Chevilles gonflées, sensation de jambes lourdes, varices… voilà des signes qui ne trompent pas. Si vers la fin de la journée vous ressentez quelques-uns de ces symptômes, vous avez sûrement des troubles circulatoires, c’est-à-dire que votre sang circule mal. Non traités, des problèmes circulatoires bénins peuvent s’aggraver et engendrer d’autres complications. Comment soulager les troubles circulatoires ? Peut-on se tourner vers des méthodes naturelles ?
Les troubles circulatoires sont dus à une mauvaise circulation du sang dans les artères et les veines. Un phénomène causé par la dilatation des vaisseaux sanguins qui perdent de leur tonus. Ce qui empêche l’oxygène de circuler dans les tissus et vers le cœur. Par conséquent, le sang stagne dans la partie inférieure du corps. Raison pour laquelle les symptômes des problèmes circulatoires sont généralement localisés sur les jambes. Les symptômes du trouble circulatoire sont divers. Ils dépendent du stade de l’insuffisance veineuse. Parmi les signes, on retrouve :
D’autres symptômes indiquent l’apparition de problèmes circulatoires, mais ceux mentionnés ci-dessus sont les plus fréquents.
Selon la nature du trouble circulatoire, le médecin prescrira des médicaments ou livrera des conseils d’alimentation et d’hygiène de vie. Cependant, aujourd’hui, comme la plupart des maladies, l’insuffisance veineuse peut se traiter de manière naturelle.
La mauvaise circulation sanguine est le plus souvent causée par la perte de tonicité des veines. Raison pour laquelle les médecins prescrivent généralement des veinotoniques ou phlébotoniques pour soulager les symptômes. Comme leur nom l’indique, ces médicaments augmentent la tonicité des veines et rétablissent la circulation sanguine. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le veinotonique naturel, un remède à base de plantes.
Le veinotonique se présente généralement sous forme de compléments alimentaires, composés d’extraits de substances actives de plantes riches en flavonoïdes. Parmi les plantes les plus utilisées, on retrouve la vigne rouge, le marron d’Inde ou encore le cassis. Vous pourrez retrouver des veinotoniques naturels en gélules, en comprimés et même en crème. Les veinotoniques ne résorbent pas définitivement les symptômes, ils permettent de les soulager et d’en prévenir l’apparition. Il est à préciser que les médicaments à base de plantes ne sont plus remboursés par l’Assurance maladie. Les veinotoniques naturels ont été déremboursés, car leur effet n’a pas été jugé probant.
Les veinotoniques étant en grande partie composés de plantes, la phytothérapie a sa place dans le traitement des problèmes circulatoires. Les plantes améliorant la circulation sanguine ne manquent d’ailleurs pas. Si vous n’êtes pas un adepte de médicaments, la thérapie par les plantes est la solution pour vous. S’il est une plante qui a fait ses preuves en matière de troubles circulatoires, c’est bien la vigne rouge. Riches en flavonoïdes et en polyphénols, ses feuilles et ses pépins sont source de nombreux bienfaits. La vigne rouge est connue pour ses effets vasoconstricteurs. Elle favorise ainsi la circulation du sang et est un excellent remède pour dégonfler les jambes.
Pour soulager les varices douloureuses, rien de tel que l’hamamélis. La vitamine P et la rutine que cette plante contient font d’elle un excellent veinotonique. L’hamamélis peut être consommé en tisane ou en décoction. Il peut également être utilisé en compresses ou intégré dans une crème ou un baume pour massage.
Enfin, comme veinotonique naturel, on compte également le mélilot qui doit ses bienfaits sur la circulation sanguine à sa coumarine. Cette substance permet de soulager les sensations de jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes. Le mélilot aide également à réduire les œdèmes causés par les troubles circulatoires. Prudence, cette plante est proscrite en cas de maladie de foie. Pour voir des résultats, il est conseillé de faire une cure de trois semaines de ces plantes veinotoniques. Certaines d’entre elles présentent des contre-indications, parlez-en à votre médecin avant d’entamer votre cure.
Le meilleur traitement naturel contre les troubles circulatoires est d’adopter une bonne hygiène de vie. L’idée est de prévenir la maladie et d’éviter toutes les situations pouvant déclencher ou aggraver les troubles. La prévention est d’autant plus importante en cas de prédisposition génétique aux troubles circulatoires. Or, généralement, ces derniers sont provoqués par nos habitudes quotidiennes.
L’immobilité est l’un des premiers facteurs favorisant la mauvaise circulation du sang. Pratiquez des activités physiques quotidiennement afin de renforcer le cœur, mais également les muscles. Ils aideront le sang à mieux circuler. Vélo, marche, yoga, natation font partie des activités à privilégier. Évitez par contre les sports pouvant vous faire faire de faux mouvements et bloquer votre circulation. On peut citer à ce titre le tennis ou encore les sports de contact. Si vous travaillez dans un bureau, pensez à vous dégourdir les jambes régulièrement et évitez de les croiser en position assise. Pour un meilleur retour veineux, surélevez vos pieds quand vous êtes au lit.
L’alimentation est également à surveiller pour éviter les troubles circulatoires. Consommez le moins possible les aliments pouvant provoquer la congestion des veines, c’est-à-dire l’augmentation subite de l’afflux sanguin dans les vaisseaux. Les épices, le café, l’alcool et autres excitants sont donc à prohiber ou à consommer avec parcimonie. Privilégiez les aliments qui améliorent la circulation sanguine comme le curcuma, l’ail, le chocolat ou encore la pastèque.
Enfin, les habitudes vestimentaires peuvent également avoir un impact sur la circulation sanguine. Porter des vêtements trop serrés, surtout en période de forte chaleur, n’est pas du tout recommandé. Ils peuvent en effet comprimer vos veines et provoquer un mauvais retour veineux. Il en est de même pour les chaussures. Veillez à toujours porter des chaussures à votre taille, pas en dessous. Elles peuvent, elles aussi, comprimer vos veines et causer crampes et engourdissements. Au même titre, pour les femmes, évitez les talons trop hauts qui favorisent notamment l’apparition de varices.