les pyjamas longs. Vous avez tout de même la possibilité de mixer les deux en choisissant un haut court et un bas long ou un haut long et un bas court. Évidemment, il faudra privilégier le confort pour effectuer votre choix, mais aussi prendre en compte la saison. Si vous optez pour un pyjama, c’est avant tout pour passer une journée ou une nuit confortable. Et mine de rien, quand on sait qu’un pyjama mal choisi peut entraîner un sommeil plus troublé et des douleurs au réveil, mieux vaut prendre le temps de bien réfléchir.
Évidemment, les pyjamas courts sont parfaits quand il fait chaud et les modèles longs vous seront très utiles pour faire face à la fraîcheur durant les nuits froides. Mais il faut surtout prendre en compte vos propres habitudes : si vous êtes de ces hommes qui ont rarement froid, les modèles courts feront très bien l’affaire, quelle que soit la période de l’année.
Pour faire court, le choix de votre pyjama dépendra principalement des saisons. Un pyjama en soie court serait beaucoup plus adapté pour l’été par exemple et si vous aimez le luxe, tandis qu’un pyjama long en flanelle vous fera passer une meilleure nuit en hiver. Nous espérons que les différentes informations que nous vous avons fournies vous seront d’une grande utilité, particulièrement durant ces périodes de confinement.