Si tu as déjà apporté une bonne bouteille de vin à un dîner sans que la malheureuse ne soit bue par absence de tire-bouchon cet article est fait pour toi. La prochaine fois, tu pourras sauver la soirée et briller par ton ingéniosité grâce à ces techniques pour ouvrir une bouteille sans tire bouchon.
Comment ouvrir une bouteille sans tire bouchon ?
Plusieurs techniques existent pour ouvrir une bouteille sans tire bouchon, tu peux par exemple :
- utiliser une vis et une pince
- employer un couteau pointu
- ouvrir la bouteille à l’aide d’une chaussure
- enfoncer le bouchon
- utiliser un piton à visser
Ouvrir une bouteille avec une vis
Pour ouvrir une bouteille sans tire bouchon, tu peux commencer par trouver un substitue à celui-ci. Le plus simple est alors d’utiliser une vis, le tournevis qui va avec et une pince. Même les plus mauvais bricoleurs ont ça chez eux.
La technique est simple, utilise ton tournevis pour enfoncer la vis dans le bouchon sans transpercer ce dernier. Comme avec un tir bouchon, commence par enfoncer la vis de moitié, puis saisi ta pince et tire fermement sur la vis pour commencer à déboucher la bouteille. Quand le bouchon est sorti à 50%, finis de déboucher ta bouteille à la force du poignet.
Ouvrir une bouteille avec un couteau pointu
A ne pas faire si tu as déjà avalé quelques verres, l’utilisation d’un couteau pour ouvrir une bouteille de vin est un peu plus dangereuse. Ça serait dommage de se couper. La technique est cependant assez simple, il suffit d’enfoncer un couteau pointu dans le bouchon puis de tirer lentement en faisant tourner la bouteille sur elle-même.
Cette technique peut également se réaliser avec une clé si tu n’as pas de couteau sous la main, mais à un dîner ça serait quand même étrange.
Ouvrir une bouteille avec une chaussure
Cette technique est souvent vue sur internet et elle fonctionne. Oui, il est possible d’ouvrir une bouteille avec une chaussure. Pour cela, place la bouteille dans la chaussure au niveau du talon et tape-la horizontalement contre un mur, ou sur une surface verticale dure, pour faire sortir le bouchon. Point négatif de cette technique, elle secoue beaucoup le vin et il risque de ne pas apprécier cette brutalité.
Ouvrir une bouteille en enfonçant le bouchon
Sûrement l’une des premières idées qui vient pour ouvrir une bouteille sans tire bouchon. Si on ne peut pas le tirer, autant l’enfoncer, et l’idée n’est pas mauvaise. Pour faire cela, utilise simplement le manche d’une cuillère en bois ou un stylo et pousse comme tu n’as jamais trop, mais pas trop pour éviter les accidents et les hémorroïdes.
Ouvrir une bouteille avec un piton à visser
Ici la technique est la même qu’avec la vis sauf que le piton ce suffit à lui seul. Comme il a une extrémité arrondie, tu peux le saisir sans problème pour l’enfoncer dans le bouchon, mais aussi pour tirer dessus afin de déboucher la bouteille.